Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le Temple
Mar 27 Mar - 15:37 par Isa_vhada

» DHAMMAPADA
Lun 26 Mar - 3:53 par Isa_vhada

» RAMEAUX
Dim 25 Mar - 23:39 par Isa_vhada

» ECLAT
Mer 21 Mar - 20:27 par Isa_vhada

» AMMA
Mer 21 Mar - 20:18 par Isa_vhada

» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:09 par Isa_vhada

» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:08 par Isa_vhada

» SAGESSE ETERNELLE
Mer 21 Mar - 18:23 par Isa_vhada

»  APRES L'HIVER BON PRINTEMPS
Mer 21 Mar - 18:13 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


Bouddhisme Zen

Aller en bas

Bouddhisme Zen

Message  Frere Loup le Lun 24 Nov - 1:49



Le Zen ne peut jamais être vu comme un moyen ou comme une fin, étant au-delà de ces notions et volitions, mais on ne peut pas nier sa valeur à l'intérieur d'un chemin initiatique.

Il balance, équilibre et rélativise les étapes de ce chemin, il calme l'âme de l'initié, il est comme un oasis qui refraîche d'une manière profonde et essentielle.

L'initié en progressant devient un anxieux, son imagination devient extravagante, il est ofusqué par la profondité et par la force numineuse de la destination entrevue, (clair)voyée...

Le Zen nous montre que ce n'est pas cette destination qui est si importante existentiellement, mais l'acte de parcourir, le propre Chemin. Suis cette intuition!

Au-delà et par-delà de tout désir réside une sereine absence de désir et d'attachement, un vouloir, non-vouloir, aller au-delà du désir et du non-désir, seulement s'assoir et se concentrer dans le présent, ici et maintenant, sans esprit de gain ou de profit (mushotoku).


Avec le temps, il sera plus clair pour toi que le monde est un flux d'existences déporvues d'essence propre, que la notion de l'Être est une chimère et que seul existe un perpétuel Devenir... Mais souviens : il ne faut pas attendre des choses du zazen, car il n'est pas une activité mais la seule "activité", toujours existant même si nous ne le percevons pas...
avatar
Frere Loup
2 étoiles
2 étoiles

Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouddhisme Zen

Message  Frere Loup le Lun 24 Nov - 2:02






Pour un bonheur possible chaque jour et pour un apprentissage facile de la communication avec la nature et sa nature.

Parce que la nécessité de faire corps avec cette nature qui nous entoure, avec cette terre mère qui nous nourrit, est le principe même de l’harmonie qui devrait régir notre vie, le Bouddhisme Zen devient un rituel simple et agréable, un moment de pure communion avec soi-même pour se retrouver et refaire connaissance avec le véritable moi qui nous habite.

Vous trouverez dans nos pages une histoire du grand Bouddha, Siddhārtha Gautama, de sa perception du bouddhisme zen, et de l’enseignement qui en a découlé à travers les époques ensuite.

Vous découvrirez Zazen, la pratique assise de la méditation, ainsi que l’explication de ses divers concepts. Vous comprendrez combien la pratique du bouddhisme zen a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit...

Dans ce monde où le stress quotidien est devenu un tueur silencieux, apprenez à défier le courant et à maîtriser votre vie grâce au bouddhisme zen. Un esprit sain dans un corps sain reste, encore aujourd’hui, la formule la plus juste pour une harmonisation totale de l’homme dans son univers naturel !


.
avatar
Frere Loup
2 étoiles
2 étoiles

Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouddhisme Zen

Message  Frere Loup le Lun 24 Nov - 2:11





Le zen est une forme de bouddhisme mahāyāna qui insiste particulièrement sur la méditationou « illumination intérieure ».

Le mot zen est la romanisation du mot japonais (« méditation silencieuse »), traduction du mandarin chán, lui-même emprunté au sanskrit dhyāna ou plutôt au pâli jhāna (« recueillement parfait »).

En français, le mot zen est aussi utilisé pour signifier un état de tranquillité, d'indifférence à l'agitation du monde et devenu dans le langage courant un adjectif synonyme de « serein ».

Origines

La légende de l'origine de la tradition zen et de la lignée de ses maîtres remonte à un sermon du Bouddha Shākyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le pic des vautours, relaté dans le Sūtra Lankavatara.

Pour tenter d'expliquer un point de son enseignement, il se contenta de cueillir silencieusement une fleur d'Udumbara. Aucun des disciples n'aurait compris le message qu'il tentait de faire passer, à l'exception de Mahâkâshyapa, qui aurait souri au Bouddha.

Celui-ci lui aurait alors dit devant l'assemblée qu'il lui avait ainsi transmis son trésor spirituel le plus précieux. C'est une préfiguration de la description du chan que l’on prêtera à Bodhidharma : « pas d’écrit, un enseignement différent (de tous les autres), qui touche directement l’esprit pour révéler la vraie nature de bouddha »

.
avatar
Frere Loup
2 étoiles
2 étoiles

Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouddhisme Zen

Message  Frere Loup le Lun 24 Nov - 2:17

De l'Inde à la Chine





Bodhidharma, vingt-huitième patriarche dans la filiation indienne, serait venu en Chine autour de 5 Les différents textes chinois qui le mentionnent ne s’accordent pas exactement sur son origine (Kânchîpuram au sud de l’Inde ou Perse), ni sur sa route (arrivé par l’Ouest ou par un port du Sud-Est). On lui prête un attachement particulier pour le Sūtra Lankavatara, et la première école chan constituée est connue sous le nom d'école Lankâ .


Une légende attestée à partir du XIe siècle au monastère de Shaolin en attribue la fondation à Bodhidharma, en faisant ainsi l’initiateur des arts martiaux d'Extrême-Orient.

Néanmoins, bien qu’il existe au Kerala un type de yoga offrant une certaine similitude extérieure avec le kung-fu des gymnastiques de type qigong semblent être mentionnées sur des textes chinois datant du Ve siècle av. J.-C., et les arts martiaux au mont Song ont précédé Bodhidharma, si tant est qu'il s'y rendît jamais.

.
avatar
Frere Loup
2 étoiles
2 étoiles

Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouddhisme Zen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum