Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le Temple
Mar 27 Mar - 15:37 par Isa_vhada

» DHAMMAPADA
Lun 26 Mar - 3:53 par Isa_vhada

» RAMEAUX
Dim 25 Mar - 23:39 par Isa_vhada

» ECLAT
Mer 21 Mar - 20:27 par Isa_vhada

» AMMA
Mer 21 Mar - 20:18 par Isa_vhada

» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:09 par Isa_vhada

» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:08 par Isa_vhada

» SAGESSE ETERNELLE
Mer 21 Mar - 18:23 par Isa_vhada

»  APRES L'HIVER BON PRINTEMPS
Mer 21 Mar - 18:13 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


RAMANA MAHARSHI

Aller en bas

RAMANA MAHARSHI

Message  Admin le Mer 5 Nov - 10:32

SRI RAMANA[/size]




PETITE BIOGRAPHIE

Bhagavan Sri Ramana Maharshi (1879-1950) est l'un des plus grand maîtres spirituels des temps modernes.


A Maduraï, dans la maison de son oncle, le 17 juillet 1896, alror qu'il n'avait que 16 ans et allait encore à l'école, il réalisa le Soi au cours d'une expérience spectaculaire qui se prolongea pendant une vingtaine de minutes. Il n'avait alors aucune idée de ce qu'il lui était arrivé. Il pensait être victime d'un esprit désincarné ou d'une étrange maladie. Il ne parla à personne de son expérience et essaya de poursuivre sa vie d'écolier comme s'il ne s'était rien passé. Mais au bout de six semaines, il se sentit poussé à quitter la maison familiale afin de pouvoir demeurer dans un endroit solitaire. Son choix se fixa sur Arunachala, une montagne sacrée située à environ 180 km au Sud-Est de Madras. Il dira plus tard qu'il devait sa réalisation au pouvoir d'Arunachala, qu'Arunachala était son guru et l'avait attiré vers sa forme physique.
Le jeune Ramana partit de chez lui secrètement, pour que nul ne puisse connaître sa destination, et atteignit Arunachala trois jours plus tard, le 1er septembre 1896, après un voyage fertile en événement. Il allait passer cinquante ans de sa vie sur cette montagne ou auprès d'elle, refusant de s'en éloigner ne serait-ce qu'un seul jour.


Dès son arrivée, il se débarrassa de tout ce qu'il avait emporté avec lui, ne gardant qu'un simple pagne. Il se rasa le crâne pour symboliser son renoncement au monde et s'installa d'abord dans l'enceinte du grand temple de Tiruvannamalai, situé au pied d'Arunachala. Pendant quatre ou cinq ans il demeura dans divers temples et sanctuaires, constamment absorbé dans le Soi. De temps à autre, un visiteur ou un pélerin, et plus tard un homme voué à son service, lui apportait de la nourriture.
En 1901, il s'installa dans la grotte de Virupaksha, située sur le flanc de la montagne qui domine le grand temple, et y demeura pendant quatorze ans, le plus souvent assis en silence. Des aspirants s'étaient sentis attirés vers lui dès son arrivée dans le temple, et il y avait déjà autour de lui un petit cercle de fidèles, auxquels venaient parfois se joindre des visiteurs. Il expliquera plus tard que ces années de silence étaient la conséquence d'un intense besoin de demeurer totalement absorbé dans le Soi et non l'expression de quelque tapasya (ascèse spirituelle).
Au cours de ses dernières anneés dans la grotte de Virupaksha, il commença à parler aux visiteurs et à répondre à leurs questions d'ordre spirituel. Le but ultime de la vie, selon Ramana Maharshi et l'école philosophique de l'advaita vedanta, est de transcender l'illusion que l'on est un individu doté d'un corps et d'un mental, vivant dans un monde objectif distinct de soi. On devient alors conscient de ce que l'on est réellement : le Soi, la conscience immanente.
( SAMADHI de VIRUPAKSHA DEVA )

La famille de Ramana réussit à retrouver sa trace, mais il refusa d'y retourner. Toutefois, sa mère lui rendit visite régulièrement. En 1915,le groupe de disciples qui logeait dans la grotte s'installa un peu plus haut dans la colline, dans un petit ashram (baptisé Skandashram) construit spécialement pour Ramana par l'un de ses premiers fidèles.
A partir de 1916 sa mère demeura auprès de lui en permanence et devint bientôt une disciple fervente. Sa progression spirituelle fut si rapide qu'avec l'aide de Bhagavan elle parvint à réaliser le Soi au moment de sa mort, en 1922. Son corps fut enterré dans la plaine qui longeait le flanc sud d'Arunachala. Quelques mois plus tard, mû par ce qu'il appelait "la volonté divine", Bhagavan quitta Skandashram et s'installa près du tombeau de sa mère. Dans les années qui suivirent, un grand ashram se constitua peu à peu autour de lui.
De l'Inde entière, et plus tard de l'étranger, des visiteurs venaient le voir pour lui demander conseil, obtenir ses bénédictions ou s'imprégner de la paix qu'il rayonnait. En 1950, lorsqu'il quitta ce monde, à l'âge de 70 ans, il était devenu une sorte d'institution spirituelle millénaire.
Sa célébrité et l'attrait qu'il exerçait n'avaient rien à voir avec l'accomplissement de miracles. Il ne manifestait aucun pouvoir particulier et affichait son mépris pour ceux qui le faisaient. Mis à part la résurrection d'une pratique spirituelle tombée dans l'oubli, l'investigation intérieure, visant à découvrir le caractère illusoire du "je", ses enseignements demeuraient très claassiques. Ce qui captivait l'esprit et le coeur des visiteurs, c'était l'impression de se trouver en présence d'un grand saint ; il menait une vie simple et austère, accueillait tous les visiteurs avec beaucoup de respect ; et par dessus tout, il vous remplissait d'une paix et d'une plénitude inconnues jusqu'alors. Parfois même, la conscience d'être un individu limité cédait la place à la perception du Soi immanent.
La nature du Soleil est de rayonner, et de même il émane du jnani (un sage réalisé) une énergie spirituelle que chacun peut recevoir en fonction du degré de pureté de son esprit (l'esprit "impur" agit à la manière de nuages voilant le Soleil) Bhagavan disait souvent que la transmission de cette énergie était la partie la plus importante et la plus directe de son enseignement. Tout le reste, disait-il, était pour ceux qui ne pouvaient pas capter ce courant de grâce émanant de lui en permanence.


avatar
Admin
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://theosophieesoterisme.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum