Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le Temple
Mar 27 Mar - 15:37 par Isa_vhada

» DHAMMAPADA
Lun 26 Mar - 3:53 par Isa_vhada

» RAMEAUX
Dim 25 Mar - 23:39 par Isa_vhada

» ECLAT
Mer 21 Mar - 20:27 par Isa_vhada

» AMMA
Mer 21 Mar - 20:18 par Isa_vhada

» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:09 par Isa_vhada

» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:08 par Isa_vhada

» SAGESSE ETERNELLE
Mer 21 Mar - 18:23 par Isa_vhada

»  APRES L'HIVER BON PRINTEMPS
Mer 21 Mar - 18:13 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


ARNAUD DESJARDINS

Aller en bas

ARNAUD DESJARDINS

Message  Admin le Mer 5 Nov - 11:57

Arnaud DESJARDINS





Un Maître contemporain, vivant et Français! Quelle chance inouïe nous avons de pouvoir accéder grâce à lui, à la sagesse védantique adaptée à notre monde occidental. Il a connu les plus grands maîtres et nous donne aujourd'hui, à l'aube de ce siècle qui sera spirituel ou ne sera pas, ce dont il fut nourri.

Arnaud Desjardins est né en 1925. réalisateur à la Télévision française pendant vingt-deux ans, grand reporter en Asie, membre de la société des explorateurs français, il se fait connaître dans les années soixante par une série de reportages inédits sur le bouddhisme tibétain, les ashrams hindous, les monastères zen du japon et les confréries soufies d'Afghanistan, ainsi que par ses premiers ouvrages, Ashrams, les Yogis et les Sages et Le Message des Tibétains.

Ses rencontres avec les maîtres des différentes traditions lui permettent d'approfondir sa propre quête spirituelle jusqu'au jour où il s'engage auprès de celui qui deviendra son maître, Swâmi Prajnanpad. Durant neuf années consécutives, il effectue auprès de ce maître Bengali, des séjours réguliers jusqu'à ce qu'une transformation radicale s'opère en lui.

En 1974, à la mort de Swâmi Prajnanpad, il se retire dans le centre de la France pour partager avec quelques lecteurs de ses livres son expérience et assumer à son tour le rôle de guide. Trois lieux jalonnent son parcours d'instructeur, le Bost en Auvergne, puis Font-d'Isière dans le Gard, et enfin Hauteville en Ardèche



Son enseignement



1- libre de l'Ego

Dans l'adyatmayoga, l'enseignement de Swâmi Prajnanpad : le fondement de ce qu'on appelle "vie spirituelle" est une connaissance profonde la psychologie, c'est-à-dire la connaissance du mental, qui englobe pensées et émotions. Mais la comparaison s'arrête là, car si le but en psychologie est de se connaître et d'essayer de mieux fonctionner, dans l'adyatmayoga, on bascule dans la métapsychologie, qui explore l'inconscient bien au delà de ce que permet la psychologie, et qui recherche l'effacement de l'ego.

Le but étant de devenir libre de l'Ego.

L'Ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela!



2- libre des désirs

Essentiel, mais difficile, car il est inadmissible pour l'homme moderne de concevoir une réalité où son individualité n'aurait plus de place. Le paradoxe est le suivant : chaque être est unique, mais chacun voudrait inconsciemment que l'autre lui ressemble, qu'il agisse en conformité avec ses désirs.

Du refus de la différence naît la dualité et donc la souffrance.

Le travail consiste donc à rechercher l'unité, à ne faire qu'un avec l'univers, car l'énergie est unique. Pour cela il ne faut pas tenter de "tuer" l'ego mais, au contraire assumer et vivre CONSCIEMMENT ses désirs .

Puis réaliser que la plénitude parfaite et durable ne peut être atteinte . Alors, seulement, les désirs tombent d'eux-mêmes. "La disparition de l'ego consiste en une mort à soi-même tel que nous nous connaissons aujourd'hui, une mort et une résurrection déjà si totales, que la mort du corps physique n'y enlève rien."



3- Libre des émotions

Les émotions définissent l'ego. "J'aime ou j'aime pas" (le pêché originel) est source de joies et de souffrances. La libération des émotions consiste à s'affranchir de ces réactions émotionnelles: une chose n'est ni belle ni laide, elle est ce qu'elle est, tout simplement.

Sans émotions, est-on encore vivant ? "Oui, répond Arnaud Desjardins, car la mort de l'ego est la véritable naissance, la découverte de ce qui est au fond de nous." C'est l'éclatement de la prison étroite du "je" qui libère une perception plus juste du monde.

Ainsi, on n'est capable de sentiments qu'en abandonnant les émotions.



4- Voir !

Etre présent, attentif, conscient, savoir à chaque instant ce qui se passe en nous et autour de nous. Seule cette attitude permet de Voir ce qui est, ce qui est Réel, et non la transposition de souvenirs passés intervenants dans le présent

Cette aptitude de vigilance se développe et croît peu à peu par l'exercice de la méditation. Seule la vigilance permet de ne plus se laisser emporter par les émotions. Cette attitude n'a rien de spectaculaire mais elle change tout. Ces moments de conscience, Arnaud Desjardins les appelle des "souvenirs" : on se souvient de soi-même, de son but, du sens de sa vie, et on reste maître de soi.



5- Trouver son maître

Comme en thérapie, on ne peut s'engager sur les chemins de la sagesse sans être guidé par un être d'expérience ayant fait le chemin. Il stimule, bouscule, écoute et répond aux questions. "Si une personne ne réunit pas ces compétences, elle n'est en aucun cas un maître, mais un de ces aveugles guidant les aveugles..." Le maître ne révèle pas sa qualité par des prodiges spectaculaires, mais par sa réponse à une demande juste. Comment trouver son maître ? Par recommandation, en lisant des livres sur le sujet, au gré de retraites, etc. Puis le disciple s'arrête à celui qu'il reconnaît comme tel.

Mais le plus important n'est pas "d'avoir un maître", mais bien "d'être un disciple"



BIOGRAPHIE



1925- naissance.

1949- entre dans les groupes Gurdjieff. Atteint de la tuberculose,
il découvre en sanatorium les spiritualités orientales à travers ses lectures.

1952- entre à l'ORTF.

1956- épouse Denise. Deux enfants : Muriel et Emmanuel

1959- premier voyage en Inde où il rencontre Mâ Ananda Moyi.

1964 et 1967- rencontre les Maîtres tibétains.

1965- quitte les groupes Gurdjieff et rencontre au Bengale son maître spirituel Swâmi Prajnanpad.

1967 et 1973- séjours en Afghanistan dans les confréries soufi.

1972- découvre le Zen au Japon avec le Maître Deshimaru.

1974- démissionne de l'ORTF et se retire en Auvergne.

1984- crée son premier ashram à Font-d'Isière, en Ardèche.

1995- ouvre le centre spirituel de Hauteville à Saint-Laurent-du-Pape.



BIBLIOGRAPHIE



A LA RECHERCHE DU SOI
Quatre ouvrages fondamentaux pour ceux qui souhaitent mettre en pratique l'enseignement spirituel
(La Table Ronde 1977. Réédition en deux tomes au printemps 2001).



L'AUDACE DE VIVRE
Où l'on apprend que ce n'est pas de mourir dont nous avons peur, mais plutôt de vivre pleinement
(Pocket, 2000)



POUR UNE VIE REUSSIE, UN AMOUR REUSSIE
Comment le travail sur soi dans le couple permet de vraiment rencontre l'autre
(La Table Ronde, 1985)



LES CHEMINS DE LA SAGESSE
Un exposé spirituel rigoureux à partir de notes prises entre 1966 et 1973 auprès de son Maître Swâmi Prajnanpad
(La Table Ronde, 1999).


--------------------------------------------------------------------------------

Ashram : Association "Les amis d'Hauteville" - F-07800 St Laurent-du-Pape -

Tél. 04.75.62.29.29
avatar
Admin
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://theosophieesoterisme.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ARNAUD DESJARDINS

Message  Admin le Mer 5 Nov - 22:15






Arnaud Desjardins : la réconciliation

Se rassembler, c’est se réconcilier. Je me suis plongé dernièrement dans un texte d’Arnaud Desjardins qui porte sur la réconciliation. J’ai trouvé son propos d’une simplicité remarquable et en même temps d’une grande profondeur. Il s’agit d’un très beau texte, tiré de son allocution prononcée lors du 10e anniversaire du Centre Durckheim, et qu’a publié Albin Michel dans un numéro spécial de Question de qui porte justement sur Arnaud Desjardins : Témoignages et textes inédits. C’est le témoignage d’un homme qui a cheminé et qui est arrivé maintenant, me semble-t-il, au centre de sa vie.






Dans cette partie du texte intitulée La Voie de la réconciliation, il se fait, lui aussi, berger, en nous invitant à rassembler ce qui est séparé en nous. " Je crois pouvoir dire que la réconciliation c’est la voie, ou que la voie c’est la réconciliation, écrit Arnaud Desjardins. […] Réconciliation pourrait donc s’entendre comme le fait de réunir, de rassembler à nouveau ce qui a été séparé mais qui originellement ne l’était pas, même si cette origine est métaphysique. Pour le mental ordinaire, la manière de raisonner ou de poser des questions consiste à opposer deux termes : est-ce que c’est ceci ou est-ce que c’est cela? Et la voie nous amène à remplacer peu à peu la conjonction ou par la conjonction et. "
Tout cela évoque chez moi cette époque où j’étudiais beaucoup tout ce qu’on pouvait trouver sur Pythagore. Il y avait entre autres cette formule : " Non pas oui ou non mais oui et non. " Non pas l’opposition mais la médiété. " Un des symboles les plus connus est le diagramme qui montre l’enlacement du Yin et du Yang à l’intérieur d’un cercle, continue Desjardins. À un niveau philosophique, métaphysique, on pourrait dire que la voie, c’est la réconciliation du un et du multiple, du Ciel et de la Terre, de l’action et de la non-action - du vide et de la forme, pour parler comme les bouddhistes. Cette réconciliation ultime, qui certes a son importance et à laquelle nous pouvons déjà réfléchir même si nous n’en avons pas encore l’expérience, nous touche et nous concerne cependant moins que d’autres réconciliations qui sont d’abord nécessaires sur le chemin. "
Il précise, plus loin, le sens de cette double réconciliation avec nous-mêmes, d’une part, et avec les autres, avec les événements de l’existence, d’autre part. " Cette réconciliation avec le monde commence par la réconciliation avec notre passé, quel qu’il ait été pour pouvoir vivre instant après instant, en communion avec notre présent tel qu’il est dans la réalité de l’instant, de l’ici maintenant. On pourrait aussi évoquer une réconciliation par avance avec notre futur. Plus de crainte : le futur sera ce qu’il sera, à chaque jour suffit sa peine, à chaque minute suffit son oui. Et pour pouvoir être réconcilié avec ce futur que nous ne connaissons pas mais que nous pouvons pressentir, il est indispensable d’être réconcilié avec son passé. Se réconcilier avec le passé implique que ce passé ne nous tienne plus dans ses griffes, qu’il ne vienne plus colorer, déformer l’instant présent.
" Si nous lisons des ouvrages de spiritualité, qu’ils soient hindous, soufis ou chrétiens, nous retrouvons cette idée fondamentale : être libre du passé. – C’est avant tout papa et maman dans les conditions les plus courantes.– […] Combien d’êtres humains ne sont pas et peut-être ne seront jamais réconciliés avec leur père, ou leur mère, ou avec les deux. Que de souffrances pour l’enfant face à l’incompréhension des parents, leurs maladresses, que de blessures... […] Ce moule de la petite enfance va colorer plus ou moins toutes nos relations dans l’existence, notamment les relations amoureuses, d’où la nécessité de cette réconciliation avec les parents, pour permettre une vie conjugale harmonieuse. Ce thème de la réconciliation en touche un autre bien connu, celui du pardon des offenses, le pardon à ceux qui nous ont offensés : une vie réconciliée est non plus une vie dans l’hostilité, et donc dans la souffrance tant en ce qui concerne notre relation passée que présente avec notre destin à chacun. C’est le thème de l’acceptation de ce qui est, y compris l’acceptation de l’inacceptable, le non-conflit avec la réalité telle qu’elle se présente d’instant en instant. "
Le pardon est nécessaire pour se réconcilier avec les autres, mais avec soi-même également.
avatar
Admin
5 étoiles
5 étoiles

Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://theosophieesoterisme.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum