Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 1er OCTOBRE
Sam 1 Oct - 19:54 par Isa_vhada

» Psychologie ésotérique site *****
Ven 29 Mar - 14:51 par Isa_vhada

» Glossire théosophique
Lun 11 Mar - 3:05 par Isa_vhada

» LIVRES à télécharger ATMA PORTE DVINE
Dim 17 Fév - 17:33 par Isa_vhada

» L'APPEL
Ven 11 Jan - 1:23 par Isa_vhada

» MANDALA
Ven 11 Jan - 0:27 par Isa_vhada

» Bibiothèque Esotérique, Théosophique
Jeu 10 Jan - 3:38 par Isa_vhada

» THEOSOPHIE LIVRES
Jeu 10 Jan - 3:32 par Isa_vhada

» Oeuvres H.P.BLAVATSKY, A.A.BAILEY, E.ROERICH PDF
Jeu 10 Jan - 3:23 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


La Réincarnation des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Réincarnation des animaux

Message  Ananda_Isa le Mar 6 Jan - 12:45

LA RÉINCARNATION DES ANIMAUX




On a très peu traité la question de savoir si la théorie de la réincarnation s'applique aux animaux de la même façon qu'aux hommes.

Si les Brahmanes qui sont bien versés dans les œuvres sanscrites, venaient à publier leurs idées sur ce sujet, nous pourrions, sans doute, disposer enfin d'une masse considérable de matériaux pour réfléchir et pour trouver dans les théories et allégories hindoues, bien des clefs à cette question.

Même le folklore hindou peut apporter beaucoup de suggestions.

On découvrirait dans toutes les « superstitions » populaires un élément important de vérité qui se révèle lorsqu'on examine, à la lumière de la Religion-Sagesse, les notions communément reçues.

Un bon exemple illustre ceci sur le plan matériel dans le nouveau traitement proposé pour la variole.

Une ancienne superstition voulait que les malades atteints de cette affection, soient soignés et tenus dans l'obscurité.

Mais les docteurs modernes abandonnèrent cette pratique.

Récemment, toutefois, quelqu'un eut une « intuition soudaine », comme à l'accoutumée, et pensa que les rayons chimiques du soleil avaient peut-être quelque influence sur cette maladie et il entreprit d'essayer des vitres rouges sur toutes les fenêtres des chambres où se trouvaient les malades.

Ce fut un succès ; on admit la théorie que dans cette maladie les rayons chimiques abîmaient la peau et la santé comme le font les coups de soleil ordinaires.

Nous voyons ici, si ce fait se vérifie, que cette ancienne superstition était basée sur une loi de la nature.

De la même façon, le folklore d'un peuple, aussi ancien que les Hindous, mérite d'être étudié dans le but de découvrir la vérité ensevelie.

S'ils possèdent des notions concernant le sort des animaux, une analyse serrée de leurs idées pourrait nous apporter quelques suggestions précieuses.
avatar
Ananda_Isa
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réincarnation des animaux

Message  Ananda_Isa le Mar 6 Jan - 12:50




Si nous envisageons la question à la lumière des théories théosophiques, nous voyons qu'il existe une grande différence entre l'homme et les animaux.

L'homme se réincarne comme homme, parce qu'il a atteint le sommet de l'échelle évolutive actuelle. Il ne peut retourner en arrière car Manas est trop développé.

Il a un Devachan parce qu'il est un penseur conscient. Les animaux ne peuvent avoir Manas aussi développé et c'est pourquoi ils ne peuvent être soi-conscients dans le sens ou l'homme l'est.

En dehors de cela, le règne animal étant inférieur, il possède encore l'impulsion de s'élever vers des formes supérieures.

Mais nous avons l'affirmation bien nette de la part des Adeptes, par l'intermédiaire d' H.P.B., que s'il est possible aux animaux de s'élever dans leur propre règne, ils ne peuvent plus, au cours de cette évolution, arriver au stade humain, car nous avons atteint le point médian ou point tournant de la quatrième ronde.

A ce sujet, H.P.B. a publié dans le second volume de la Secret Doctrine (première édition) une note au bas de la page 196, qui dit ce qui suit :

« En qualifiant l'animal de « sans âme » , ce n'est pas priver une bête, de l'espèce la plus humble à la plus élevée, d'une « âme » , mais seulement d'une âme-Ego consciente et survivante, c'est-à-dire du principe qui survit à l'homme et se réincarne dans un autre homme.

L'animal a un corps astral qui survit à la forme physique pour une courte période, mais sa Monade (animale) ne se réincarne plus dans la même espèce, mais dans une espèce supérieure et naturellement n'a pas de « Dévachan » .

II a en lui-même les germes de tous les principes humains, mais ils sont latents » .


Ici la distinction décrite plus haut est faite. Elle est due à l'Ame-Ego, c'est-à-dire à Manas avec Buddhi et Atma.

Ces principes étant latents dans l'animal, et, la porte du royaume humain étant fermée, ils peuvent s'élever à des espèces supérieures, mais pas au stade humain.

avatar
Ananda_Isa
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réincarnation des animaux

Message  Ananda_Isa le Mar 6 Jan - 12:58





Bien entendu, on ne veut pas dire ici qu'un chien ou un autre animal ne se réincarne jamais en tant que chien, mais que la monade a tendance à s'élever vers des espèces supérieures, quelles qu'elles soient, quand elle est allée au-delà de la nécessité d'expériences supplémentaires en tant que « chien » .

Selon la position qu'assume l'auteur, il est naturel de supposer que la forme astrale de l'animal ne persiste pas longtemps, comme elle le dit, et par suite, que les aspects astraux ou les apparitions d'animaux ne sont pas fréquents.

Et tel est le fait. J'ai entendu parler de peu de cas, mais vraiment peu, où un animal favori ait fait une apparition après sa mort, et même le champ fertile du spiritisme n'a que de rares exemples de ce genre.

Mais ceux qui ont appris à connaître le monde astral, savent que les êtres humains peuvent y revêtir la forme de l'animal ou de la chose auxquels leur caractère les apparente étroitement, et cette espèce d'apparition ne se limite pas aux morts, mais est très courante parmi les vivants.

C'est par de tels signes que les clairvoyants connaissent la vie et les pensées de la personne qu'il rencontre.

Ce fut sous l'action de cette loi que Swedenborg vit tant de choses curieuses de son temps.

L'objection qui se base sur le nombre immense d'animaux morts et vivants qui existent et pour lesquels des monades à ce stade évolutif doivent être fournies, s'explique de la sorte.

Bien que l'on affirme qu'aucune nouvelle monade animale n'entre plus dans le règne humain, on ne dit pas, ni ne fait sous-entendre, que l'entrée de monades nouvelles dans le règne animal ait cessé.

Il se peut qu'elles proviennent d'autres mondes pour évoluer parmi les animaux de ce globe.

Il n'y a rien d'impossible à cela, et ceci nous donne une réponse à la question soulevée :


avatar
Ananda_Isa
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réincarnation des animaux

Message  Ananda_Isa le Mar 6 Jan - 13:00




D'où viennent les nouvelles monades animales, en supposant que toutes les monades actuelles aient épuisé le nombre total des espèces supérieures possibles ici ?

II est tout à fait possible également que les monades animales soient entraînées vers d'autres branches de la chaîne terrestre en avance sur l'homme, dans le but de poursuivre leur développement nécessaire et ceci diminuerait le nombre de leurs apparitions sur terre.

Car ce qui garde l'homme si longtemps ici, c'est le pouvoir de sa pensée qui est si grand qu'il crée pour tous un Dévachan d'environ quinze siècles, avec quelques exceptions, et pour certains qui désirent le « ciel » , un Dévachan d'une durée énorme.

Les animaux, au contraire, étant dépourvus d'un Manas développé, n'ont aucun Dévachan, et sont obligés de poursuivre leur marche en avant sur la planète suivante de la chaîne.

Ceci est logique et utile, car cela leur donne la chance de se développer afin d'être prêts lorsque sonnera l'heure pour les monades de ce règne de s'élever au stade d'un nouveau règne humain.

Elles n'auront rien perdu, mais auront, au contraire, beaucoup gagné.
William Brehon.

avatar
Ananda_Isa
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super intéressant

Message  ambroisia le Mar 6 Jan - 23:58

votre texte est intéressant et il me fait réfléchir, sur des points importants de notre evolution et sur les autres systèmes de vies qui sont sur terre en meme temps que nous . On a tendance a romancer sur le sujet de la réincarnation, à laisser aller notre imaginaire ou d'orienter un scénario.
Mais se poser des questions logiques ou refléchir avec ce que l'on a comme connaissance en science de l'ame comme vous proposez, nous donne un peu plus de certitudes sur ce qui est possible de concevoir sur le destin de l'ame animal.

Et oui il reste que nous percevont les choses a partir de nos yeux, têtes ,pensées d'humain.
merci .... si vous en avez d'autres......
avatar
ambroisia
0 étoile
0 étoile

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réincarnation des animaux

Message  Crystal le Jeu 8 Jan - 13:27

Bonjour à tous,
Que signifie cette chaîne terrestre ,voir la planète suivante.., et ces globes et monades ?
Je voudrais avoir les bases de théosophie pour mieux comprendre ces textes, ceci dit il y a des détails très clairs qui aident à envisager la vie spirituelle et le progrès.
Cordialement
avatar
Crystal
0 étoile
0 étoile

Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 21/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réincarnation des animaux

Message  Isa_vhada le Jeu 8 Jan - 21:13

Bonjour Ambroisia,Crystal et tous,




Je suis d'accord de donner les bases de la théosophie pour une meilleure compréhension.

Il est certain que certains mots ne sont pas toujours familiers.

Il faut expliquer que l'âme transmigre à travers des sphères et aussi des globes de différents éléments.

Nos amis, les animaux sont les plus proches de nous et les mamifères sont dans notre même ligne évolutive

que l'homme, ainsi que les céréales dans le règne végétal.

Les animaux ont un manvantara de retard par rapport à l'homme et les graminés un par rapport aux animaux.

Tout correspond à la loi de l'évolution.

Amitiés sur le sentier

Isa
avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réincarnation des animaux

Message  Crystal le Sam 10 Jan - 15:48

Bonjour Isa,

Ce livre d'Annie Besant est très intéressant, je ne l'ai pas lu et c'est essentiel pour comprendre ce que la théosophie enseigne.
Par contre, la Doctrine Secrète est très complexe, j'ai du mal à la lire.
Cordialement
avatar
Crystal
0 étoile
0 étoile

Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 21/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réincarnation des animaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum