LA KABBALE
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LA KABBALE
LA KABBALE
La Kabbale est un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, qui prend racine dans les traditions ésotériques juives.
Cette définition académique ne rend pas bien compte de l'universalité de la Kabbale et de la richesse des thèmes qu'elle aborde. Ce site a pour but de montrer les multiples aspects d'un système qui allie observation, métaphysique et raison.
Le mot Kabbale vient de l'hébreu (qabalah) qui signifie "tradition" ou encore "reçu par tradition". Ce mot est construit à partir de la racine (qabel) qui signifie "recevoir". Plus qu'une simple origine étymologique, "recevoir" est une clé de compréhension du processus de restauration.
La Kabbale est un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle nous incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons "la réalité" malgré la subjectivité de notre perception). Pour ce faire, la Kabbale met à notre disposition un diagramme synthétique : l'Arbre des Sephiroth, des clés de lecture pour de multiples ouvrages et un foisonnement de concepts (degrés de signification, contraction, ...).
La kabbale propose des réponses aux questions essentielles concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. C'est à la fois un formidable outil de travail sur soi et un moyen puissant d'appréhender les autres systèmes de pensée.
La Kabbale est un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, qui prend racine dans les traditions ésotériques juives.
Cette définition académique ne rend pas bien compte de l'universalité de la Kabbale et de la richesse des thèmes qu'elle aborde. Ce site a pour but de montrer les multiples aspects d'un système qui allie observation, métaphysique et raison.
Le mot Kabbale vient de l'hébreu (qabalah) qui signifie "tradition" ou encore "reçu par tradition". Ce mot est construit à partir de la racine (qabel) qui signifie "recevoir". Plus qu'une simple origine étymologique, "recevoir" est une clé de compréhension du processus de restauration.
La Kabbale est un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle nous incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons "la réalité" malgré la subjectivité de notre perception). Pour ce faire, la Kabbale met à notre disposition un diagramme synthétique : l'Arbre des Sephiroth, des clés de lecture pour de multiples ouvrages et un foisonnement de concepts (degrés de signification, contraction, ...).
La kabbale propose des réponses aux questions essentielles concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. C'est à la fois un formidable outil de travail sur soi et un moyen puissant d'appréhender les autres systèmes de pensée.
Isa_vhada- 5 étoiles
- Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: LA KABBALE
L'Arbre de Sephirots
Selon la Kabbale, l'Arbre des Sephiroth représente la structure de l'homme et de l'univers. Il symbolise à la fois les forces à l'oeuvre dans le manifesté - les voiles placés entre l'homme et la connaissance pure, et les interactions entre ces forces.
L'origine de l'Arbre est méconnue. Ses premières illustrations datent du XIIème siècle. Ses représentations varient peu, qu'elles soient exécutées par la main d'Isaac Luria (XVIème), de Knorr de Rosenroth (XVIIème), de Georg von Welling (XVIIIème) ou de nos contemporains.
Les dix Sephiroth
Les sephiroth, littéralement "émanations", "numérations" ou encore "nombres", sont étapes, épreuves, champs de conscience, forces en action dans la réalité que nous percevons.
L'Arbre en comporte 10, schématisées par des cercles. La figure ci-contre montre la disposition usuelle des sephiroth.
Notons déjà que l'apparente verticalité de l'Arbre ne préjuge pas de la supériorité de telle ou telle séphire. (En hébreu, "sephiroth" est un pluriel féminin. Au singulier, on emploiera ici le mot "sephirah" ou encore "séphire").
Les Sentiers
Les sentiers qui relient les Sephiroth représentent leurs interactions. Ils peuvent être perçus comme des combinaisons de forces, des zones de transition, des canaux ou encore des chemins.
Il n'y a pas de discontinuité entre les chemins qui sillonnent l'Arbre. Ainsi les Sephiroth elles-mêmes font partie du parcours initiatique de l'Arbre. En ce sens, la Kabbale considère qu'il existe 32 sentiers : les 10 Sephiroth et les 22 voies qui les relient.
Il est utile de représenter les sentiers par des canaux et non pas par de simples lignes ténues. Cela permet d'introduire dans l'Arbre la notion d'écoulement, de flux alimentant notre réalité.
La numérotation des éléments de l'Arbre n'est pas arbitraire. Elle correspond à une succession de forces qui s'équilibrent jusqu'à la 10ème et ultime séphirah. L'ordre des sephiroth montre que l'Arbre est en fait inversé : la première sephirah, associée à la racine de l'Arbre, est située en haut tandis que la dixième sephirah, liée à la cime, se trouve en bas. La numération des sentiers correspond aux étapes de construction de l'Arbre. Elle schématise les ajustements et les équilibrages nécessaires au déploiement complet de l'Arbre.
L'éclair fulgurant
Sans même connaître les attributs des sephiroth, il est déjà possible de les relier entre elles, en suivant l'ordre des chiffres qui leur sont associés.
Cette opération fait apparaître la figure ci-contre connue sous le nom d'éclair fulgurant. Elle symbolise l'étincelle divine engendrant l'univers.
Une analogie intéressante peut être celle du précipité : dans une solution chimique, l'adjonction d'une substance ou l'effet d'un influx électrique fait apparaître une matière dense (la dixième séphire).
Les trois lignes qui apparaissent derrière la première séphirah représentent les trois voiles du non-manifesté.
"Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie" [Genèse 3,24].
Selon la Kabbale, l'Arbre des Sephiroth représente la structure de l'homme et de l'univers. Il symbolise à la fois les forces à l'oeuvre dans le manifesté - les voiles placés entre l'homme et la connaissance pure, et les interactions entre ces forces.
L'origine de l'Arbre est méconnue. Ses premières illustrations datent du XIIème siècle. Ses représentations varient peu, qu'elles soient exécutées par la main d'Isaac Luria (XVIème), de Knorr de Rosenroth (XVIIème), de Georg von Welling (XVIIIème) ou de nos contemporains.
Les dix Sephiroth
Les sephiroth, littéralement "émanations", "numérations" ou encore "nombres", sont étapes, épreuves, champs de conscience, forces en action dans la réalité que nous percevons.
L'Arbre en comporte 10, schématisées par des cercles. La figure ci-contre montre la disposition usuelle des sephiroth.
Notons déjà que l'apparente verticalité de l'Arbre ne préjuge pas de la supériorité de telle ou telle séphire. (En hébreu, "sephiroth" est un pluriel féminin. Au singulier, on emploiera ici le mot "sephirah" ou encore "séphire").
Les Sentiers
Les sentiers qui relient les Sephiroth représentent leurs interactions. Ils peuvent être perçus comme des combinaisons de forces, des zones de transition, des canaux ou encore des chemins.
Il n'y a pas de discontinuité entre les chemins qui sillonnent l'Arbre. Ainsi les Sephiroth elles-mêmes font partie du parcours initiatique de l'Arbre. En ce sens, la Kabbale considère qu'il existe 32 sentiers : les 10 Sephiroth et les 22 voies qui les relient.
Il est utile de représenter les sentiers par des canaux et non pas par de simples lignes ténues. Cela permet d'introduire dans l'Arbre la notion d'écoulement, de flux alimentant notre réalité.
La numérotation des éléments de l'Arbre n'est pas arbitraire. Elle correspond à une succession de forces qui s'équilibrent jusqu'à la 10ème et ultime séphirah. L'ordre des sephiroth montre que l'Arbre est en fait inversé : la première sephirah, associée à la racine de l'Arbre, est située en haut tandis que la dixième sephirah, liée à la cime, se trouve en bas. La numération des sentiers correspond aux étapes de construction de l'Arbre. Elle schématise les ajustements et les équilibrages nécessaires au déploiement complet de l'Arbre.
L'éclair fulgurant
Sans même connaître les attributs des sephiroth, il est déjà possible de les relier entre elles, en suivant l'ordre des chiffres qui leur sont associés.
Cette opération fait apparaître la figure ci-contre connue sous le nom d'éclair fulgurant. Elle symbolise l'étincelle divine engendrant l'univers.
Une analogie intéressante peut être celle du précipité : dans une solution chimique, l'adjonction d'une substance ou l'effet d'un influx électrique fait apparaître une matière dense (la dixième séphire).
Les trois lignes qui apparaissent derrière la première séphirah représentent les trois voiles du non-manifesté.
"Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie" [Genèse 3,24].
Re: LA KABBALE
bonjour ,
la kabbale est l authentique tradition initiatique de l occident ,elle est la voix réelle de l affranchissement sous nos latitudes .
la pratique de la magie est avant toute chose la transformation effective de l homo vulgaris en homo divinans c est une demarche essentielle
l homme a droit au bonheur ,la kabbale permet d obtenir ce bonheur sur les 3 plans de son existence ,plan materiel ,plan intellectuel et spirituel
la kabbale est une source prodigieuse de savoir ,c est un enseignement fabuleux qui remonte a moise ,le premier maillon de la chaine ,d apres l histoire ,le tout premier kabbaliste
l etude de la kabbale permet d atteindre la connaissance supreme
fraternellement
fraterzeus
la kabbale est l authentique tradition initiatique de l occident ,elle est la voix réelle de l affranchissement sous nos latitudes .
la pratique de la magie est avant toute chose la transformation effective de l homo vulgaris en homo divinans c est une demarche essentielle
l homme a droit au bonheur ,la kabbale permet d obtenir ce bonheur sur les 3 plans de son existence ,plan materiel ,plan intellectuel et spirituel
la kabbale est une source prodigieuse de savoir ,c est un enseignement fabuleux qui remonte a moise ,le premier maillon de la chaine ,d apres l histoire ,le tout premier kabbaliste
l etude de la kabbale permet d atteindre la connaissance supreme
fraternellement
fraterzeus
fraterzeus- 1 étoile
- Nombre de messages : 22
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2008
Re: LA KABBALE
Bonjour :trefle:
J'ai commencé à étudier la Kabbale d'un point de vue plus symbolique que en pratique magique,
mais c'est certainement un des chemins qui conduissent à l'accomplissement de soi en corps, âme et Esprit.
Frère Loup :trefle:
J'ai commencé à étudier la Kabbale d'un point de vue plus symbolique que en pratique magique,
mais c'est certainement un des chemins qui conduissent à l'accomplissement de soi en corps, âme et Esprit.
Frère Loup :trefle:
Frere Loup- 2 étoiles
- Nombre de messages : 41
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: LA KABBALE
bonjour frere loup , la kabbale effectivement permet par un travail sephirotique a l accomplissement de soi ,je suis celui es ,
c est un travail tres long mais tres enrichissant pour celui qui es guidé sur le chemin des sentiers
la kabbale pratique permet d approfondir et de comprendre l univers microcosmique et macrocosmique
la haute magie kabbalistique et theurgique permet de mettre en oeuvre cette comprehension des lois et de maitriser ces lois qui regissent notre univers
bien a toi
frat.
c est un travail tres long mais tres enrichissant pour celui qui es guidé sur le chemin des sentiers
la kabbale pratique permet d approfondir et de comprendre l univers microcosmique et macrocosmique
la haute magie kabbalistique et theurgique permet de mettre en oeuvre cette comprehension des lois et de maitriser ces lois qui regissent notre univers
bien a toi
frat.
fraterzeus- 1 étoile
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Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2008
:: HERMETISME :: Théurgie
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