Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le Temple
Mar 27 Mar - 15:37 par Isa_vhada

» DHAMMAPADA
Lun 26 Mar - 3:53 par Isa_vhada

» RAMEAUX
Dim 25 Mar - 23:39 par Isa_vhada

» ECLAT
Mer 21 Mar - 20:27 par Isa_vhada

» AMMA
Mer 21 Mar - 20:18 par Isa_vhada

» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:09 par Isa_vhada

» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:08 par Isa_vhada

» SAGESSE ETERNELLE
Mer 21 Mar - 18:23 par Isa_vhada

»  APRES L'HIVER BON PRINTEMPS
Mer 21 Mar - 18:13 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


LUGHNASAD,1 AOÛT

 :: DRUIDISME :: Divers

Aller en bas

LUGHNASAD,1 AOÛT

Message  Admin le Mer 29 Juil - 2:38

LUGHNASADH

LUGHNASAD



Lughnasad est fêté le 1er Aout, c'est la fête du Roi, Lugh, le grand Roi solaire honore sa mère. La traduction de Lughnasad veut dire littéralement Assemblée de Lugh.

Tous doivent être présents à Lughnasad, c'est aussi la fête des moissons, l'automne approche et il faut engranger.

La fête se célébrait dans un lieu sacré parsemé de tombes princières. La fête comportait des jeux, des musiciens, le roi qui présidai à cette fête.



Assemblée de Tailtiu : " Tailtiu, fille de Magwor, femme d'Eochu le rude, fils de Dui l'aveugle, prince des Tuatha dé Dannan, fut le nourrice de Lug et elle fit construire la forteresse des otages à Tara. Elle demanda à son mari de défricher la forêt de Cuan pour qu'on tînt une assemblée autour de son tombeau. Puis elle mourût aux calendes d'août. Sa plainte et ses jeux furent célébrés par Lugaid. Il y eut 500 assemblées à Tailtiu. "

C'est Lug qui fonda l'assemblée de Tailtiu en commémoration annuelle de celle-ci.

Tailtiu ne peut être regardée comme une divinité saisonnière, elle est l'Irlande concentrée en un point qui pourrait être omphalos royal.

Elle meurt en divinité qui assure la pérennité et le bien être de son peuple, elle institue un rite (jeux funèbres), et sa commémoration le 1er août permet à Tailtiu de tenir sa promesse de richesse.



Assemblée de Carman :

" Ils allèrent en Irlande (Carman et ses fils) pour nuire aux Tuatha Dé Dannan, y perdre le blé de l'Ile à leur détriment.

Cela sembla mauvais aux Tuatha Dé Dannan. Ai, fils d'Olloman, de leurs poètes, Cridenbel, de leurs satiristes, Lugh Leabach, de leurs Druides et Bé Guille, de leurs sorcières, allèrent les incanter.

Ils ne les quittèrent pas qu'ils n'aient repoussé les trois hommes sur mer. Ils laissèrent là leur mère Carman comme garantie qu'ils ne reviendraient jamais en Irlande. "

La fête se célèbre en un lieu sacré parsemé de tombes princières dont la principale est celle d'une femme (Carman). Autres assemblées On notera aussi les " jeux " d'Emain Macha, ainsi que ceux de Tara.



Assemblée des Gaules : La fête de Lugnasad célébrée en Irlande le 1er août le fut aussi en Gaule dans une ville qui porte le nom de Lugus.

On y retrouve de la même manière des cérémonies religieuses et des assemblée politiques.
avatar
Admin
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://theosophieesoterisme.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUGHNASAD,1 AOÛT

Message  Admin le Mer 29 Juil - 19:48

Lughnasadh ou Lugnasad se fête le jour de la maturité de tous les fruits. Le sens éthymologique du terme est « assemblée de Lug ».



C’est une fête dont on a très peu de sources Gauloises, de fait nous sommes obligés de nous tourner vers l’Irlande, une fois de plus. Et là, les sources sont très pertinentes.

Histoire


Pour commencer grâce au texte de l’Assemblée de Tailtiu sur le rétablissement de la fête en 1006 par le souverain Maelsechlainn on peut tirer les conclusions suivantes :

Lugnasad était une fête en l’honneur de la Déesse Tailtiu qui représentait la Terre-Mère en Irlande, l’Irlande elle-même mais en tant qu’Omphalos (le nombril du monde, le point de l’espace où se rejoignent le ciel et la terre, les morts et les vivants, mais aussi où s’anihile le temps) royal. La souveraineté féminine de l’Irlande est ainsi mise en évidence, comme c’est souvent le cas.

C’est Lug en personne qui fut le promoteur de la fête en l’honneur de sa nourricière. Celle-ci est morte pour assurer la perennité de son peuple et chaque fête lui permet de « revenir » pour maintenir la richesse matérielle.

Pour célébrer cette fête, les jeux étaient à l’honneur, des jeux funèbres en l’honneur de la Mère de Lug. Les richesses doivent être exposées : or, argent, jeux, musique etc. On faisait aussi des concours d’éloquence, le tout dans la bonne humeur obligatoire, pas de querelles, l’amitié devait prévaloir avec l’honnêteté, la légèreté. La magie noire était interdite également.

Lugnasad était une fête obligatoire (sous peine d’orgueil et de vieillissement prématuré mais pas de mort comme pour Samonios), divine, perpétuelle, royale garantissant la paix et l’abondance.



Les druides y assistaient en faisant des concours de l’éloquence et de science dans un esprit de coopération, les guerriers aussi mais pas à cheval et en paix, et enfin le peuple des agriculteurs, respecté pour sa fonction utile à la royauté et au bien-être de chacun.

En transposant cela pour la Gaule, la fête peut tout à fait demeurer une fête en l’honneur de notre sol et de la Terre-Mère (sans son aspect de fertilité dévolu ici au roi) tout en fêtant la souveraineté de son Fils Lugus, un des Dieux les plus importants du panthéon celtique gaulois également.

Un autre texte intéressant nous fourni des informations relativement similaires : l’assemblée de Carman. Il nous enseigne aussi que la fête se célébrait dans un lieu sacré parsemé de tombes princières. Le folklore a gardé cet aspect et on fête souvent Lugnasad sur un site préhistorique et/ou en hauteur.

avatar
Admin
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://theosophieesoterisme.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LUGHNASADH Milieu de l'été 1er AOUT

Message  Isa_vhada le Ven 30 Juil - 23:05

Lughnasadh


1er Août



Autres noms : Lammas.
Déités de ce Sabbat :
Lugh, Déméter, Cérès, et tous les dieux et déesses qui président aux récoltes
Encens : Sauge, Cèdre
Arbres : Noisetier, Noyer, Saule
Fleurs : Rose, Belladone
Couleurs : Jaune, Orange, et Vert foncé
Pierres : Jaspe Rouge, Jade, Malachite
Planète : Soleil




Lughnasadh est la fête des premières récoltes de

grains qui serviront à produire la farine, avec laquelle on fait le pain. A ce titre Lughnasadh est donc aussi la fête du pain.

Lors de cette fête, on prélevait une petite quantité de céréales dont on séparait le grain de la paille, le grain était ensuite broyé pour en faire de la farine, et on auscultait la qualité de la farine afin de déterminer la façon dont se dérouleraient les récoltes. Lors de cette fête, les Gaulois confectionnaient des poupées de paille de blé, appelées "filles du blé", qui étaient conservées toute l'année comme talismans.




Cette fête était surtout celle dédiée au dieu Lugh, le dieu celte du Soleil (qui a enseigné aux hommes comment labourer, semer, et récolter le blé), pendant laquelle on célébrait des rituels de protection. Les sorts, les sachets, et les potions de protections faits ce jour là sont réputés comme étant particulièrement efficaces. Chez certaines amérindiens, c'était aussi le jour de la fête du serpent. Durant cette fête la danse est à l'honneur, alors n'hésitez pas à mettre de la musique et à danser dessus.

Pour cette fête vous pouvez décorer votre autel avec une nappe brodée de dessins de fruits, des bougies jaunes, des poupées faites avec des feuilles de maïs, du maïs, des fruits et des légumes frais issus des premières récoltes, des gerbes de blé, des pains, des fleurs de saison, des noix et des feuilles de Chêne. Vous pouvez aussi y mettre des couronnes de gerbes de blé, tenues entre elles par des rubans verts, afin qu'elles soient bénies, avant d'être accrochées derrière votre porte.




Ces couronnes une fois accrochées vous assureront prospérité et fertilité. En guise d'offrande vous pouvez mettre des grains de blé, d'avoine et d'orge, des pièces en cuivre, des petits morceaux de pyrite, et du miel.


.
Les plats appropriés pour Lughnasadh comportent tout ce qui contient du pain, de la farine, des céréales et du maïs.

BONNE FËTE DE LUGHNASADH
avatar
Isa_vhada
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUGHNASAD,1 AOÛT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: DRUIDISME :: Divers

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum