L'inquiétante planétarisation de la violence.
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L'inquiétante planétarisation de la violence.
L'inquiétante planétarisation de la violence. Les événements du 11 septembre 2001, en Amérique, ont été révélateurs d'une grave instabilité planétaire, où les pires formes de violence, encore inconnues, semblent devenir possibles.
La manifestation de la violence s'étend selon une gamme très étendue, allant des aspects les plus spectaculaires aux formes les plus insidieuses qui profitent, entre autres, de la planétarisation des moyens de communication entre groupes humains, pour s'étendre et pénétrer presque partout, comme une mortelle gangrène.
La violence ne touche pas que l'homme : la Nature en est depuis longtemps la victime. L'expression actuelle de la violence menace gravement l'équilibre et peut-être même la vie de la planète.
Le rôle maléfique de ceux qui devraient être les conducteurs spirituels des hommes, qui mobilisent les masses, une fois de plus, en les fanatisant pour un rôle destructeur, reconnu souhaitable par-dessus tout - aux yeux de "Dieu".
C'est une fois de plus, "la trahison des clercs", des "faux prophètes", dont les victimes dans le passé se sont comptées par millions. Cette excitation à la violence peut encore toucher des millions de gens et les préparer à mourir (en tuant les autres) pour Dieu, pour la patrie, pour la civilisation menacée, ou une idéologie raciste (comme l'a été le nazisme "aryen"). 2 -
L'efficacité (relative) des remèdes à la violence. Selon le type de violence rencontré, les remèdes proposés varient dans leur forme et leur possibilité d'exécution. Le plus souvent, ce sont des réactions primaires, imitant l'animal qui se sent menacé, - réponse violente contre l'agresseur, visant, selon le cas, à le tuer, le paralyser, l'intimider ou le faire fuir, - immobilité passive, pour laisser passer le danger, - dissimulation, fuite hors de la zone dangereuse, - retraite dans un refuge solide et protégé.
Il y a aussi les conduites où l'homme, avec ses ressources propres, fait face courageusement à la violence - souvent pour protéger un groupe humain menacé - en utilisant des moyens violents de défense, ou encore en adoptant l'attitude du résistant non-violent qui défend un idéal humanitaire.
L'histoire montre que les remèdes "violents" (en tuant les violents menaçants ou indésirables, ou même des innocents jugés gênants) ne résolvent jamais définitivement les conflits : d'autres violents se relèveront pour venger les victimes, et transformer les premiers vainqueurs en vaincus.
Heureusement, de nos jours, face à la menace planétaire, on assiste à une mobilisation des consciences sous l'impulsion d'une élite de "sages", intellectuels, sociologues, spécialistes de l'écologie, ou hommes de religion de tous bords.
@+M
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