Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 1er OCTOBRE
Sam 1 Oct - 19:54 par Isa_vhada

» Psychologie ésotérique site *****
Ven 29 Mar - 14:51 par Isa_vhada

» Glossire théosophique
Lun 11 Mar - 3:05 par Isa_vhada

» LIVRES à télécharger ATMA PORTE DVINE
Dim 17 Fév - 17:33 par Isa_vhada

» L'APPEL
Ven 11 Jan - 1:23 par Isa_vhada

» MANDALA
Ven 11 Jan - 0:27 par Isa_vhada

» Bibiothèque Esotérique, Théosophique
Jeu 10 Jan - 3:38 par Isa_vhada

» THEOSOPHIE LIVRES
Jeu 10 Jan - 3:32 par Isa_vhada

» Oeuvres H.P.BLAVATSKY, A.A.BAILEY, E.ROERICH PDF
Jeu 10 Jan - 3:23 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Symbolisme de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Symbolisme de Pâques

Message  Isa_vhada le Mer 8 Avr - 22:44

Pâques

Accueil > Symbolisme > Pâques




C'est le jour de la résurrection du Christ : après l'Oeuvre au noir, où il reste caché, vient l'Oeuvre au blanc où il enseigne à tous.

Puis après la mort, l'Oeuvre au rouge : la matière est sublimée dans le corps divin.
On fixe la date de Pâques le premier dimanche qui suit la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps.

Là encore le symbolisme lunaire est important : il débute par une lune noire et se termine par la lune pleine ; la régénération est achevée.


En ce qui concerne la symbolique alchimique, intéressons-nous à l'oeuf de Pâques.

Durant la troisième phase de l'Oeuvre, la coction de l'oeuf, la materia est enfermée dans l'oeuf d'où sortira enfin la pierre philosophale.

On appelle aussi cet oeuf la chambre nuptiale. Tout comme le Christ mis au tombeau qui s'enferma pour se laisser renaître.



L'Ascension aura lieu quarante jours après Pâques, ce qui correspond à un cycle lunaire et demi : nous serons donc en phase de nouvelle lune. Il y a donc une très forte symétrie : l'Oeuvre au rouge est achevée.

L'Adepte est Magister.

C'est la victoire du Christ philosophe sur la matière qu'il a enfin réussie à sublimer.

Sol Invictus

:easterfeast:
avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  Isa_vhada le Mer 8 Avr - 23:02


Pâques - la résurrection

:paquescanard:



« Les fêtes de Noël et Pâques annuellement célébrées dans toute la chrétienté pour commémorer la naissance et la résurrection de Jésus s'inscrivent dans une longue tradition initiatique bien antérieure à l'ère chrétienne.

Leur place dans le cycle de l'année (solstice d'hiver et équinoxe de printemps) qui fait apparaître leur signification cosmique, nous enseigne que l'être humain, par son appartenance au cosmos, participe intimement aux processus de gestation et d'éclosion qui se déroulent dans la nature. Noël et Pâques, la deuxième naissance et la résurrection, sont en réalité deux façons différentes de présenter la régénération de l'être humain, son entrée dans le monde spirituel. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
:paqueschat:

***
« Au cours de l'année, le passage d'une saison à l'autre se fait par quatre points, appelés équinoxes et solstices, qui sont comme des noeuds de forces déterminés. Le déploiement de ces forces est organisé et réglé par de grands esprits chargés de leur répartition à la surface de la planète.

Car il ne faut pas penser que tout s'opère mécaniquement dans la nature. Non, tous les changements sont produits par le travail d'entités qui ont la charge de s'occuper soit des plantes, soit des animaux, soit des hommes.
C'est l'Archange Raphaël qui règne sur le printemps. Cet Archange est à la tête de myriades d'esprits auxquels il donne l'ordre de travailler sur la régénération et la croissance de la végétation. Alors, dès le commencement du printemps, pensez à vous lier à l'Archange Raphaël, demandez-lui de vous rendre réceptif aux vertus cachées des arbres, des herbes et des fleurs, afin que la nouvelle vie puisse aussi pénétrer en vous. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
:pascuass:

***
Pendant le printemps et surtout au mois de juin, dans l'hémisphère nord on trouve à cette période de l'année les plantes médicinales les plus curatives, les plus propices à la santé. Ce n'est pas par hasard que Pâques et le printemps sont liés à l'Archange Raphaël qui domine la médecine.
Raphaël signifie: "Dieu qui guérit" ou "Médecin de Dieu". L'archange Raphael domine Pâques et le printemps.



***

:jpaques:
Quelques symboles:

  • L'oeuf est le symbole de la naissance et de la résurrection, il représente le creuset alchimique dans lequel s'élabore une vie nouvelle.
  • Le papillon: La chenille qui se métamorphose dans son cocon pour en ressortir sous forme d'un papillon est une allégorie que l'on peut mettre en parallèle avec la résurrection du Christ.
  • Le lever du soleil symbolise chaque jour la résurrection de "la lumière du monde" (Christ).
  • La deuxième naissance: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5)
  • La résurrection: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean 12:24)

  • Divers Symboles de Pâques

***
avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  Isa_vhada le Mer 8 Avr - 23:18

</FONT><BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE><BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE><BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>

Pâques - fête de la résurrection




Située à la charnière de l'hiver et du printemps, la fête de Pâques est un temps de passage, de transformation et de renouveau. Les longues nuits hivernales, le froid et le repos de l'hiver laissent peu à peu la place à l'éclosion de la vie.

C'est un temps d'éveil, la fin de l'hibernation. C'est une période de gestation et de naissance. Les bourgeons se libèrent en faisant éclater leur enveloppe; les fleurs égaient la nature de leurs couleurs pures, fraîches et vives. Le feuillage des arbres se renouvelle.

Les oiseaux chantent des symphonies dès l'apparition des premières lueurs du jour. C'est le temps de la nidification, de la couvaison, de l'éclosion des oeufs qui rappelle chaque année la résurrection du Christ, sa sortie du tombeau.


L'oeuf est le symbole du creuset alchimique, dans lequel s'opère toute une gestation, une transmutation, les préparatifs d'une naissance, la préparation de la résurrection.

L'oeuf, symbole de fertilité, contient tous les espoirs d'une vie nouvelle. L'oeuf philosophique des alchimistes est le lieu de la transmutation du plomb en or, qui apporte sagesse et pouvoirs.




Les métaux vils, qui représentent nos défauts, doivent être transformés en or (métal noble et inoxydable), symbolisant nos qualités.
Mais l'aspect le plus important de ce symbole se trouve en nous-même, dans notre for intérieur.

Nous avons la possibilité de préparer peu à peu, en nous, les conditions qui permettront un jour d'accueillir le Christ.

C'est là, l'un des nombreux aspects de la résurrection. Par exemple, la galvanoplastie spirituelle en est une autre facette.











avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  Isa_vhada le Mer 8 Avr - 23:27

Dans la tradition chrétienne, la résurrection du Christ a eu lieu le matin au lever du soleil. Le soleil levant n'est-il pas le meilleur symbole pour représenter la résurrection de celui qui a dit: "Je suis la lumière du monde"?

D'autre part, l'habitude d'assister au lever du soleil nous permet aussi de nous régénérer peu à peu en captant ses rayons au moment de la journée où ils sont le plus bénéfique et en respirant l'air pur du matin.


Pour commémorer la résurrection du Christ, on a coutume de fêter Pâques le premier dimanche qui suit la pleine lune de l'équinoxe du printemps, soit durant la période du 21 mars au 25 avril.

L'Eglise Orthodoxe se trouve souvent décalée par rapport au reste de la Chrétienté, à cause de l'utilisation du calendrier julien, plus ancien, qui diffère de 13 jours par rapport à notre calendrier grégorien


(Pour d'autres informations: voir document du COE).




Dans la tradition hébraïque, la Pâque commémore l'Exode. Le mot Pâque en hébreu ("Pessah") signifie: le Passage, la sortie, l'issue.

La Pâque juive commémore la sortie d'Egypte, le passage de la Mer Rouge, la libération. La tradition du sacrifice de l'agneau pascal est aussi une allégorie de notre vie intérieure.

Il représente une purification de notre être par le sacrifice de nos tendances instinctives, animales.











avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  Isa_vhada le Mer 8 Avr - 23:34

De nombreux symboles ou allégories peuvent représenter ce passage de l'ancien au nouveau.

La chenille enfermée dans son cocon ne se fraie-t-elle pas un passage après pour ressusciter sous la forme du papillon?

Après la mue dans son cocon, la chenille abandonne son ancienne vie matérialiste, terre-à-terre, sa vie de dévoreuse de feuilles, pour renaître sous une autre forme, celle du papillon qui déploye ses ailes.



Il entre dans une nouvelle dimension.

Ainsi, le papillon naît une deuxième fois, il est ressuscité, avec de nouvelles possibilités: léger, il peut s'élever dans les airs, parcourir l'espace.

Il goûte aux joies nouvelles et subtiles de la "spiritualité". Il se déplace plus rapidement, se nourrissant du nectar et des parfums des fleurs.


L'oeuf n'est-il pas une autre représentation, un autre symbole de ce "passage", de cette "sortie"? Celui du Christ au tombeau ("l'agneau sacrifié"), dont il a brisé la "coquille" pour se manifester dans son nouveau corps de gloire?



***
"En vérité, en vérité, je te le dis,
si un homme ne naît pas d'eau et d'Esprit,
il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu.
"
(Jean 3:5)
"
En vérité, en vérité, je vous le dis,
si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt pas, il reste seul;
mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
"
(Jean 12:24)












avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  Isa_vhada le Mer 8 Avr - 23:39

Le lever du soleil, instrument et symbole de la résurrection




« Chaque matin nous avons besoin d'entrer en contact avec cette puissance lumineuse, chaleureuse, vivifiante: le soleil qui se lève.

Mais ce contact n'est vraiment réalisable que si notre tête et notre coeur ne sont pas encombrés de toutes sortes de pensées et de sentiments qui nous entraînent à des milliers de lieues du soleil.

Et nous devons aussi être suffisamment bien disposés physiquement pour rester devant le soleil en gardant toute notre vigilance.



Donc trois conditions: libérer la pensée, libérer le coeur et être dans un bon état physique.

A ce moment-là nous pouvons nous concentrer pour recevoir les rayons du soleil, qui sont vivants, qui sont puissants, riches, et imaginer que nous les emmagasinons dans les cellules du cerveau et surtout dans le plexus solaire.

Car le plexus solaire est comme un réservoir d'énergies où nous pourrons ensuite puiser pour accomplir nos tâches quotidiennes. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov





**"Je suis la lumière du monde."
(Jean 8:12)

avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  Chandelle le Sam 11 Avr - 20:47

Bonjour Isa et tous,


Que cette renaissance de la nature puisse vous apporter lumière et clarté solaire




Très affectueusement


Lucie
avatar
Chandelle
1 étoile
1 étoile

Nombre de messages : 25
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  Dany le Dim 12 Avr - 0:21



Isa, Chandelle et tous les participants,



Pâques : Fête annuelle des chrétiens qui commémore la résurrection du Christ ;
Faire ses pâques : recevoir, à Pâques, la communion prescrite par l'Eglise aux catholiques.

Alors,



à tous les chrétiens et... à tous les gourmands !

Bien à vous, :pascuass:

avatar
Dany
1 étoile
1 étoile

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://danyollivier.forum-free.biz/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  maugnita le Dim 12 Avr - 19:05

à tous

Je vous souhaite un joyeux dimanche de Pâques

:easterfeast:


Amitiés sur le sentier

Maugnita
avatar
maugnita
2 étoiles
2 étoiles

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://teosofiaesoterismo.2forum.biz/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  Crystal le Mar 14 Avr - 21:21


Que les rayons solaires de cette période pascale soient salutaires pour tous

:paqueschat:

Amicalement

Crystal
avatar
Crystal
0 étoile
0 étoile

Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 21/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pâques

Message  Isa_vhada le Lun 5 Avr - 21:45




Pâques (ou dimanche de Pâques) est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion[1]. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.

« Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha emprunté au grec πάσχα páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h« il passa [par dessus] » d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte.

D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive[3] qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne.

La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale.




Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple.

Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau le septième jour, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le huitième jour.



Paix, Lumière , Renouveau !
I
avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de Pâques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum