Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le Temple
ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? I_icon_minipost_participateMar 27 Mar - 15:37 par Isa_vhada

» DHAMMAPADA
ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? I_icon_minipost_participateLun 26 Mar - 3:53 par Isa_vhada

» RAMEAUX
ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? I_icon_minipost_participateDim 25 Mar - 23:39 par Isa_vhada

» ECLAT
ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? I_icon_minipost_participateMer 21 Mar - 20:27 par Isa_vhada

» AMMA
ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? I_icon_minipost_participateMer 21 Mar - 20:18 par Isa_vhada

» OSTARA
ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? I_icon_minipost_participateMer 21 Mar - 19:09 par Isa_vhada

» OSTARA
ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? I_icon_minipost_participateMer 21 Mar - 19:08 par Isa_vhada

» SAGESSE ETERNELLE
ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? I_icon_minipost_participateMer 21 Mar - 18:23 par Isa_vhada

»  APRES L'HIVER BON PRINTEMPS
ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? I_icon_minipost_participateMer 21 Mar - 18:13 par Isa_vhada

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  tilyon Mar 28 Oct - 16:01

Dès que nous dépassons le plan de la survie, les questions du sens et de la raison d'être se mettent à avoir une importantce primordiale dans notre existence. Plusieurs se sentent pris par la routine quotidienne qui semble priver leur existence de sens. Certains croient qu'ils sont passés ou passent à côté de leur existence. D'autres se sentent extrêmement limités par les exigeances familiales et parentales, par leur situation financière ou par leur situation d'existence. Certains autres sont minés par le stress et d'autres encore par l'ennui. Certains sont pris par l'activité effrénée, d'autres par l'apathie. Nombreux sont les gens qui aspirent à la liberté et à l'expansion conférées de la prospérité. De nombreux autres jouissent de la liberté qu'accorde la prospérité et découvrent malgré tout que celle-ci ne suffit pas à donner un sens à leur existence. Aucun prétexte extérieur ne peut servir à découvrir notre vraie raison d'être, qui ne peut se situer sur le plan concret. Notre vraie raison d'être ne concerne pas ce que nous faisons, mais ce que nous sommes. Elle concerne notre état de Conscience ou notre Attitude.
tilyon
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty Re: ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  tilyon Mar 28 Oct - 16:01

La chose la plus importante à réaliser est la suivante : notre Existence a une raison d'être intérieure et une raison d'être extérieure. La raison d'être intérieure est primordiale et concerne l'ÊTRE. La raison d'être extérieure est secondaire et concerne le faire et l'avoir. Alors que ce livre s'occupe principalement sur notre raison d'ÊTRE intérieure, ce chapître et le suivant se penchent sur l'Harmonisation de ces deux raisons d'être dans notre existence. Celles-ci sont si entre-mêlées qu'il est presque impossible de parler de l'une sans parler de l'autre.
Notre raison d'être profonde, c'est de nous ÉVEILLER. AUSSI SIMPLE QUE ÇA !!! C'est la raison d'être que tous les humains de cette planète ont en commun puisque c'est la raison d'être de l'humanité. Cette raison d'être fait essentiellement partie de la raison d'être du Grand Tout, de l'Univers et de son Intelligence. Quant à notre raison d'être extérieure, elle peut changer avec le temps et varier beaucoup d'une personne à l'autre. Trouver sa raison d'être profonde et se syntoniser sur elle est ce qui nous permet de manifester notre raison d'être concrète. Sans cette syntonisation, nous pouvons certes accomplir un certain nombre de choses par l'effort, la détermination, la combativité, le travail acharné ou la ruse. Mais, aucune joie n'émane de ces accomplissements, qui finissent invariablement par la souffrance sous une forme ou une autre.
tilyon
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty Re: ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  tilyon Mar 28 Oct - 16:03

L'éveil

L'éveil est un basculement de la conscience, au cours duquel la pensée et la conscience se dissocient. Chez la plupart des personnes, ce basculement ne se manifeste pas sous forme d'un évènement mais d'un processus. Même les rares êtres qui connaissent un ÉVEIL soudain et puissant, apparemment irréversible, passent eux aussi par un processus au cours duquel le nouvet état de conscience se met en place graduellement et transforme tout ce qu'ils font, pour ainsi finir par faire intégralement partie de leur existence.
Dans cet état, au lieu d'être perdu dans nos pensées nous nous reconnaissons comme étant la Présence qui se trouve justement derrière les pensées. Ces dernières cessent d'être une activité autonome prenant possession de nous et régentant notre existence. Dans cet état, c'est au contraire la Présence qui prend possession de la pensée. Alors, au lieu de contrôler notre existence, la pensée devient la servante de la Présence. Cette Présence est en fait le lien conscient que nous entretenons avec l'Intelligence Universelle. Cette Présence est Conscience sans pensée.
tilyon
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty Re: ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  tilyon Mar 28 Oct - 16:05

Le déclenchement du processus d'ÉVEIL est un état de grâce que l'on ne peut provoquer ni mériter, et auquel on ne peut se préparer. Aucune démarche logique n'y mène, même si le mental préfèrerait bien qu'il en soit ainsi. Point besoin d'en devenir digne auparavant, car il se peut que cet état arrive au pécheur avant d'arriver au saint, mais pas nécessairement. C'est pour cette raison que Jésus fréquentait toutes sortes de gens, pas seulement ceux qui étaient respectables. Il n'y a rien que nous puissions faire pour provoquer l'ÉVEIL. En fait, tout ce que nous ferons émanera de l'Ego qui veut rajouter l'ÉVEIL à sa panoplie et en faire sa possession la plus prisée. De ce fait, il se gonflera encore plus et se donnera davatage d'importance. Au lieu de nous éveiller, nous ne fesons qu'ajouter le concept d'ÉVEIL au mental ou à l'image mentale que nous avons d'une personne éveillées ou illuminée. Vivre ainsi en fonction de l'image que nous avons de nous ou que les autres ont de nous, c'est vivre faussement ou d'une façon non-authentique. C'est un autre rôle que l'Ego adopte.
tilyon
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty Re: ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  tilyon Mar 28 Oct - 16:08

Alors, s'il n'y a rien que nous puissions faire pour l'illumination, que cela se soit déjà produit ou bien pas encore, comment peut-elle être notre raison d'être première dans l'existence ??? Le terme raison d'être ne sous-entend-il pas que nous avons droit au chapître ???
Le premier moment de l'illumination, le premier aperçu de confiance sans pensée se produit par la grâce, sans que nous fassions quoi que ce soit. Si nous trouvons les mots de ce TEXTE incompréhensibles ou insenséS, c'est que ce moment de grâce ne s'est pas encore produit pour nous. Si, par contre, ils font vibrer quelques cordes en nous, c'est que notre processus d'ÉVEIL a commencé. Et une fois qu'il est entamé, il ne peut être arrêter, même s'il peut cependant être ralenti par l'Ego. Pour certaines personnes, c'est la lecture de ces propos qui déclencheront le processus d'ÉVEIL . Pour d'autres, la lecture de ces propos viendra révéler que ce processus a déjà commencé en eux et l'accélérera. Une autre fonction de ces propos est d'aider les gens à reconnaître l'Ego en eux chaque fois qu'il essait de reprendre le contrôle et de repousser la Conscience. Chez certaines autres personnes, l'ÉVEIL se produit quand elles prennent soudainement conscience du genre de pensées qui leur viennent habituellement, en particulier des pensées chaotiques récurrantes auxquelles elles se sont identifiées toute leur existence. Soudain, une Présence est consciente de la pensée, mais n'en fait plus partie. Quel est le lien entre Présence et pensée ???
La Présence est l'Espace dans lequel les pensées existent lorsque l'Espace est devenu conscient de Lui-même.
tilyon
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty Re: ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  tilyon Mar 28 Oct - 16:10

Révélation

Lorsque nous avons notre premier aperçu de Conscience ou de Présence, nous le savons immédiatement. Ce n'est plus un concept mental. Nous pouvons alors faire le choix conscient d'être Présent plutôt que de donner libre cours à des pensées compulsives.
Nous pouvons inviter la Présence dans notre existence, Lui faire de la place, car la grâce de l'ÉVEIL fait appel à la prise de responsabilité OU D'INITIATIVE. Certes, nous pouvons faire comme si rien ne c'était passé. Ou bien, nous pouvons en réaliser la signification et la considérer comme la Chose la plus importante pouvant nous arriver. Alors, accueillir cette Conscience émergente et la faire briller en ce monde devient LA RAISON D'ÊTRE PRINCIPALE DE NOTRE EXISTENCE.
tilyon
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty Re: ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  tilyon Mar 28 Oct - 16:11

Le seul critère Intelligent est d'être bien lettré, érudit ou cultivé pour intégrer tous ces propos intellectuels.
Est-il vrai que certains les perçoivent d'une façon incompréhensible ???
tilyon
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty Re: ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  tilyon Mar 28 Oct - 16:11

Attention de ne pas se laisser leurrer !!!!

L'étymologie peut nous aider à opérer une distinction salutaire entre être et exister. Ce denier verbe est composé "ex" au dehors et de "sta" se tenir (stabilité étable...) Se tenir au dehors de quoi? De l'Unicité sans doute?
Pour ce qui est du verbe être dans certaines langues il est réservé à Dieu. En hébreux, par exemple, dans la Bible en particulier il ne figure pas. Ou du moins une fois, une seules et c'est par ce verbe que l'Eternel se nomme. C'était même un grave blasphème que de le prononcer car cela revenait à nommer D...! C'est d'ailleurs la raison de la condamnation de Jésus par l'assemblé des Juifs pieux. Jésus a en effet dit: "je suis" sans doute en hebreux ce qui revient à la fois à nommer l'Eternel par un nom qu'il n'était de prononcer qu'une fois l'an, dans le temple, et par le grand prêtre..
En espagnol également il y a deux verbes être ser et estar qui s'emploient différement en fonction, entre autre de la durabilité de ce qui est.
Ainsi, on le voit, les verbes exister et être ont une signification différente qui certes tient de la nuance, mais cette subtilité du Français nous met sur une piste, elle nous permet d'exprimer une différence entre ce qui dure de façon permanente et éternelle et ce qui ne peut être qu'un état transitoire.
tilyon
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty Re: ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  tilyon Mar 28 Oct - 16:13

Ce que nous appelons la VIE, qui est un mot que nous découvrons du Cosmique, n'évoque-t-elle pas la Présence de l'Être, et l'Action d'exister, de Faire et d'Avoir dans une Forme créée ???
Être en premier, ensuite exister, faire et avoir quelque chose. Il nous semble impossible de faire et d'avoir quelque chose sans exister en premier. Mais, il nous apparaît aussi logique que pour exister il nous faut faire et avoir quelque chose de matériel.

Existe-t-il une différence entre ÊTRE ET EXISTER ??? Peut-on Être sans exister physiquement ???

L'Être nous semble une Présence pure; et comme son sens étymologique créé semble nous le montrer, le terme EXISTER implique un mouvement, le fait d'être au dehors ou dans une Création manifeste.

En espérant voir vos raisonnements personnels, merci.
tilyon
tilyon
4 étoiles
4 étoiles

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTRE-FAIRE-AVOIR ??? Empty Re: ÊTRE-FAIRE-AVOIR ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum