Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 1er OCTOBRE
Sam 1 Oct - 19:54 par Isa_vhada

» Psychologie ésotérique site *****
Ven 29 Mar - 14:51 par Isa_vhada

» Glossire théosophique
Lun 11 Mar - 3:05 par Isa_vhada

» LIVRES à télécharger ATMA PORTE DVINE
Dim 17 Fév - 17:33 par Isa_vhada

» L'APPEL
Ven 11 Jan - 1:23 par Isa_vhada

» MANDALA
Ven 11 Jan - 0:27 par Isa_vhada

» Bibiothèque Esotérique, Théosophique
Jeu 10 Jan - 3:38 par Isa_vhada

» THEOSOPHIE LIVRES
Jeu 10 Jan - 3:32 par Isa_vhada

» Oeuvres H.P.BLAVATSKY, A.A.BAILEY, E.ROERICH PDF
Jeu 10 Jan - 3:23 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Etude sur la Conscience. Chapitre I Formation de l'Atome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude sur la Conscience. Chapitre I Formation de l'Atome

Message  Isa_vhada le Ven 9 Jan - 15:49

PREMIÈRE PARTIE : LA CONSCIENCE
CHAPITRE I — PRÉPARATION DU TERRAIN

1 – FORMATION DE L'ATOME



Le Troisième Logos, l'Intelligence universelle, commence son activité créatrice en agissant sur la matière, tirée de tous côtés de l'infini de l'espace pour la construction de notre Système solaire. Cette matière existe dans l'espace sous des formes incompréhensibles pour nous ; mais elle est évidemment déjà façonnée pour des Systèmes beaucoup plus importants que le nôtre, car H.P. Blavatsky nous dit que les sous-plans atomiques de nos plans constituent le premier, c'est-à-dire le plus inférieur des plans du Cosmos.
Si nous représentons symboliquement ce Plan cosmique par une note de musique, nos atomes tels qu'ils sont formés par le Troisième Logos représenteront des harmoniques de cette note. Ce qui est certain, c'est que nos atomes sont en relation étroite avec les "atomes de l'espace" et leur correspondent sans toutefois leur être identiques dans leur forme présente. Mais les sept types de matière qui deviennent nos atomes sont destinés dans la matière tirée de l'espace à former le Système solaire et peuvent ultimement retourner à cet état.
H.P. Blavatsky attire notre attention sur cette division septuple répétée en atomes toujours plus inférieurs, lorsqu'elle dit : "l'Atome cosmique unique se sépare en sept atomes sur le plan matériel, et chacun d'eux se transforme en un centre d'énergie. Ce même atome, sur le plan spirituel, donne naissance à sept rayons... séparés les uns des autres jusqu'à la fin du Kalpa et cependant en relation mutuelle étroite
En dehors des limites d'un univers, nous trouvons cette matière dans un état tout particulier ; les trois qualités de la matière, l'Inertie, la Mobilité et le Rythme 12 se contrebalancent mutuellement et se trouvent dans un état d'équilibre parfait. On peut se les figurer enfermés dans un cercle, à l'état de repos. Quelques ouvrages anciens considèrent en effet la matière dans son ensemble et dans cet état comme inerte. Parfois, on l'appelle vierge : c'est la "céleste Vierge Marie", l'océan de matière vierge qui doit devenir la Mère par l'opération du Troisième Logos. Lorsque l'activité créatrice entre en jeu, le cercle fermé s'entrouvre et l'équilibre stable des qualités de la matière se trouve transformé en équilibre instable. Vie est synonyme de mouvement ; la vie du Logos solaire. Son "souffle"]comme
il a été dit poétiquement, entrant en contact avec cette matière au repos, les qualités de cette matière entrent dans une condition d'équilibre tout à fait instable et sont, par conséquent, en mouvement continu, les unes par rapport aux autres. Durant toute la période de vie d'un univers, la matière se trouve dans un état de mouvement intérieur incessant.
H.P. Blavatsky dit que : "Fohat durcit et disperse les Sept Frères... vivifie par son action électrique la substance primordiale ou matière pré-générique et la sépare en atomes
."
Il y a trois stades dans la formation de l'atome. En premier lieu, il faut déterminer les limites entre lesquelles vibrera la vie animatrice du Logos dans l'atome ; cette délimitation de la longueur des ondes vibratoires constitue ce qu'on appelle techniquement "la divine mesure"
.C'est ce qui donne à l'atome d'un plan ce caractère particulier qui le distingue de l'atome de tous les autres plans.



En second lieu, d'après cette "mesure divine", le Logos trace les lignes qui déterminent la forme de l'atome, les axes fondamentaux autour desquels il doit croître et les rapports angulaires de ces axes entre eux, ce qui donne la forme à l'atome, forme qui est celle de l'atome cosmique correspondant
. Les axes des cristaux, sur le plan physique, présentent, avec ces axes fondamentaux de l'atome, les plus grands points d'analogie.



Pour la taille de l'écriture, c'est difficile à copier coller , sorry study
avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude sur la Conscience. Chapitre I Formation de l'Atome

Message  Isa_vhada le Ven 9 Jan - 15:52



En troisième lieu, la superficie ou la paroi de l'atome est déterminée à l'aide de cette mesure des vibrations ou ondes vibratoires, et des axes de croissance avec leurs rapports angulaires mutuels.
Nous trouvons donc dans chaque atome : la mesure de la Vie qui l'anime, les axes de croissance et la paroi de cet atome.
Le Logos crée cinq sortes d'atomes, les cinq différentes "mesures" impliquant cinq vibrations différentes, et chaque espèce d'atomes forme la base matérielle d'un plan. C'est pourquoi chaque plan, si nombreux que soient les objets qu'il renferme, a son type d'atome fondamental auquel sont ramenées finalement toutes les formes de ce plan.
2 – L'ESPRIT-MATIÈRE
[/size]
Peut-être comprendrons-nous mieux ce terme Esprit-Matière, si nous considérons un moment la méthode de formation des atomes sur les plans successifs. La matière de l'espace qui environne chaque Système constitue pour ce Système la Racine de la matière ou Moûlaprakriti, comme l'appellent les Hindous. La matière de chaque Système a pour racine, pour base, cette matière qui l'environne, et la matière particulière de chaque univers est issue de cette matière qui l'enveloppe.

Le Logos, l'Ame suprême du Système, attire autour de Lui, de l'espace environnant, la matière
[23] dont Il a besoin, et l'anime en lui infusant Sa propre vie ; cette vie au sein de la matière subtile ou Moûlaprakriti, est l'Atmâ, le Soi, l'Esprit, qui est emprisonné dans chaque particule de matière. "Fohat, l'énergie du Logos, dit H.P. Blavatsky, creuse des trous dans l'espace" ; rien n'est plus exact. Cette énergie giratoire donne naissance à d'innombrables tourbillons. Chaque tourbillon est façonné par l'énergie divine et les axes de croissance, et chacun d'eux est enveloppé par la matière de l'espace – c'est Atmâ enveloppé par Moûlaprakriti, l'Esprit dans sa gaine de matière. Ces tourbillons constituent les atomes du premier plan, l'Adi, le plus élevé. Un certain nombre de ces atomes demeurent tels quels ; d'autres se rassemblent entre eux pour former les molécules ; ces molécules, enfin, se groupent entre elles pour donner naissance à des combinaisons moléculaires plus complexes ; le processus se poursuit jusqu'à ce que six sous-plans aient été formés au-dessous du sous-plan atomique.
avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude sur la Conscience. Chapitre I Formation de l'Atome

Message  Isa_vhada le Ven 9 Jan - 15:54

Toutes ces données résultent, bien entendu, des analogies que nous pouvons observer sur le plan physique, car les plans supérieurs dépassent absolument notre compréhension.
Nous voici arrivés maintenant à la formation des atomes sur le second plan. Leur mesure et leurs axes de croissance ont été déterminés par le Logos comme nous l'avons décrit précédemment. Un certain nombre des atomes du premier plan, l'Adi, se créent une enveloppe composée des combinaisons du sous-plan le plus inférieur de leur propre plan ; l'Esprit plus son enveloppe originelle de matière cosmique (Moûlaprakriti), autrement dit l'atome du premier plan, devient l'esprit du second plan et imprègne cette nouvelle enveloppe composée des combinaisons les [24] plus grossières de lui-même ; ces enveloppes qu'il anime ainsi deviennent les atomes du deuxième plan, l'Anoupâdaka. Les six sous-plans qui restent sont formés par des assemblages de plus en plus complexes de ces mêmes atomes.
De la même façon, un certain nombre d'atomes du plan Anoupâdaka s'enveloppent des agrégats du sous-plan le plus inférieur de leur propre plan et deviennent les atomes âtmiques. Arrivé à ce stade, l'Esprit se trouve déjà enfermé dans deux enveloppes au-dedans de son enveloppe formée des agrégats du sous-plan le plus inférieur de l'Anoupâdaka ; et l'Esprit Originel ou la Vie, plus ses deux enveloppes, est l'Esprit du plan âtmique, tandis que l'enveloppe de l'atome de ce plan est considérée comme la matière de ce plan.
Cet atome, s'enveloppant à son tour des agrégats du sous-plan âtmique le plus bas, devient l'atome du plan bouddhique ; sur ce plan, l'Esprit a donc trois enveloppes au-dedans de sa paroi atomique d'agrégats du sous-plan âtmique le plus grossier.
Sur le plan mental, l'Esprit a une quadruple "gaine" au-dedans de sa paroi atomique ; sur le plan astral, cette gaine est quintuple, et sextuple sur le plan physique, plus, naturellement, la paroi atomique dans chaque cas.

Mais l'Esprit avec TOUTES SES ENVELOPPES, excepté la plus extérieure, est toujours l'Esprit ; et c'est la dernière enveloppe, la plus extérieure, qui constitue seule la forme. C'est cette involution de l'Esprit qui rend l'évolution possible ; et, si compliquée qu'elle nous paraisse au premier abord, cette description est très
simple en principe, et très
facile à saisir. Nous voyons maintenant que l'emploi du terme "Esprit-Matière" est justifié.
avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Sous Plans

Message  Isa_vhada le Ven 9 Jan - 16:02

Désolée par l'écriture, et les size , c'esrt difficile à copier

Suite :
3 – LES SOUS-PLANS
Les atomes ultimes du plan physique ne sont nullement les "atomes" de la chimie moderne ; ces atomes ultimes se réunissent en groupes-types successifs, qui forment ce qu'on appelle les états de la matière, et l'atome de la chimie peut être un atome du cinquième, sixième ou septième de ces "états", c'est-à-dire un gaz, un liquide ou un solide. Les états gazeux, liquide et solide ou, comme on les appelle encore, les sous-plans gazeux, liquide et solide, nous sont familiers ; mais ce que nous connaissons moins, ce sont les quatre autres états qui existent au-dessus de l'état gazeux ; ce sont les trois états ou sous-plans éthériques, et le véritable sous-plan atomique. Les véritables atomes se réunissent en groupes qui agissent dès lors comme des unités indépendantes ; ces groupes sont les molécules. Les atomes de la molécule sont maintenus ensemble par une attraction magnétique. Les molécules de chaque sous-plan sont disposées géométriquement les unes par rapport aux autres, suivant des axes semblables aux axes de croissance des atomes du plan dont les molécules font partie.


C'est par ces agrégations successives d'atomes en molécules et de molécules simples en molécules plus complexes que les sous-plans de chaque plan sont formés, sous l'activité directrice du Troisième Logos. Ce travail se poursuit
jusqu'à ce que le champ d'évolution, composé de cinq plans comprenant chacun sept sous-plans, soit complètement formé. Quant au premier et au deuxième plans, ils restent toujours en dehors de ce champ d'évolution. Mais il ne faudrait pas s'imaginer que ces sept sous-plans, créés ainsi par le Logos, sont identiques à ceux qui existent actuellement. Si nous prenons, par exemple, le plan physique, nous verrons qu'il y a autant de rapports entre ces sous-plans et les sous-plans actuels, qu'entre ce que le chimiste appelle proto-hydrogène et l'élément chimique qui, dit-on, en dérive. Les conditions présentes ne sont pas l'oeuvre du Troisième Logos seul, en qui prédomine surtout l'Activité ; il a fallu les énergies plus attractives, plus cohésives du Deuxième Logos qui est la Sagesse, et par conséquent l'Amour, pour provoquer les intégrations ultérieures.
sous-plans correspondants sont en relations mutuelles directes et non pas séparés les uns des autres par l'interposition de matière plus dense. Il ne faut pas non plus s'imaginer que les sous-plans atomiques sont séparés les uns des autres par six sous-plans de matière, augmentant graduellement de densité car, en réalité, ils sont intimement reliés les uns aux autres.
Nous allons représenter ceci sous forme d'un diagramme ; seulement, il faut se rappeler que ce ne sera qu'un diagramme et non une reproduction fidèle de la réalité ; cette figure nous mettra sous les yeux des relations, et non des faits matériels, des relations existant entre les différents plans en vertu de leur interpénétration
mutuelle et non simplement quarante-neuf briques posées les unes sur les autres en rangées de sept.
Cette relation étroite entre les sous-plans est très importante, car elle nous montre que la vie peut facilement passer d'un plan à un autre par la voie rapide que lui offre cette communication des sous-plans atomiques entre eux, sans avoir à passer par les sept sous-plans moléculaires avant d'atteindre dans cette descente le sous-plan suivant. D'ailleurs, nous verrons plus loin que des courants de vie émanant de la Monade suivent en réalité cette route atomique dans leur descente vers le plan physique.

Si nous examinons un atome physique dans son ensemble, nous y
trouvons un vortex : la vie du Troisième Logos, tourbillonnant avec une rapidité inconcevable. Grâce à l'attraction qui existe entre ces vortex giratoires, les molécules se construisent et le plan ainsi que ses sous-plans se trouvent formés. A la surface externe de ces tourbillons se trouvent les spirilles. Chacun de ces courants tourbillonnants est placé à angle droit par rapport à celui qui est en dedans et celui qui est en dehors. C'est la vie de la Monade qui donne naissance à ces courants et non la vie du Troisième Logos. De plus, ces courants n'existent pas encore au stade que nous étudions en ce moment ; ils se développent et atteignent leur pleine activité au cours de l'évolution, en général un dans chaque "Ronde". Il est vrai que les rudiments en sont déjà achevés dès la quatrième Ronde, sous l'action du Deuxième Logos ; mais le courant de vie de la Monade ne circule encore que dans quatre de ces spirilles : les trois autres ne sont qu'indiquées simplement.
Les atomes des plans supérieurs sont formés d'une façon générale analogue – quant à la spire centrale de vie du Logos et aux courants extérieurs qui l'entourent – mais des détails plus précis nous font complètement défaut actuellement.
Un grand nombre des pratiques de Yoga n'ont pas d'autre but que de hâter l'évolution des atomes, en stimulant le travail de vivification que la Monade exerce sur les spirilles de ces atomes. A mesure que ces courants de la vie monadique viennent s'ajouter au tourbillon de la vie du Logos, la vie devient de plus en plus riche, de plus en plus abondante. On peut comparer le vortex central à une note fondamentale
de musique et les courants tourbillonnants qui l'entourent à des harmoniques de cette note ; chaque harmonique qui vient s'ajouter à la note tonique l'amplifie, lui donne plus de force. C'est ainsi que, sans cesse, des pouvoirs nouveaux, des beautés jusque-là inconnues viennent s'ajouter au "septuple accord de la Vie".


avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Cinq Plans

Message  Isa_vhada le Ven 9 Jan - 16:10

LES CINQ PLANS

Les différentes réponses que la matière des plans donnera par la suite sous l'impulsion de la conscience, dépendent du travail du Troisième Logos et de la "mesure" qu'Il impose comme limites à l'atome. L'atome de chaque plan a une mesure qui lui est propre, ainsi que nous l'avons vu plus haut, ce qui impose des limites à son pouvoir responsif, à son action vibratoire, et lui donne son caractère spécifique.


L'oeil est construit de façon à pouvoir répondre à un certain nombre de vibrations de l'éther ; il en est de même pour les atomes : chaque type, par sa construction particulière, est capable de répondre à un certain nombre donné de vibrations. On dira, par exemple, d'un plan qu'il est formé de "substance mentale" parce que les atomes qui le composent sont constitués d'une façon particulière leur permettant de répondre facilement à l'aspect
connaissancedu Logos – tel qu'il est modifié par l'Activité créatrice
. Un autre sera le plan de la "substance des désirs" parce que la "mesure" de ses atomes est telle qu'ils
répondent facilement à ces vibrations qui, dans une certaine mesure, sont des vibrations de l'aspect
volonté du Logos. Ainsi chaque atome a un pouvoir responsif particulier, qui lui appartient en propre, et qui est déterminé par la mesure de ses vibrations.
Il y a donc dans chaque atome des possibilités infinies de réponse aux trois aspects de la conscience, et ces possibilités se transforment en "pouvoirs" au cours de l'évolution.
Mais la capacité de réponse de la matière, ainsi que la nature de cette réponse, sont déterminées par l'action que le triple Soi exerce sur cette matière à l'origine, et par la "mesure" que le Troisième Logos impose aux atomes. C'est Lui qui donne à la matière d'un Système particulier, dans un cycle d'évolution donné, une partie des capacités infinies qu'offre la multitude de Ses pouvoirs vibratoires. Ces capacités impriment leur caractère sur la matière par l'opération du Troisième Logos, et ce caractère demeure inhérent à la matière, grâce à Sa Vie, qui enveloppe l'atome. C'est ainsi qu'est formé le quintuple champ de l'évolution dans lequel doit se développer la Conscience. Ce travail du Troisième Logos est appelé généralement "la première Vague de Vie".


avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude sur la Conscience. Chapitre I Formation de l'Atome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum