BHAKTI YOGA
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Re: BHAKTI YOGA
BHAKTI YOGA – le yoga du cœur
par Swami Nishchalananda Saraswati
Saint François
Le Bhakti Yoga est le yoga de la dévotion. Ce n’est ni de la sentimentalité, ni de la superstition, ni de la sottise, ni même une pensée pleine de désirs.
La bhakti est un état de contact avec des sphères plus profondes de notre Existence et de notre Être, et par là avec l’Existence et l’Être de toute chose.
Le Bhakti Yoga est le moyen qui conduit à cet état et qui permet d’appliquer cette vision intérieure à notre vie courante et à nos relations avec autrui, avec les animaux et avec le monde en général.
Que vous soyez croyant ou non n’a pas d’importance. Le Bhakti Yoga peut devenir un élément fondamental de votre cheminement vers la prise de conscience de la Réalité. Mais il faut pour cela être attentif (ni naïf ni crédule) à l’inattendu et à l’inconnu.
Définition. Le mot sanskrit bhakti vient de la racine bhaj (« adorer », « aimer », « servir »).
La bhakti est donc l’état de dévotion et d’amour, et le Bhakti Yoga est la voie du yoga qui éveille la bhakti en nous. Une personne qui ressent la bhakti s’appelle un bhakta.
Les 14 marches
Les principaux éléments du Bhakti Yoga sont les suivants :
1. La pratique d’autres formes de yoga. Cela aide à élargir notre perception et nous rend plus attentifs. C’est d’une transformation intérieure (ce qui est le but du yoga), non d’une croyance aveugle, que découle une perception affinée.
Pratiquez le Karma Yoga (le yoga de l’action désintéressée), le Gyana Yoga (le yoga de l’intuition directe), le Dhyana Yoga (le yoga de la méditation), le Mantra Yoga (le yoga du son), le Kriya Yoga (le yoga de la circulation de l’énergie) ou le Hatha Yoga (le yoga de l’équilibre), ou toute autre forme de yoga. Il est possible de les pratiquer dans n’importe quel ordre.
Si vous êtes sceptique, comme beaucoup, n’essayez pas de pratiquer le Bhakti Yoga. Suivez plutôt n’importe laquelle de ces autres formes de yoga.
Elles conduisent toutes au même point et peuvent toutes vous amener au Bhakti Yoga.
2. Un point de concentration. Si vous êtes attiré par un symbole particulier, ce dernier peut devenir point de convergence pour vos aspirations et votre méditation.
Mais ne cultivez pas artificiellement la dévotion à une divinité ou à une personne - vous ne feriez que vous tromper vous-même.
Une représentation religieuse peut être l’objet de votre dévotion. Si vous adhérez à une religion donnée, utilisez les symboles et les représentations de votre religion. La forme n’est pas le but, mais le moyen. Cela est très clairement expliqué dans le texte de Bhakti Yoga suivant :
Le Principe intelligent peut être adoré dans toute image ou à travers tout médium pour lequel vous ressentez du respect ou de la dévotion, car en tant qu’Esprit de l’Univers Je [le Principe intelligent, symbolisé ici par Krishna] repose en toute chose.
Uddhava Gita, extrait de « Srimad Bhagavatam ».
Cette forme, quelle qu’elle soit, engendre la concentration de tout votre être, ce qui peut vous permettre d’affiner votre perception. Avec le temps et la pratique, cela peut faire surgir un courant de cette bhakti qui est au-delà de la forme.
C’est un aspect du Bhakti Yoga. Mais il ne suffit pas de croire en une forme religieuse : il faut explorer le symbole et méditer sur lui afin d’approfondir notre compréhension.
La physique quantique nous enseigne que chaque atome de l’univers est relié au vide quantique - le Substrat infini. Chaque atome de l’univers est relié à la Réalité sous-jacente.
Le Bhakti Yoga utilise ce même principe : il dit que toute forme (point de concentration) peut, si nous allons assez loin dans notre perception, nous conduire à la prise de conscience de ce même Substrat infini.
Un mantra peut également servir de point de concentration. Par exemple, le mantra OM, symbole de l’ineffable, est très utilisé par ceux qui pratiquent le yoga.
Il se peut que vous soyez attiré par un yogi, par un saint, vivant ou mort, peu importe. Ce peut être votre guru.
L’objet devrait être quelque chose ou quelqu’un qui vous attire comme la lumière attire le papillon de nuit.
Si, comme beaucoup, vous n’êtes attiré par aucune religion ou forme religieuse, il vaut mieux ne pas insister.
Il y a bien d’autres voies de yoga que vous pouvez pratiquer et qui procurent des bienfaits considérables. Avec le temps, elles vous conduiront naturellement vers le Bhakti Yoga.
3. L’ouverture d’esprit. Soyez ouvert aux mystères de la vie et de l’existence. Il est évident que nous connaissons bien moins de choses que nous n’en ignorons.
L’humanité a découvert un grand nombre des secrets de la nature et de l’existence, mais l’Existence est infinie. Il n’y a donc pas de limite aux horizons qui restent à découvrir. Gardez à l’esprit la phrase de Shakespeare :
Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que ne peut rêver notre philosophie.
Hamlet, IV, 166
4. Le lâcher-prise et l’acceptation. Essayer d’accepter ce qui survient dans la vie - l’arrivée inopinée d’événements, de situations ou de personnes. Accepter chaque chose comme un cadeau, une occasion d’apprendre et d’éliminer les concepts et l’ignorance.
Bien évidemment, ce n’est pas toujours facile car il existe des choses, des personnes et des événements que nous acceptons plus facilement que d’autres, et certaines choses sont pour nous impossibles à accepter. Aimer et ne pas aimer, cela fait partie de la nature humaine.
Pourtant, tout en acceptant nos sympathies et nos antipathies, nous devrions tenter de placer ces choses dans la perspective de l’Eternité. Rien ne dure éternellement, et certaines choses qui paraissent si importantes maintenant ne vaudront plus rien dans quelques années. Tout en vivant pleinement notre vie, paradoxalement, nous ne devrions pas prendre les choses au pied de la lettre.
Nous devrions nous efforcer d’accepter le fait qu’il existe une Intelligence supérieure derrière ce que nous voyons avec nos yeux et ce que nous comprenons avec notre cerveau limité.
5. Le renoncement. Lorsque c’est nécessaire, il faut essayer d’être prêt à laisser des choses derrière soi - continuer son chemin vers de nouvelles situations et de nouveaux lieux.
Il faudrait même avoir la volonté de se défaire d’un mode de vie confortable, si cela se révèle nécessaire.
C’est uniquement en laissant le passé derrière soi que l’on peut s’ouvrir au moment présent et aux potentialités de l’avenir.
Nous devrions avoir la volonté, dans notre cœur, d’abandonner le connu afin d’accueillir l’Inconnu.
A un niveau plus profond et à un certain point sur la voie du Bhakti Yoga, nous devrions avoir la volonté de nous défaire de notre conditionnement, de nos concepts, de notre intellect et de notre ego.
Cela nécessite que nous ayons confiance dans le processus et/ou dans notre guru.
par Swami Nishchalananda Saraswati
Saint François
Le Bhakti Yoga est le yoga de la dévotion. Ce n’est ni de la sentimentalité, ni de la superstition, ni de la sottise, ni même une pensée pleine de désirs.
La bhakti est un état de contact avec des sphères plus profondes de notre Existence et de notre Être, et par là avec l’Existence et l’Être de toute chose.
Le Bhakti Yoga est le moyen qui conduit à cet état et qui permet d’appliquer cette vision intérieure à notre vie courante et à nos relations avec autrui, avec les animaux et avec le monde en général.
Que vous soyez croyant ou non n’a pas d’importance. Le Bhakti Yoga peut devenir un élément fondamental de votre cheminement vers la prise de conscience de la Réalité. Mais il faut pour cela être attentif (ni naïf ni crédule) à l’inattendu et à l’inconnu.
Définition. Le mot sanskrit bhakti vient de la racine bhaj (« adorer », « aimer », « servir »).
La bhakti est donc l’état de dévotion et d’amour, et le Bhakti Yoga est la voie du yoga qui éveille la bhakti en nous. Une personne qui ressent la bhakti s’appelle un bhakta.
Les 14 marches
Les principaux éléments du Bhakti Yoga sont les suivants :
1. La pratique d’autres formes de yoga | 8. Le shraddha. |
2. Un point de concentration | 9. La non-attente |
3. L’ouverture d’esprit | 10. Le satsang (association spirituelle) |
4. Le lâcher-prise et l’acceptation |
1. La pratique d’autres formes de yoga. Cela aide à élargir notre perception et nous rend plus attentifs. C’est d’une transformation intérieure (ce qui est le but du yoga), non d’une croyance aveugle, que découle une perception affinée.
Pratiquez le Karma Yoga (le yoga de l’action désintéressée), le Gyana Yoga (le yoga de l’intuition directe), le Dhyana Yoga (le yoga de la méditation), le Mantra Yoga (le yoga du son), le Kriya Yoga (le yoga de la circulation de l’énergie) ou le Hatha Yoga (le yoga de l’équilibre), ou toute autre forme de yoga. Il est possible de les pratiquer dans n’importe quel ordre.
Si vous êtes sceptique, comme beaucoup, n’essayez pas de pratiquer le Bhakti Yoga. Suivez plutôt n’importe laquelle de ces autres formes de yoga.
Elles conduisent toutes au même point et peuvent toutes vous amener au Bhakti Yoga.
2. Un point de concentration. Si vous êtes attiré par un symbole particulier, ce dernier peut devenir point de convergence pour vos aspirations et votre méditation.
Mais ne cultivez pas artificiellement la dévotion à une divinité ou à une personne - vous ne feriez que vous tromper vous-même.
Une représentation religieuse peut être l’objet de votre dévotion. Si vous adhérez à une religion donnée, utilisez les symboles et les représentations de votre religion. La forme n’est pas le but, mais le moyen. Cela est très clairement expliqué dans le texte de Bhakti Yoga suivant :
Le Principe intelligent peut être adoré dans toute image ou à travers tout médium pour lequel vous ressentez du respect ou de la dévotion, car en tant qu’Esprit de l’Univers Je [le Principe intelligent, symbolisé ici par Krishna] repose en toute chose.
Uddhava Gita, extrait de « Srimad Bhagavatam ».
Cette forme, quelle qu’elle soit, engendre la concentration de tout votre être, ce qui peut vous permettre d’affiner votre perception. Avec le temps et la pratique, cela peut faire surgir un courant de cette bhakti qui est au-delà de la forme.
C’est un aspect du Bhakti Yoga. Mais il ne suffit pas de croire en une forme religieuse : il faut explorer le symbole et méditer sur lui afin d’approfondir notre compréhension.
La physique quantique nous enseigne que chaque atome de l’univers est relié au vide quantique - le Substrat infini. Chaque atome de l’univers est relié à la Réalité sous-jacente.
Le Bhakti Yoga utilise ce même principe : il dit que toute forme (point de concentration) peut, si nous allons assez loin dans notre perception, nous conduire à la prise de conscience de ce même Substrat infini.
Un mantra peut également servir de point de concentration. Par exemple, le mantra OM, symbole de l’ineffable, est très utilisé par ceux qui pratiquent le yoga.
Il se peut que vous soyez attiré par un yogi, par un saint, vivant ou mort, peu importe. Ce peut être votre guru.
L’objet devrait être quelque chose ou quelqu’un qui vous attire comme la lumière attire le papillon de nuit.
Si, comme beaucoup, vous n’êtes attiré par aucune religion ou forme religieuse, il vaut mieux ne pas insister.
Il y a bien d’autres voies de yoga que vous pouvez pratiquer et qui procurent des bienfaits considérables. Avec le temps, elles vous conduiront naturellement vers le Bhakti Yoga.
3. L’ouverture d’esprit. Soyez ouvert aux mystères de la vie et de l’existence. Il est évident que nous connaissons bien moins de choses que nous n’en ignorons.
L’humanité a découvert un grand nombre des secrets de la nature et de l’existence, mais l’Existence est infinie. Il n’y a donc pas de limite aux horizons qui restent à découvrir. Gardez à l’esprit la phrase de Shakespeare :
Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que ne peut rêver notre philosophie.
Hamlet, IV, 166
4. Le lâcher-prise et l’acceptation. Essayer d’accepter ce qui survient dans la vie - l’arrivée inopinée d’événements, de situations ou de personnes. Accepter chaque chose comme un cadeau, une occasion d’apprendre et d’éliminer les concepts et l’ignorance.
Bien évidemment, ce n’est pas toujours facile car il existe des choses, des personnes et des événements que nous acceptons plus facilement que d’autres, et certaines choses sont pour nous impossibles à accepter. Aimer et ne pas aimer, cela fait partie de la nature humaine.
Pourtant, tout en acceptant nos sympathies et nos antipathies, nous devrions tenter de placer ces choses dans la perspective de l’Eternité. Rien ne dure éternellement, et certaines choses qui paraissent si importantes maintenant ne vaudront plus rien dans quelques années. Tout en vivant pleinement notre vie, paradoxalement, nous ne devrions pas prendre les choses au pied de la lettre.
Nous devrions nous efforcer d’accepter le fait qu’il existe une Intelligence supérieure derrière ce que nous voyons avec nos yeux et ce que nous comprenons avec notre cerveau limité.
5. Le renoncement. Lorsque c’est nécessaire, il faut essayer d’être prêt à laisser des choses derrière soi - continuer son chemin vers de nouvelles situations et de nouveaux lieux.
Il faudrait même avoir la volonté de se défaire d’un mode de vie confortable, si cela se révèle nécessaire.
C’est uniquement en laissant le passé derrière soi que l’on peut s’ouvrir au moment présent et aux potentialités de l’avenir.
Nous devrions avoir la volonté, dans notre cœur, d’abandonner le connu afin d’accueillir l’Inconnu.
A un niveau plus profond et à un certain point sur la voie du Bhakti Yoga, nous devrions avoir la volonté de nous défaire de notre conditionnement, de nos concepts, de notre intellect et de notre ego.
Cela nécessite que nous ayons confiance dans le processus et/ou dans notre guru.
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