Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 1er OCTOBRE
Sam 1 Oct - 19:54 par Isa_vhada

» Psychologie ésotérique site *****
Ven 29 Mar - 14:51 par Isa_vhada

» Glossire théosophique
Lun 11 Mar - 3:05 par Isa_vhada

» LIVRES à télécharger ATMA PORTE DVINE
Dim 17 Fév - 17:33 par Isa_vhada

» L'APPEL
Ven 11 Jan - 1:23 par Isa_vhada

» MANDALA
Ven 11 Jan - 0:27 par Isa_vhada

» Bibiothèque Esotérique, Théosophique
Jeu 10 Jan - 3:38 par Isa_vhada

» THEOSOPHIE LIVRES
Jeu 10 Jan - 3:32 par Isa_vhada

» Oeuvres H.P.BLAVATSKY, A.A.BAILEY, E.ROERICH PDF
Jeu 10 Jan - 3:23 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Pentecôte et son symbolisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pentecôte et son symbolisme

Message  Isa_vhada le Sam 30 Mai - 3:26

PENTECÔTE



History Histoire



Pentecôte (également appelée la fête des semaines) a eu lieu sept semaines - cinquante jours après la Pâque (d'où «Pente» signifie 50).


Cette joyeuse fête a eu lieu au cours de la mi-été et a marqué la fin de la moisson d'orge.

Même si elle a duré une seule journée, beaucoup de Juifs sont venus à Jérusalem pour participer aux cérémonies de la temple.Deux pains sont fabriqués à partir de céréales et de nouveau offert au Seigneur.



On a cinquante jours après la Résurrection.


En la fête de la Pentecôte, que l'Esprit Saint descendit sur les disciples et les remplit avec un sincère désir de faire partager leur nouvelle foi dans le passé Lord.This marqué la naissance de l'Eglise et à ce jour, la Pentecôte est reconnue et célébrée comme le jour où l'Esprit Saint sur les disciples d'effectuer des changements profonds, enthousiasme et d'audace. Pentecôte est célébrée comme la naissance de l'église.


" Pentecôte nous rappelle que "pour une part plus importante de notre foi, et comme les apôtres de la vieille, dès que nous avons découvert les signes de l'Esprit en nous, nous aussi, nous voulons le céder à nos amis et nous répondre ".
Les sept dons de l'Esprit sont


+ Wisdom + Sagesse
+ Understanding + Accord
+ Counsel + Conseiller
+ Inward Strength Inward + Résistance
+ Knowledge + Connaissances
+ True Godliness + True dévotion
+ Holy Fear (Reverence & True Religion) + Saint-Fear (Révérence & True Religion)
Symbols Of Pentecost Symboles de la Pentecôte

. Langues de feu - Le symbole de la puissance de l'Esprit Saint.

Un bateau à voile - Représentation de l'Eglise

Une grenade - En raison de l'unité du nombre de graines dans un fruit,
it is said to resemble the church. il est dit à ressembler à l'église.

La Colombe - La plupart des symboles traditionnels de l'Esprit Saint (cf. Lc 3. Vs 21 & 22)
Les Sept Lampes - Les dons de l'esprit


avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

PENTECOTE ET TOUR DE BABEL

Message  Frere Loup le Sam 30 Mai - 21:52

à tous
PENTECOTE ET TOUR DE BABEL

Nous avons vu lors du précédent article que le récit de la Pentecôte d’Actes 2 faisait allusion au « don de la loi » sur le Sinaï pour représenter de façon symbolique la conviction que le Christ avait rendu possible l’élargissement de l’alliance à toutes les nations. Aujourd’hui nous verrons qu’il fait aussi allusion au récit sur la tour de Babel.

Ce vieux récit de Genèse 11 reprend vraisemblablement l’un des mythes les plus populaires de la Mésopotamie ancienne. D’après les spécialistes, cette tour mythique était vraisemblablement une ziggourat, terme qui signifie "montagne". Or, c'est sur les sommets des ziggourats, aux formes rectangulaires plus ou moins pyramidales, que se pratiquaient les rituels pour amadouer les divinités, ainsi que la magie, l'astrologie, et la divination.

Ce n’est donc pas le jolie ciel bleu que les hommes de Babel voulaient « toucher » avec leur ziggourat, mais celui de la puissance quasi surnaturelle afin, précise le texte, de se faire un nom. Quelles que soient la latitude et la longitude, il y a toujours des hommes désireux de s’élever jusqu’au ciel pour dominer les autres, voire les réduire à leur service. Les temps n’ont hélas pas changé.

Nous le voyons comme jamais à l’échelle des puissances politiques et économiques mondiales qui se font la guerre pour dominer le pouvoir, le marché, ou les richesses naturelles. Mais chacun peut le discerner aussi dans sa propre sphère quotidienne.

Qui n’a pas à affronter sur les lieux de son travail, dans son quartier, dans ses loisirs, des « petits chefs », potentats en puissance ou mini tyrans de bas étage, qui veulent dominer et se faire un nom ?

La tour de Babel de la Genèse est le symbole de la prétention et de l’oppression humaine, ainsi que de son idolâtrie et de sa suffisance. Dieu fut irrité par ce projet nous dit le texte, aussi décida-t-il d’y mettre fin en confondant le langage de ces hommes et en brouillant leur communication. Note exégétique intéressante : le mot « Babel » vient de l’hébreu « balal » qui signifie « porte du ciel ». Dieu a donc fermé la porte du ciel par la barrière des langues !

Le parallèle avec la Pentecôte de Jérusalem devient dès lors évident. En effet: à Babel Dieu ferme la porte du ciel par la barrière des langues. A la Pentecôte, il ouvre la porte du ciel en supprimant momentanément la barrière du langage. A Babel Dieu disperse ceux qui s'unissent dans la prétention pour une alliance de domination et d’oppression. A la Pentecôte il unit ceux qui veulent vivre dans son alliance d’amour. A Babel Dieu descend pour confondre ceux qui veulent dominer .

A la Pentecôte, il descend pour fortifier ceux qui veulent servir leurs frères. La tour de Babel est l'expression d'une pentecôte païenne qui méprise l’humain, et cherche à instrumentaliser le sacré. La Pentecôte chrétienne marque l’avènement du Temple de Dieu où s’unissent, telles des pierres vivantes, ceux qui sont « touchés » par le ciel pour l’amour et le service des hommes !

En écrivant aux Corinthiens qu’ils sont le « temple de Dieu » et que l’Esprit de Dieu habite en eux (1Co3.16), l’apôtre Paul fait référence à cet univers de sens qui oppose Pentecôte chrétienne et pentecôte païenne. L’une tend vers l’amour, le respect, le bien, et la valorisation du prochain. L’autre cherche à le dominer et à l’assujettir à ses besoins ou ses fantasmes. Il est vérifiable historiquement que le mépris de Dieu aboutit constamment au mépris de l’homme. Moins on connaît Dieu et moins on le respecte, plus on est barbare et moins on est humain !


Certes, aucun de nous n’est parfait, et nul ne peut prétendre parler et agir en tous temps selon l’esprit de la Pentecôte. La vieille mentalité de Babel habite dans bien des recoins de notre âme. La participation au temple de l’Esprit implique cependant l’adoption d’une mentalité différente de celle de Babel. Or, la bonne nouvelle c’est qu’une telle possibilité nous est effectivement donnée.


C’est le message de la Pentecôte : tels les disciples nous pouvons rompre avec les vieilles prétentions de toucher le ciel pour nous laisser toucher par le ciel ! C’est-à-dire, vivre dans l’intimité de Dieu et pratiquer très concrètement dans nos vies, à notre niveau, les valeurs et la bienveillance que son amour inspire.

Bruno Gaudelet

Fraternitas

Loup

avatar
Frere Loup
2 étoiles
2 étoiles

Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum