Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 1er OCTOBRE
Sam 1 Oct - 19:54 par Isa_vhada

» Psychologie ésotérique site *****
Ven 29 Mar - 14:51 par Isa_vhada

» Glossire théosophique
Lun 11 Mar - 3:05 par Isa_vhada

» LIVRES à télécharger ATMA PORTE DVINE
Dim 17 Fév - 17:33 par Isa_vhada

» L'APPEL
Ven 11 Jan - 1:23 par Isa_vhada

» MANDALA
Ven 11 Jan - 0:27 par Isa_vhada

» Bibiothèque Esotérique, Théosophique
Jeu 10 Jan - 3:38 par Isa_vhada

» THEOSOPHIE LIVRES
Jeu 10 Jan - 3:32 par Isa_vhada

» Oeuvres H.P.BLAVATSKY, A.A.BAILEY, E.ROERICH PDF
Jeu 10 Jan - 3:23 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


La géométrie cosmique de l'Inde

 :: SYMBOLISME :: Divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La géométrie cosmique de l'Inde

Message  maugnita le Ven 7 Nov - 4:02


Shri yantra





La géométrie cosmique





Dans la tradition ancienne de l’Inde, tous les facteurs et variables, connues et inconnues, présents dans l’univers, ont un impact qui affecte tous les êtres sur notre planète : les plantes, les arbres, les êtres humains…

Par exemple, le soleil, les étoiles, la lune ont chacun leur influence sur notre terre et sur chacune de nos existences.Mère Nature, dans son expression spontanée, dessine « une géométrie naturelle » dans les plantes, les fleurs, les planètes, les étoiles…


Un " yantra" est ‘une représentation géométrique simplifiée’ qui s’inspire de Mère Nature…

Un ‘yantra’ s’inscrit donc comme un outil compréhensible et accessible à tous, au-delà des barrières des langues et, il est un représentation symbolique par une figure géométrique de notre place dans l’univers…

Une définition dynamique du ‘Shri’ dans l’Inde traditionnelle
‘Shri’ est une expression symbolique qui signifie ‘l’abondance dans toutes les facettes de la vie’.

Une relation, une personne, un couple, une famille, une communauté ou un village qui vivent dans le ‘Shri’ vivent dans un contexte d’harmonie, de grâce et de beauté : de plénitude.

Cette plénitude touche tous les aspects de l’existence : le bien être matériel, la santé, l’harmonie des relations sociales, l' équilibre psychologique et émotionnelle, un profond bonheur intérieur et l’harmonie de tout l’environnement comme, par exemple, la bonne santé des plantes, des arbres et des animaux.

Le ‘Shri’, c’est la création d’un environnement où tous les facteurs externes et internes s’équilibrent et aboutissent à une situation productive et confortable.

[
]


La signification du ‘Shri yantra’



‘Ya’ signifie ‘être’ et ‘Antra’ signifie ‘la révélation intérieure de l’être’.

Le ‘Shri Yantra’, c’est ‘être dans une connexion permanente avec toutes les facettes de l’abondance’.
Traditionnellement, en Inde, une personne visualise le ‘shri yantra’ avec des intentions et des motivations très différentes, par exemple celles d’un confort matériel, d’une bonne santé pour les membres de sa famille, ou encore d’une plénitude spirituelle…
Une telle pratique du ‘Shri Yantra’ n’est pas magique, mais aide à diriger son énergie mentale et à créer un environnement plus favorable. C’est un travail sur soi de ‘centrage’ pour éviter les ‘gaspillages d’énergie’ (ceux-là sont internes) et, pour ne pas être esclave de son mental ou de ses préoccupations.

Interprétation du ‘shri yantra’




Si l’on regarde maintenant le ‘shri yantra’ (ou ‘shri mandala’) tel qu’il est dessiné, nous pouvons en décrire quelques principes fondamentaux que l’on retrouve d’ailleurs dans beaucoup de yantras.
Ce ‘shri yantra’ est composé de quatre cercles, du macro (principes globales de nos existences) vers le micro (notre propre personne) :



Le cercle à l’extérieur représente la dimension la plus infinie, l’élément qui conditionne notre environnement global, ‘le cosmos’ ou ‘la voie lactée’ ou ‘le soleil’. Symboliquement, le yantra apporte cette énergie de tout l’univers jusqu’au centre du mandala, où nous nous trouvons.

Le second cercle en se dirigeant vers l’intérieur du yantra représente ‘l’espace intermédiaire’, sous l’influence du soleil ou du cosmos.

Le troisième cercle représente notre environnement immédiat, notre famille, les facteurs qui nous influencent directement.

Et le Quatrième cercle au centre du yantra, le petit point, nous représente, c’est le ‘je’, ‘l’égo’, ou encore ‘la représentation microscopique’, ‘l’atome’.

La forme de carré ou de pyramide à l’extérieur du mandala représente la stabilité, c’est un symbole de l’enracinement, ‘d’être dans son terrain’, ce sont les fondations de sa maison. D’un point de vue spirituel, c’est la capacité à recevoir, à soutenir, à tolérer ; c’est la capacité à laisser rentrer en soi un maximum d’espace, c’est une ouverture qui permet la création de toutes les possibilités…

Les deux rangées de pétales de fleur représentent les 8 dimensions ou facettes (les plus proches de nous) puis les 16 dimensions (ou les facteurs plus éloignés de nous) qui peuvent bloquer notre conscience ; ce sont aussi les 8 facteurs principaux (ou les 16 facteurs secondaires) qui peuvent causer des déperditions d’énergie en nous.

On peut prendre l’image d’un seau qui représente notre être, relié à l’univers et qui en reçoit son énergie, mais ce seau a huit (ou seize) petits trous par lesquels cette énergie peut s’en aller (ou fleurir !)…

Les figures géométriques, losanges et triangles, à l’intérieur du yantra, sont une représentation des différents facteurs planétaires et principes fondamentaux (par exemple le principe de l’eau, le principe de l’aérodynamique…) qui affectent nos existences.

Chacune de ces formes géométriques est dépendante des autres et, ensemble, toutes ces formes géométriques interagissent et créent une dynamique qui a son sens propre.

Nous pouvons prendre par exemple l’image de la molécule. Disons qu’un petit triangle représente l’atome d’oxygène qui a des propriétés spécifiques.

Mais lorsque qu’un atome d’oxygène s’associe à deux atomes d’hydrogène, on obtient un principe fondamental : ‘l’eau’ qui a des propriétés uniques…

Dans notre yantra, tous les facteurs planétaires et sujets (ou personnes) qui se trouvent représentés symboliquement par ces triangles et ces losanges s’harmonisent afin d’aider la personne ou l’objet de la méditation, représenté par un point au centre du yantra.

D'autres yantras ou mandalas

Les yantras ou mandalas sont des représentations du cosmos utilisés dans les religions hindoue et bouddhiste comme support de méditation. Le mandala, signifiant cercle en sanskrit, est un espace sacré. Visuellement parlant il ressemble à un labyrinthe.

Il symbolise en cela le long et difficile chemin de l'initiation. En d'autres termes il suggère un voyage intérieur. L'un des plus connus, le Sri Yantra est souvent déclaré être représentatif de Lakshmi (Lakshmi étant appelée aussi Shri), la déesse de la fortune et de la beauté, il est principalement utilisé dans les rites tantriques.
Les éléments constitutifs des yantras sont :


  • Le triangle igné (pointe vers le bas), la flamme et la pointe de la flèche, symboles de feu et dressés rappellent le linga, forme incarnée de Shiva. Son nombre est le 3 (comme le yang du taoïsme).

  • Le triangle aqueux (pointe vers la haut), l’arc de cercle, le croissant de lune et l’onde sont représentatifs de l’eau qui tend à s’aplanir. Ils sont associés au yoni, symbole de la Shakti. Son symbole numérique est le 2 (comme le yin de taoïsme).
  • Le bindu est le point central représentant le Mont Méru, montagne sacré et axe de l'univers.


  • Le cercle naît de la révolution des astres, il symbolise tous les cycles qui rendent possible l’existence.
  • Le carré est le symbole de la terre, de la surface. Son nombre est le 4, le premier de tous les carrés.
  • La croix indique les 4 directions de l’espace.


De Indian Red et Soleil Levant
avatar
maugnita
2 étoiles
2 étoiles

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://teosofiaesoterismo.2forum.biz/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique du yantra

Message  maugnita le Ven 7 Nov - 14:05

Symbolique du yantra







Dans la symbolique traditionelle de l'Inde, mais tout autant à notre époque, le yantra est un support graphique particulièrement apprécié de la méditation, il se compose de signes géométriques proportionnés dont le centrage rappelle la symbolique des mandalas[2].
Un yantra est en général formé de triangles, de carrés et de cercles imbriqués qui, d'une part, véhiculent des contenus conscients à la signification connue et qui, d'autre part, interpellent directement les structures psychiques inconscientes[3].


Le « shri-yantra » surtout est célèbre : sa pointe est dirigée vers le haut et les triangles ingénieusement imbriqués vers le bas revoient à un couple d'opposés philosophique ; ils sont encadrés par des feuilles de lotus et cirsconscrits par des lignes concentriques à l'intérieur d'une structure carrée plus large[4].

Il sert plus particulièrement à la méditation et il doit conduire, si l'on s'y est préparé psychologiquement de la façon adéquate, à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de toutes les contingences et du jeu gratuit de la mâyâ (illusion métaphysique)[5].

Ainsi, chaque figure géométrique qui les compose a sa propre signification :

le point, Bindu, énergie, centre


le triangle équilatéral pointe vers le bas, Shakti Kona, aspect féminin, l'eau

le triangle équilatéral pointe vers le haut, Shiva Kona, aspect masculin, le feu

le cercle, Chakra, l'air

le carré, Bhupura, la terre

la fleur de lotus, Padma, la pureté









Dans le bouddhisme Vajrayāna des exercices ressemblant au Yoga, sont appelés justement Yantra Yoga, Trul khor en tibétain.
avatar
maugnita
2 étoiles
2 étoiles

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://teosofiaesoterismo.2forum.biz/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: SYMBOLISME :: Divers

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum