Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 1er OCTOBRE
Sam 1 Oct - 19:54 par Isa_vhada

» Psychologie ésotérique site *****
Ven 29 Mar - 14:51 par Isa_vhada

» Glossire théosophique
Lun 11 Mar - 3:05 par Isa_vhada

» LIVRES à télécharger ATMA PORTE DVINE
Dim 17 Fév - 17:33 par Isa_vhada

» L'APPEL
Ven 11 Jan - 1:23 par Isa_vhada

» MANDALA
Ven 11 Jan - 0:27 par Isa_vhada

» Bibiothèque Esotérique, Théosophique
Jeu 10 Jan - 3:38 par Isa_vhada

» THEOSOPHIE LIVRES
Jeu 10 Jan - 3:32 par Isa_vhada

» Oeuvres H.P.BLAVATSKY, A.A.BAILEY, E.ROERICH PDF
Jeu 10 Jan - 3:23 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


L'inquiétante planétarisation de la violence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'inquiétante planétarisation de la violence.

Message  maugnita le Lun 24 Nov - 2:29




L'inquiétante planétarisation de la violence. Les événements du 11 septembre 2001, en Amérique, ont été révélateurs d'une grave instabilité planétaire, où les pires formes de violence, encore inconnues, semblent devenir possibles.

La manifestation de la violence s'étend selon une gamme très étendue, allant des aspects les plus spectaculaires aux formes les plus insidieuses qui profitent, entre autres, de la planétarisation des moyens de communication entre groupes humains, pour s'étendre et pénétrer presque partout, comme une mortelle gangrène.

La violence ne touche pas que l'homme : la Nature en est depuis longtemps la victime. L'expression actuelle de la violence menace gravement l'équilibre et peut-être même la vie de la planète.

Le rôle maléfique de ceux qui devraient être les conducteurs spirituels des hommes, qui mobilisent les masses, une fois de plus, en les fanatisant pour un rôle destructeur, reconnu souhaitable par-dessus tout - aux yeux de "Dieu".

C'est une fois de plus, "la trahison des clercs", des "faux prophètes", dont les victimes dans le passé se sont comptées par millions. Cette excitation à la violence peut encore toucher des millions de gens et les préparer à mourir (en tuant les autres) pour Dieu, pour la patrie, pour la civilisation menacée, ou une idéologie raciste (comme l'a été le nazisme "aryen"). 2 -

L'efficacité (relative) des remèdes à la violence. Selon le type de violence rencontré, les remèdes proposés varient dans leur forme et leur possibilité d'exécution. Le plus souvent, ce sont des réactions primaires, imitant l'animal qui se sent menacé, - réponse violente contre l'agresseur, visant, selon le cas, à le tuer, le paralyser, l'intimider ou le faire fuir, - immobilité passive, pour laisser passer le danger, - dissimulation, fuite hors de la zone dangereuse, - retraite dans un refuge solide et protégé.

Il y a aussi les conduites où l'homme, avec ses ressources propres, fait face courageusement à la violence - souvent pour protéger un groupe humain menacé - en utilisant des moyens violents de défense, ou encore en adoptant l'attitude du résistant non-violent qui défend un idéal humanitaire.

L'histoire montre que les remèdes "violents" (en tuant les violents menaçants ou indésirables, ou même des innocents jugés gênants) ne résolvent jamais définitivement les conflits : d'autres violents se relèveront pour venger les victimes, et transformer les premiers vainqueurs en vaincus.

Heureusement, de nos jours, face à la menace planétaire, on assiste à une mobilisation des consciences sous l'impulsion d'une élite de "sages", intellectuels, sociologues, spécialistes de l'écologie, ou hommes de religion de tous bords.

@+M
.
avatar
maugnita
2 étoiles
2 étoiles

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://teosofiaesoterismo.2forum.biz/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum