Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 1er OCTOBRE
Sam 1 Oct - 19:54 par Isa_vhada

» Psychologie ésotérique site *****
Ven 29 Mar - 14:51 par Isa_vhada

» Glossire théosophique
Lun 11 Mar - 3:05 par Isa_vhada

» LIVRES à télécharger ATMA PORTE DVINE
Dim 17 Fév - 17:33 par Isa_vhada

» L'APPEL
Ven 11 Jan - 1:23 par Isa_vhada

» MANDALA
Ven 11 Jan - 0:27 par Isa_vhada

» Bibiothèque Esotérique, Théosophique
Jeu 10 Jan - 3:38 par Isa_vhada

» THEOSOPHIE LIVRES
Jeu 10 Jan - 3:32 par Isa_vhada

» Oeuvres H.P.BLAVATSKY, A.A.BAILEY, E.ROERICH PDF
Jeu 10 Jan - 3:23 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


L'Illusion du Jugement ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Illusion du Jugement ???

Message  tilyon le Mer 29 Oct - 23:32

Voici la sixième Illusion :

Le Jugement existe.

Comme nous avions décidé qu'il fallait faire quelque chose pour obtenir ce qui n'était pas disponible en quantité suffisante, y compris Dieu, il nous fallait résoudre des questions difficiles : Comment Savoir si quelqu'un répond ou non aux Obligations ??? Et que feront ceux qui n'y arriveront pas ???
L'invention du Jugement découle de notre réponse à ces questions.
avatar
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Illusion du Jugement ???

Message  tilyon le Mer 29 Oct - 23:32

Nous nous sommes dit : il faut un arbitre final. Puisque le Créateur avait établi les Obligations, il semblait tout à fait logique qu'il décide également qui se qualifierait ou non.
Depuis fort longtemps, notre espèce entretenait la pensée qu'il fallait faire quelque chose pour plaire à Dieu, sous peine de s'exposer à des conséquences terribles. Il était compréhensible que nous arrivions à une telle conclusion. En regardant autour ne nous, nous avons vu que certaines personnes vivaient bien et d'autres pas. L'Esprit primitif se demanda pourquoi ? Et formula une réponse primitive :

La fortune a souri à ceux qui avaient la faveur des Dieux. C'étaient les Dieux qu'il fallait satisfaire et qui allaient juger.

Des sacrifices et des rituels de toutes sortes se développèrent autour de cette croyance, tous destinés à apaiser des déités difficiles.

À cette époque lointaine, notre sentiment d'insuffisance était si fort que nous avons même imaginé que les Dieux se faisaient concurrence. Il fallait plaire à beaucoup de Dieux, et il n'était pas toujours facile d'agréer à chacun.

Chaque nouveau désastre terrestre, chaque tempête de grêle, chaque ouragan, sécheresse, famine ou infortune personnelle était vu comme une démonstration de l'insatisfaction des Dieux, ou parfois comme la preuve qu'ils se battaient entre eux.

Comment expliquer autrement ce qui se passait ???
avatar
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Illusion du Jugement ???

Message  tilyon le Mer 29 Oct - 23:33

Ces croyances, apparues en des temps anciens, se sont raffinées et clarifiées au fil des millénaires. La plupart des humains actuels n'imaginent pas une longue liste de Dieux courroucés à apaiser. Aujourd'hui, ils croient qu'il n'y a qu'un Dieu à calmer.
Et bien que notre espèce semble sortie depuis longtemps des idées primitives qui ont engendré une sorte de Dieu vengeur, ces idées continuent de dominer les théologies de notre Monde imaginaire.

Ce modèle de Déité fondé sur un Dieu vengeur n'a jamais perdu la faveur de nos sociétés. Nous avons utilisé les désastres personnels et planétaires comme preuves de sa validité. Même à des époques très récentes, comme lors de notre épidémie de sida, il s'est trouvé bien des gens, entre autres des chefs religieux, pour proclamer que les infortunes de l'existence étaient la punition que Dieu infligeait à la race Humaine pour ses comportements individuels ou collectifs mauvais.
avatar
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Illusion du Jugement ???

Message  tilyon le Mer 29 Oct - 23:33

Les Humains continuent d'accepter en grand nombre qu'il y ait des exigences établies par Dieu, auxquelles ils doivent se soumettre afin de devenir éligibles à des récompenses ici-bas et au ciel. Ils croient toujours à un système de jugement par lequel est déterminé qui répond ou non aux exigences.
Toutefois, certaines théologies imaginaires sont catégoriques : personne ne peut remplir les exigences, peu importent ses gestes. Pas même en menant une existence sans faille dépourvue d'erreurs, de gaffes ou de fautes. Car, selon ces enseignements, chacun naît avec des défauts (certaines religions parlent de péché originel), avec une tache sur l'Âme avant même de naître.

Cette tache, aucun acte ne peut l'effacer, pas même un repentir sincère. Seule la Grâce de Dieu peut y arriver. Et Dieu, enseigne-t-on, n'accordera cette Grâce que si la personne vient vers Lui d'une manière très précise.

Selon cet enseignement, je suis un Dieu très particulier, car je refuse les joies du Paradis à ceux qui n'acquiescent pas à mes exigences.

Il est dit que Dieu est très entêté à ce propos ; que Dieu ne prends jamais en considération la bonté, la compassion, la générosité ou la gentillesse. Ni le fait que l'on regrette ses offenses, ni ce qu'on a fait pour les réparer. Et même si l'on offre la plus grande contribution du monde à l'amélioration de l'existence sur la planète, si on est pas venu vers moi par le bon chemin, en prononçant les paroles nécessaires, en professant la bonne religion, on ne peut s'asseoir à la Droite de Dieu le Père, le Tout-Puissant.
avatar
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Illusion du Jugement ???

Message  tilyon le Mer 29 Oct - 23:34

Comme il faut tellement s'évertuer, cette idée pourrait s'appeler la Vertu...
Comme ils croient que Dieu l'a voulu ainsi, des membres de la race Humaine ont fait exactement la même chose les uns aux autres.

Citant Dieu hors contexte (si c'est bon pour moi, cela devrait assurément être bon pour vous), les humains se sont collé une «tache» les uns aux autres, avant même de commencer. Comme il a déjà été décrit, ils le font à ceux qui n'ont pas le bon sexe, la bonne couleur ou la bonne religion. Ils l'infligent aux gens de la mauvaise nationalité, du mauvais quartier, du mauvais parti politique, de la mauvaise orientation sexuelle ou de tout ce qu'il peut y avoir de «mauvais» selon eux. Ce faisant, les humains «jouent à Dieu».
avatar
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Illusion du Jugement ???

Message  tilyon le Mer 29 Oct - 23:35

Mais c'est Dieu, disons-nous, qui nous a enseigné ces préjugés, car c'est Lui qui a mis la première tache défectueuse sur notre Âme, qui nous a pré-jugés, avant même que nous ayons l'opportunité de faire nos preuves, d'une façon ou d'une autre.
Par conséquent, le pré-Jugement, c'est-à-dire le préjugé, doit être acceptable, car comment ce qui est acceptable pour Dieu peut-il ne pas l'être pour l'Humain ???

Et pour quelle raison Dieu vous aurait-il tous déclarés défectueux ou imparfaits à notre naissance ??? Si Dieu l'a fait, dit l'enseignement, c'est parce que les premiers humains étaient mauvais.

Nous voyons donc comment nous sommes retournés aux Trois Premières Illusions imaginaires pour justifier les Quatrième, Cinquième et Sixième. Ainsi, chaque Illusion engendre la suivante et chaque nouvelle Illusion soutient les précédentes.

Selon notre récit culturel, lorsque Adam et Ève ont péché, ils ont été chassés du Paradis, perdant leur Bonheur et leur droit à l'existence éternelle, le nôtre, par le fait même. Car Dieu les a condamnés non seulement à une existence empreinte de limites et de luttes, mais à une mort éventuelle (la Quatrième Illusion) qu'ils n'avaient jamais connue avant leur erreur.

D'autres récits et théologies imaginaires ou culturels qui existent dans notre Monde de création n'épousent pas le scénario d'Adam et Ève, mais créent néanmoins leur propre preuve de l'exigence. La plupart s'entendent là-dessus : les Humains sont défectueux ou imparfaits aux yeux de Dieu et doivent faire quelque chose afin d'atteindre la Perfection, diversement appelée Purification, Salut, Illumination... et ainsi de suite.

Puisque nous croyons à l'Imperfection Humaine, que nous croyons avoir reçue de Dieu, nous nous sommes sentis complètement libres de la refiler à d'autres. En même temps, nous nous sommes attendus, de la part des autres, à ce qu'on nous avait dit que Dieu s'attendais de notre part : la Perfection.

Ainsi il advint que les Humains passèrent leur existence à exiger la Perfection imaginaire de ceux qu'ils qualifièrent d'Imparfaits, c'est-à-dire eux-mêmes.

D'abord, ils se sont fait cela à eux-mêmes. Voilà l'erreur initiale, souvent la plus coûteuse.

Puis, ils l'ont fait aux autres. Voilà leur seconde erreur.

Ils ont rendu impossible qu'eux-mêmes ou les autres remplissent... les Exigences.

Les parents exigent la Perfection de leurs enfants Imparfaits, et les enfant exigent la Perfection de leurs parents tout aussi Imparfaits.

Les Églises exigent la Perfection de leurs fifèles Imparfaits, et les fidèles exigent la Perfection de leurs Églises tout aussi Imparfaites.

Les voisin exigent la Perfection de leurs voisins, les races des autres races, les pays des autres pays.

Nous avons accepté comme une réalité l'Illusion du Jugement et avons déclaré que, puisque Dieu nous juge, nos aurons le droit de juger tous les autres. Et pour les juger, nous les jugeons !!!

L'Humain s'empresse de juger, en particulier, quiconque reçoit les récompenses, la renommée le pouvoir, le succès, supposément réservées à ceux qui sont Parfaits et de condamner ceux en qui on découvre la moindre Imperfection.

Nous sommes devenus, à notre époque, si fanatiques que nous empêchons les gens de devenir des chefs, des héros ou des icônes, nos privant ainsi de ce dont notre société a précisément besoin.

Nous sommes tombés dans un piège de notre propre fabrication, incapables de nous libérer des Jugements que nous nous sommes imposés les uns aux autres et du Jugement que, selon nos croyances imaginaires, Dieu nous a imposé.
avatar
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Illusion du Jugement ???

Message  tilyon le Mer 29 Oct - 23:35

Mais pourquoi une simple Observation à notre égard devrait-elle nous mettre si mal à l'aise ??? Le simple fait d'Observer est-il à ce point un Jugement ??? Ne pourrait-ce être qu'une simple Observation ??? Et si quelqu'un ne répond pas aux exigences ??? Cela compte-t-il vraiment ???
Voilà les questions que les Humains ont commencé à se poser.

Il y avait clairement un faille dans la Sixième Illusion. Cela aurait dû révéler la fausseté de l'idée du Jugement, mais les Humains savaient, très profondément, qu'ils ne pouvaient abandonner l'Illusion, sous peine de voir alors la fin de quelque chose d'essentiel.

Une fois de plus, Ils avaient raison. Mais un fois encore, Ils commirent une erreur. Au lieu de voir l'Illusion en tant qu'Illusion et de l'utiliser aux fins auxquelles Elle était destinée, Ils crurent devoir en corriger la faille.

Ce fut donc pour réparer la faille de cette Sixième Illusion que fut créée la Septième Illusion.

La Condamnation existe.
avatar
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Illusion du Jugement ???

Message  tilyon le Mer 29 Oct - 23:57

avatar
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Illusion du Jugement ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum