L'Argousier
:: SECRETS DE LA NATURE :: Plantes
Page 1 sur 1
L'Argousier
L' Argousier : une merveilleuse ressource de santé ! | |||
A l'origine de nombreux produits 100% Naturels, l'argousier, riche en vitamines, est un trésor de bienfaits ! Nous vous souhaitons la bienvenue dans un 'univers de NATURE et BIEN-ETRE grâce à L'ARGOUSIER L’argousier, seul fruit aux trois vitamines A, C et E, est depuis quelques années très à la mode. En effet, il ralentit le vieillissement et prévient le cancer. Riche en vitamines B1, B2 et B6, les préparations à l’argousier sont très appréciées des tout ceux qui désirent se maintenir en bonne santé par des méthodes entièrement naturelles. |
Isa_vhada- 5 étoiles
- Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: L'Argousier
contre la fatigue, la grippe... et les brûlures
Très riche en vitamine C, la baie de l’argousier se transforme en confiture, en jus ou en sirop.
Cet arbuste épineux pousse un peu partout en Europe Occidentale, en Asie et en Amérique du Nord.
Longtemps ignoré des hommes, il est désormais cultivé pour son aspect décoratif ou ses fruits. S’il supporte des hivers rigoureux, il a besoin de beaucoup de lumière. Il recherche donc les grands espaces : dunes ou zones peu boisées en moyenne altitude.
Il peut atteindre 6 à 8 mètres de haut, mais généralement, il mesure 2 à 4 mètres. Son port est étalé.
Ses feuilles, lancéolées, sont vert sombre sur le dessus avec des reflets argentés dessous. Ses rameaux sont étalés et pourvus d’épines. Ses fleurs verdâtres éclosent au début du printemps. Les fruits sont des baies oranges qui s’agglutinent autour des branches.
Les vertus médicinales de l’argousier ont été reconnues, il y a une centaine d’années même si les argouses sont consommés depuis des siècles en Europe et en Asie.
Les médecins tibétains l’utilisent pour soigner les affections cutanées, les troubles digestifs et circulatoires, les affections pulmonaires et les règles douloureuses.
Les chercheurs soviétiques, lors de la conquête de l’espace dans les années 1950, qui se sont de très près intéressés à la plante : les argouses se trouvaient au menu des cosmonautes qui, par ailleurs, s’appliquaient une crème à base d’argousier pour se protéger contre les radiations cosmiques.
En Russie, l'argousier est surnommé "l’ananas de Sibérie" autant pour sa richesse en vitamines que pour le goût légèrement acidulé de ses baies. Aujourd'hui, c’est surtout en Amérique du Nord que se poursuivent les études sur les propriétés de ce fruit dont la concentration en vitamine
C est 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange.
Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines (C, E, A, F, K, P et du groupe B), en oligo-éléments (azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium…), en acides gras saturés (acides palmitique et palmitoléique) et insaturés (acides linolénique et linoléique) et en acides aminés.
Des récentes recherches ont montré l’utilité de la plante pour lutter contre les radiations, réduire l'agrégation plaquettaire, traiter les ulcères gastriques et ralentir les risques du cancer : toutefois ces travaux doivent être confirmés.
Isa_vhada- 5 étoiles
- Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/10/2008
:: SECRETS DE LA NATURE :: Plantes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 27 Mar - 15:37 par Isa_vhada
» DHAMMAPADA
Lun 26 Mar - 3:53 par Isa_vhada
» RAMEAUX
Dim 25 Mar - 23:39 par Isa_vhada
» ECLAT
Mer 21 Mar - 20:27 par Isa_vhada
» AMMA
Mer 21 Mar - 20:18 par Isa_vhada
» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:09 par Isa_vhada
» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:08 par Isa_vhada
» SAGESSE ETERNELLE
Mer 21 Mar - 18:23 par Isa_vhada
» APRES L'HIVER BON PRINTEMPS
Mer 21 Mar - 18:13 par Isa_vhada