la Méditation
:: ALICE BAILEY :: Méditation
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la Méditation
Extraits adaptés des livres d'Alice A. Bailey De l'Intellect à l'Intuition et La Lumière de l'Ame)
L'actuel intérêt grandissant envers la Méditation est l'évidence même de l'expression d'un besoin mondial qui demande une compréhension claire et appropriée.
Là où l'on rencontre un courant général, focalisé dans la continuité sur un objectif, il est possible de supposer qu'il en résultera ce dont la race humaine a besoin dans sa marche en avant.
Que la méditation soit considérée par ceux qui en donnent une définition grossière comme un « mode de prière », est malheureusement vrai.
Mais il est possible de montrer qu'avec une compréhension approfondie du processus de méditation, et selon une adaptation mieux appropriée à notre utilisation moderne, la solution peut émerger pour sortir de l'impasse actuelle siégeant au sein de l'éducation, ainsi que la méthode grâce à laquelle le fait de l'âme se découvrira comme certitude pour tous - ce quelque chose de vivant que nous nommons « Ame », faute de trouver un terme plus juste.
Tout au long des siècles, l'on peut noter une progression continue dans le cours de l'évolution de la conscience humaine et une croissance constante en ce qui concerne la sensibilité éveillée de la nature, du monde dans lequel nous vivons, ainsi qu'une compréhension plus grande de la portée de la notion de Globalité puisque maintenant, le monde entier est accordé par la radio, le téléphone et la télévision.
L'Homme est omniprésent et la pensée est le facteur principal de l'émergence de ce miracle devenu apparent.
« Nous avons acquis une compréhension des lois qui gouvernent le monde de la nature et de quelques-unes de celles qui régissent le monde psychique. Restent à découvrir et à utiliser scientifiquement les lois du monde appelé spirituel.
Elles sont connues d'un petit nombre d'êtres qui en ont parlé à l'humanité ; mais elles ne sont utilisées que par les pionniers de la race.
Au nombre des connaisseurs éminents se trouvent Bouddha, le Christ, Platon, Aristote, Pythagore, Eeckhart, Jacob Boehme, Spinoza - la liste est longue.
«Actuellement, nous commençons à nous demander s'il ne se pourrait pas que des centaines d'êtres en fussent au point de pouvoir coordonner leur cerveau, leur intellect et leur âme et, ce faisant, franchir le portail de la perception mentale et pénétrer dans le royaume des causes.
Les connaisseurs nous disent que nous le pouvons et ils nous en indiquent le moyen.»
L'actuel intérêt grandissant envers la Méditation est l'évidence même de l'expression d'un besoin mondial qui demande une compréhension claire et appropriée.
Là où l'on rencontre un courant général, focalisé dans la continuité sur un objectif, il est possible de supposer qu'il en résultera ce dont la race humaine a besoin dans sa marche en avant.
Que la méditation soit considérée par ceux qui en donnent une définition grossière comme un « mode de prière », est malheureusement vrai.
Mais il est possible de montrer qu'avec une compréhension approfondie du processus de méditation, et selon une adaptation mieux appropriée à notre utilisation moderne, la solution peut émerger pour sortir de l'impasse actuelle siégeant au sein de l'éducation, ainsi que la méthode grâce à laquelle le fait de l'âme se découvrira comme certitude pour tous - ce quelque chose de vivant que nous nommons « Ame », faute de trouver un terme plus juste.
Tout au long des siècles, l'on peut noter une progression continue dans le cours de l'évolution de la conscience humaine et une croissance constante en ce qui concerne la sensibilité éveillée de la nature, du monde dans lequel nous vivons, ainsi qu'une compréhension plus grande de la portée de la notion de Globalité puisque maintenant, le monde entier est accordé par la radio, le téléphone et la télévision.
L'Homme est omniprésent et la pensée est le facteur principal de l'émergence de ce miracle devenu apparent.
« Nous avons acquis une compréhension des lois qui gouvernent le monde de la nature et de quelques-unes de celles qui régissent le monde psychique. Restent à découvrir et à utiliser scientifiquement les lois du monde appelé spirituel.
Elles sont connues d'un petit nombre d'êtres qui en ont parlé à l'humanité ; mais elles ne sont utilisées que par les pionniers de la race.
Au nombre des connaisseurs éminents se trouvent Bouddha, le Christ, Platon, Aristote, Pythagore, Eeckhart, Jacob Boehme, Spinoza - la liste est longue.
«Actuellement, nous commençons à nous demander s'il ne se pourrait pas que des centaines d'êtres en fussent au point de pouvoir coordonner leur cerveau, leur intellect et leur âme et, ce faisant, franchir le portail de la perception mentale et pénétrer dans le royaume des causes.
Les connaisseurs nous disent que nous le pouvons et ils nous en indiquent le moyen.»
De L'Intellect à L'Intuition , p. 115
Amitiés sur le sentierRe: la Méditation
Quels sont les objectifs de la méditation ?
L'objet de la méditation est donc de rendre l'homme capable de manifester extérieurement ce qu'il est dans sa réalité intérieure, et de le faire s'identifier avec son aspect âme et non simplement avec les caractéristiques inférieures de la personnalité.
Par la méditation.... les pouvoirs de l'âme sont développés. Chacun des véhicules à travers lesquels l'âme s'exprime (sur les plans physique, émotionnel et mental) possède à l'état latent, certaines forces latentes, mais l'âme, qui est leur source à toutes, les possède sous leur forme la plus pure, la plus sublimée...
Les pouvoirs de l'âme se développent normalement et naturellement.
Ceci non point parce qu'ils sont désirés ou consciemment développés, mais parce que, en même temps que le Dieu intérieur assume le contrôle de ses corps et les domine, ses pouvoirs apparaissent sur le plan physique et les forces potentielles se manifestent alors en tant que réalités connues.
La méditation nécessite une préparation très sévère - ce fait est corroboré par le témoignage des mystiques et des initiés de tous les temps.
Le fait que d'autres aient atteint le but peut nous encourager, nous intéresser, rien de plus, à moins que nous-mêmes n'entrions en action, définitivement.
Ceci implique le développement du mental en une synthèse, et gouverne son emploi par rapport au monde de la vie terrestre, des émotions et de la pensée.
Cela comporte aussi son orientation à volonté vers le monde de l'âme et sa capacité d'agir comme intermédiaire entre l'âme et le cerveau physique.
La première relation est développée et entretenue par une solide méthode d'éducation exotérique ; la seconde est rendue possible par la méditation, forme supérieure de l'éducation.
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L'objet de la méditation est donc de rendre l'homme capable de manifester extérieurement ce qu'il est dans sa réalité intérieure, et de le faire s'identifier avec son aspect âme et non simplement avec les caractéristiques inférieures de la personnalité.
Par la méditation.... les pouvoirs de l'âme sont développés. Chacun des véhicules à travers lesquels l'âme s'exprime (sur les plans physique, émotionnel et mental) possède à l'état latent, certaines forces latentes, mais l'âme, qui est leur source à toutes, les possède sous leur forme la plus pure, la plus sublimée...
Les pouvoirs de l'âme se développent normalement et naturellement.
Ceci non point parce qu'ils sont désirés ou consciemment développés, mais parce que, en même temps que le Dieu intérieur assume le contrôle de ses corps et les domine, ses pouvoirs apparaissent sur le plan physique et les forces potentielles se manifestent alors en tant que réalités connues.
La méditation nécessite une préparation très sévère - ce fait est corroboré par le témoignage des mystiques et des initiés de tous les temps.
Le fait que d'autres aient atteint le but peut nous encourager, nous intéresser, rien de plus, à moins que nous-mêmes n'entrions en action, définitivement.
Ceci implique le développement du mental en une synthèse, et gouverne son emploi par rapport au monde de la vie terrestre, des émotions et de la pensée.
Cela comporte aussi son orientation à volonté vers le monde de l'âme et sa capacité d'agir comme intermédiaire entre l'âme et le cerveau physique.
La première relation est développée et entretenue par une solide méthode d'éducation exotérique ; la seconde est rendue possible par la méditation, forme supérieure de l'éducation.
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Re: la Méditation
Est-ce que quiconque, qui le désire, peut tirer profit de la technique de la méditation et en acquérir la maîtrise ?
.... Il faut se rappeler, dès le début, que le désir même de méditer peut être pris comme un appel de l'âme, indiquant la voie de la Connaissance.
Nul ne doit se décourager s'il se trouve déficient sur certains points essentiels. Nous sommes, pour la plupart, plus avancés, plus sages et mieux équipés que nous ne le croyons. Nous pouvons immédiatement commencer à nous concentrer, si nous le décidons.
Nous possédons un savoir, des capacités et une force mentale qui ne sont jamais passés de la subconscience à l'utilité objective .... Ceux qui ont observé les effets de la méditation sur un débutant, confirmeront l'exactitude de cette remarque.
Les résultats de la première étape de la méditation, c'est-à-dire de la concentration, sont surprenants.
Les gens se « trouvent », il se « découvrent » des dons insoupçonnés, une compréhension jamais employée auparavant ; ils prennent conscience même du monde phénoménal, à un degré pour eux miraculeux.
Ils constatent soudain l'existence de l'intellect et la possibilité d'en faire usage ; la distinction entre le connaisseur et l'instrument de la connaissance leur devient de plus en plus évidente.
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.... Il faut se rappeler, dès le début, que le désir même de méditer peut être pris comme un appel de l'âme, indiquant la voie de la Connaissance.
Nul ne doit se décourager s'il se trouve déficient sur certains points essentiels. Nous sommes, pour la plupart, plus avancés, plus sages et mieux équipés que nous ne le croyons. Nous pouvons immédiatement commencer à nous concentrer, si nous le décidons.
Nous possédons un savoir, des capacités et une force mentale qui ne sont jamais passés de la subconscience à l'utilité objective .... Ceux qui ont observé les effets de la méditation sur un débutant, confirmeront l'exactitude de cette remarque.
Les résultats de la première étape de la méditation, c'est-à-dire de la concentration, sont surprenants.
Les gens se « trouvent », il se « découvrent » des dons insoupçonnés, une compréhension jamais employée auparavant ; ils prennent conscience même du monde phénoménal, à un degré pour eux miraculeux.
Ils constatent soudain l'existence de l'intellect et la possibilité d'en faire usage ; la distinction entre le connaisseur et l'instrument de la connaissance leur devient de plus en plus évidente.
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Re: la Méditation
En même temps, ils se sentent dépouillés. Les anciens et vagues états de félicité et de paix, que leur procuraient la prière mystique et la méditation, disparaissent, et, temporairement, ils éprouvent une aridité, un dénuement des plus déprimants.
Ceci provient de ce que l'attention est détournée des choses sensibles, si belles soient-elles.
Les choses que l'intellect connaît et dont il peut garder le souvenir, ne sont pas encore enregistrées ; l'appareil sensoriel n'affecte plus la conscience comme à l'ordinaire :
c'est une période de transition, il faut la supporterjusqu'au moment où le monde nouveau commencera à impressionner l'aspirant.
C'est la raison pour laquelle la persévérance est essentielle, particulièrement au début de la pratique de la méditation.
L'un des premiers effets de cette pratique est d'accroître la valeur de l'aspirant, dans la vie quotidienne, soit à la maison, soit au bureau ou dans tout autre domaine de l'activité humaine.
L'application mentale, dans les choses de l'existence, est, en soi, un exercice de concentration et amène de notables résultats.
Qu'un homme parvienne ou non à l'illumination finale, par l'exercice de la concentration et de la méditation, il n'en aura pas moins beaucoup appris et grandement enrichi sa vie ; sa valeur, sa puissance en seront énormément accrues et sa sphère d'influence étendue.
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Ceci provient de ce que l'attention est détournée des choses sensibles, si belles soient-elles.
Les choses que l'intellect connaît et dont il peut garder le souvenir, ne sont pas encore enregistrées ; l'appareil sensoriel n'affecte plus la conscience comme à l'ordinaire :
c'est une période de transition, il faut la supporterjusqu'au moment où le monde nouveau commencera à impressionner l'aspirant.
C'est la raison pour laquelle la persévérance est essentielle, particulièrement au début de la pratique de la méditation.
L'un des premiers effets de cette pratique est d'accroître la valeur de l'aspirant, dans la vie quotidienne, soit à la maison, soit au bureau ou dans tout autre domaine de l'activité humaine.
L'application mentale, dans les choses de l'existence, est, en soi, un exercice de concentration et amène de notables résultats.
Qu'un homme parvienne ou non à l'illumination finale, par l'exercice de la concentration et de la méditation, il n'en aura pas moins beaucoup appris et grandement enrichi sa vie ; sa valeur, sa puissance en seront énormément accrues et sa sphère d'influence étendue.
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Re: la Méditation
Celui qui n'est pas simplement émotif, qui a reçu une bonne éducation et qui consent à travailler avec persévérance, celui-là peut aborder avec courage l'étude de la méditation.
Il peut commencer à organiser sa vie en sorte qu'il fasse les premiers pas sur le chemin de l'illumination .
Cette organisation est une des étapes les plus difficiles. Il est bon de se rappeler que tous les débuts sont pénibles, car nous avons à modifier les habitudes et les rythmes de toute une existence.
Ceci accompli, le travail devient plus facile.
En conséquence, la réponse à notre question est la suivante :
Premièrement : Nous acceptons l'hypothèse de l'existence de l'âme et croyons que cette âme peut être connue de l'homme qui sait éduquer et contrôler son intellect.
Deuxièmement : Sur la base de cette hypothèse, nous commençons à coordonner les trois aspects de la nature inférieure et à unifier l'intellect, l'émotivité et le corps physique en un tout inclusif et organisé. Nous y parvenons par la pratique de la concentration.
Troisièmement : A mesure que la concentration se fond en la méditation (qui est un acte de concentration prolongé), l'imposition à l'intellect, de la volonté de l'âme, commence à se faire sentir.
Peu à peu, l'âme, l'intellect et le cerveau sont mis en rapport étroit.
D'abord, l'intellect contrôle le cerveau et la nature émotive.
Puis l'âme contrôle l'intellect. Le premier de ces résultats est dû à la concentration ; le second, à la méditation.
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Il peut commencer à organiser sa vie en sorte qu'il fasse les premiers pas sur le chemin de l'illumination .
Cette organisation est une des étapes les plus difficiles. Il est bon de se rappeler que tous les débuts sont pénibles, car nous avons à modifier les habitudes et les rythmes de toute une existence.
Ceci accompli, le travail devient plus facile.
En conséquence, la réponse à notre question est la suivante :
Premièrement : Nous acceptons l'hypothèse de l'existence de l'âme et croyons que cette âme peut être connue de l'homme qui sait éduquer et contrôler son intellect.
Deuxièmement : Sur la base de cette hypothèse, nous commençons à coordonner les trois aspects de la nature inférieure et à unifier l'intellect, l'émotivité et le corps physique en un tout inclusif et organisé. Nous y parvenons par la pratique de la concentration.
Troisièmement : A mesure que la concentration se fond en la méditation (qui est un acte de concentration prolongé), l'imposition à l'intellect, de la volonté de l'âme, commence à se faire sentir.
Peu à peu, l'âme, l'intellect et le cerveau sont mis en rapport étroit.
D'abord, l'intellect contrôle le cerveau et la nature émotive.
Puis l'âme contrôle l'intellect. Le premier de ces résultats est dû à la concentration ; le second, à la méditation.
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