LE KYBALION, Philosophie Hermétique.
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LE KYBALION, Philosophie Hermétique.
TROIS INITIÉS
LE KYBALION
LE KYBALION
ÉTUDE SUR LA
PHILOSOPHIE HERMÉTIQUE
de
L'ANCIENNE ÉGYPTE & DE L'ANCIENNE GRÈCE
Traduit de l'anglais par M. André Durville
"Les lèvres de la Sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison."
LE KYBALION.
A HERMES TRISMEGISTE
connu par les anciens Egyptiens comme
"Le Grand des Grands" et "Le Maître des Maîtres",
ce petit volume d'enseignements hermétiques
est respectueusement dédié.
connu par les anciens Egyptiens comme
"Le Grand des Grands" et "Le Maître des Maîtres",
ce petit volume d'enseignements hermétiques
est respectueusement dédié.
" Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher. "
LE KYBALION
PREFACE
Le KYBALION est certainement un livre sortant de l'ordinaire et marqué du sceau de la sagesse et du mystère. Son titre même est étrange : par sa racine, KBL, peut-être pourrait-il être rattaché à la Kabbale ; en tout cas, nous croyons savoir que le Maître psychiste américain, W. W. Atkinson, n'est pas resté étranger à sa publication, et nous le félicitons d'avoir contribué à reconstituer pour notre époque les vestiges d'une science, jadis toute-puissante.
Car ce petit livre est très profond, sous son apparente simplicité : trop profond, même, pourrait-on dire. J'ai eu l'occasion de commenter ailleurs ses préceptes, et un de mes honorables critiques (dans une Revue anglaise, publiée aux Indes), nous a fait à tous les deux - le KYBALION et moi - l'honneur de répéter ses sept Lois en prouvant péremptoirement, par le contexte, que leur portée dépassait (et de beaucoup, malheureusement) son intellect.
A présent, me direz-vous, l'incompréhension est parfois une des formes les plus raffinées de la flatterie involontaire.....
Les métaphysiciens de notre époque ne sont que trop, hélas, accoutumés à cette sorte de flatterie. Au point que, si le public les approuve, ou dit les comprendre, ils commencent à craindre d'avoir laissé échapper quelque bévue.
En général, le privilège de voir plus avant que les autres se paye cher sur cette terre. Singulier et contradictoire état d'esprit de la foule humaine, qui est à la fois irrésistiblement attirée par le Progrès et qui abreuve en même temps d'outrages ceux qui s'efforcent de lui en ouvrir la voie.
Bien heureux encore quand elle ne les crucifie pas ! Mais cela, par bonheur, ne se fait plus guère de nos jours... Donc, passons. Il existe, au-dessus de toutes les autres (qui en sont comme des rejetons abâtardis) une Philosophie éternelle et universelle, dont l'origine se perd dans la nuit des âges.
Semblable à ces grands fleuves dont les eaux deviennent de plus en plus troubles et bourbeuses à mesure qu'elles s'éloignent davantage de leur source, la grande Philosophie éternelle se souille et se contamine dans son conflit avec les passions humaines, pour finalement devenir ce que nous nommons "les systèmes philosophiques".
Mais le Principe reste pur, malgré cet abondant limon qu'il charrie, et les Sages peuvent le retrouver, partout et toujours identique à lui-même, sous l'innombrable diversité des apparences.
C'est de ce Principe immuable que traite le KYBALION. C'est lui la source même de toute la Philosophie Hermétique.
La voix du Maître des Maîtres, du premier Pharaon de l'Egypte, du trois fois grand Hermès, profère une fois de plus les secrets de l'Eternelle Sagesse, qui ont déjà retenti à travers plus d'une centaine de siècles.
Les Lois suprêmes qui président à la manifestation des Mondes - et de nous-même - y sont exposées dans leur plus pure simplicité.
Le grand problème de la Vie, cette éternelle énigme que le Sphinx fatal pose à tous les Œdipes l'un après l'autre : ce problème ne peut être résolu que par la Science.
Et non pas par la vaine science moderne, qui, exclusivement analytique et matérielle, est d'une impuissance lamentable quand il s'agit de rassembler ses
rameaux épars pour en former un édifice tant soit peu systématique et homogène.
C'est la Science ancienne seule qui, synthétique de sa nature, de son essence, de sa substance même, nous offre la possibilité de nous arracher aux griffes du Sphinx.
Les Lois de la Vie sont plus importantes que la Matière de la vie, parce que, connaissant les premières, nous dominons la seconde : le Sphinx est notre esclave et non plus notre bourreau.
Sous le nom d'Art Royal, ou d'Art Sacré, les anciens sacerdotes Egyptiens professaient et pratiquaient tout un ensemble de doctrines qui n'est parvenu jusqu'à nous que par sa réputation et quelques rares vestiges.
Ces doctrines, dans leur ensemble, embrassaient tous les rapports de l'Homme avec la Nature, et leur pratique rendait l'Initié Roi de l'Univers matériel : d'où Art Royal.
Mais, comme ces doctrines étaient basées sur le grand axiome sacré de l'Unité du Tout, on pouvait encore considérer l'Art Royal sous son aspect de science du Premier Principe, c'est-à-dire Science de Dieu, et le dire Art Sacré.
Les anciens étaient trop profondément pénétrés du premier axiome hermétique : le Tout est Un, pour songer jamais à séparer - comme nous l'avons fait -- la. Science de la Religion ou de la Philosophie.
Ce fut là la première de nos erreurs et la source de toutes les autres. Mais, pour les anciens Egyptiens, toute la Nature était la Vie, et la vie était Dieu : donc, quiconque étudiait la Nature devenait, par cela-même, sacerdote de l'Eternel. Et inversement, tout membre du Collège sacerdotal, en s'instruisant dans cette sainte théologie devenait un savant naturaliste.
Toutefois - et c'est là que la différence avec les Modernes prend les proportions d'un abîme - pour les anciens Egyptiens la Nature comprenait tous les Mondes Invisibles, aussi bien que ce Monde Visible dans lequel se cantonne la science moderne.
Ils étudiaient le Monde des Causes avec autant d'ardeur que nous le Monde des Effets. De sorte que l'Art Sacré était toujours et partout la Science de la Vie : de la vie dans l'Invisible, aussi bien que de cette vie qui tombe sous nos sens. Et d'ailleurs, l'Homme n'était point pour eux un hors d'œuvre de la Nature : ils le jugeaient simplement un petit monde dans le grand, et les mêmes Lois qui régissaient le grand s'appliquaient aussi bien au petit.
Il est à la fois risible et pitoyable, aux yeux des Initiés modernes, de voir attribuer la découverte de la Loi d'Evolution à Darwin, ou celle du mouvement de la terre à Galilée, pour ne citer que deux faits précis.
Quiconque est le moins du monde versé dans les Sciences anciennes, sait que ces deux lois entre mille autres (que nous n'avons pas encore eu le loisir de "découvrir") étaient une parcelle de l'Art Royal.
Le KYBALION est certainement un livre sortant de l'ordinaire et marqué du sceau de la sagesse et du mystère. Son titre même est étrange : par sa racine, KBL, peut-être pourrait-il être rattaché à la Kabbale ; en tout cas, nous croyons savoir que le Maître psychiste américain, W. W. Atkinson, n'est pas resté étranger à sa publication, et nous le félicitons d'avoir contribué à reconstituer pour notre époque les vestiges d'une science, jadis toute-puissante.
Car ce petit livre est très profond, sous son apparente simplicité : trop profond, même, pourrait-on dire. J'ai eu l'occasion de commenter ailleurs ses préceptes, et un de mes honorables critiques (dans une Revue anglaise, publiée aux Indes), nous a fait à tous les deux - le KYBALION et moi - l'honneur de répéter ses sept Lois en prouvant péremptoirement, par le contexte, que leur portée dépassait (et de beaucoup, malheureusement) son intellect.
A présent, me direz-vous, l'incompréhension est parfois une des formes les plus raffinées de la flatterie involontaire.....
Les métaphysiciens de notre époque ne sont que trop, hélas, accoutumés à cette sorte de flatterie. Au point que, si le public les approuve, ou dit les comprendre, ils commencent à craindre d'avoir laissé échapper quelque bévue.
En général, le privilège de voir plus avant que les autres se paye cher sur cette terre. Singulier et contradictoire état d'esprit de la foule humaine, qui est à la fois irrésistiblement attirée par le Progrès et qui abreuve en même temps d'outrages ceux qui s'efforcent de lui en ouvrir la voie.
Bien heureux encore quand elle ne les crucifie pas ! Mais cela, par bonheur, ne se fait plus guère de nos jours... Donc, passons. Il existe, au-dessus de toutes les autres (qui en sont comme des rejetons abâtardis) une Philosophie éternelle et universelle, dont l'origine se perd dans la nuit des âges.
Semblable à ces grands fleuves dont les eaux deviennent de plus en plus troubles et bourbeuses à mesure qu'elles s'éloignent davantage de leur source, la grande Philosophie éternelle se souille et se contamine dans son conflit avec les passions humaines, pour finalement devenir ce que nous nommons "les systèmes philosophiques".
Mais le Principe reste pur, malgré cet abondant limon qu'il charrie, et les Sages peuvent le retrouver, partout et toujours identique à lui-même, sous l'innombrable diversité des apparences.
C'est de ce Principe immuable que traite le KYBALION. C'est lui la source même de toute la Philosophie Hermétique.
La voix du Maître des Maîtres, du premier Pharaon de l'Egypte, du trois fois grand Hermès, profère une fois de plus les secrets de l'Eternelle Sagesse, qui ont déjà retenti à travers plus d'une centaine de siècles.
Les Lois suprêmes qui président à la manifestation des Mondes - et de nous-même - y sont exposées dans leur plus pure simplicité.
Le grand problème de la Vie, cette éternelle énigme que le Sphinx fatal pose à tous les Œdipes l'un après l'autre : ce problème ne peut être résolu que par la Science.
Et non pas par la vaine science moderne, qui, exclusivement analytique et matérielle, est d'une impuissance lamentable quand il s'agit de rassembler ses
rameaux épars pour en former un édifice tant soit peu systématique et homogène.
C'est la Science ancienne seule qui, synthétique de sa nature, de son essence, de sa substance même, nous offre la possibilité de nous arracher aux griffes du Sphinx.
Les Lois de la Vie sont plus importantes que la Matière de la vie, parce que, connaissant les premières, nous dominons la seconde : le Sphinx est notre esclave et non plus notre bourreau.
Sous le nom d'Art Royal, ou d'Art Sacré, les anciens sacerdotes Egyptiens professaient et pratiquaient tout un ensemble de doctrines qui n'est parvenu jusqu'à nous que par sa réputation et quelques rares vestiges.
Ces doctrines, dans leur ensemble, embrassaient tous les rapports de l'Homme avec la Nature, et leur pratique rendait l'Initié Roi de l'Univers matériel : d'où Art Royal.
Mais, comme ces doctrines étaient basées sur le grand axiome sacré de l'Unité du Tout, on pouvait encore considérer l'Art Royal sous son aspect de science du Premier Principe, c'est-à-dire Science de Dieu, et le dire Art Sacré.
Les anciens étaient trop profondément pénétrés du premier axiome hermétique : le Tout est Un, pour songer jamais à séparer - comme nous l'avons fait -- la. Science de la Religion ou de la Philosophie.
Ce fut là la première de nos erreurs et la source de toutes les autres. Mais, pour les anciens Egyptiens, toute la Nature était la Vie, et la vie était Dieu : donc, quiconque étudiait la Nature devenait, par cela-même, sacerdote de l'Eternel. Et inversement, tout membre du Collège sacerdotal, en s'instruisant dans cette sainte théologie devenait un savant naturaliste.
Toutefois - et c'est là que la différence avec les Modernes prend les proportions d'un abîme - pour les anciens Egyptiens la Nature comprenait tous les Mondes Invisibles, aussi bien que ce Monde Visible dans lequel se cantonne la science moderne.
Ils étudiaient le Monde des Causes avec autant d'ardeur que nous le Monde des Effets. De sorte que l'Art Sacré était toujours et partout la Science de la Vie : de la vie dans l'Invisible, aussi bien que de cette vie qui tombe sous nos sens. Et d'ailleurs, l'Homme n'était point pour eux un hors d'œuvre de la Nature : ils le jugeaient simplement un petit monde dans le grand, et les mêmes Lois qui régissaient le grand s'appliquaient aussi bien au petit.
Il est à la fois risible et pitoyable, aux yeux des Initiés modernes, de voir attribuer la découverte de la Loi d'Evolution à Darwin, ou celle du mouvement de la terre à Galilée, pour ne citer que deux faits précis.
Quiconque est le moins du monde versé dans les Sciences anciennes, sait que ces deux lois entre mille autres (que nous n'avons pas encore eu le loisir de "découvrir") étaient une parcelle de l'Art Royal.
Isa_vhada- 5 étoiles
- Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: LE KYBALION, Philosophie Hermétique.
De même, tout ce que Mesmer a bien voulu ressusciter de nos jours sous le nom de "Magnétisme Animal" est une autre bribe du même Art.
La Chimie (dont la racine Khem est le nom même de l'Egypte), est d'une origine purement Hermétique, et la Transmutation (ou application de l'Evolution aux métaux) était une branche de l'Art Sacré.
La Magie, bien entendu (et une Magie telle que nous ne la connaissons plus de nos jours, par suite de l'absence de Maîtres assez évolués pour pouvoir la pratiquer) faisait encore partie de l'Art.
Bref, on pourrait dire assez exactement que l'Art Sacré des Sacerdotes Egyptiens était la synthèse de toutes nos sciences modernes, avec laPhilosophie, la Religion et bien d'autres Rites en plus.
D'ailleurs le seul but de cet Art Sacré était ouvertement d'accélérer l'Evolution du Sage qui le pratiquait, ce qui, nécessairement, présuppose la connaissance de la Loi d'Evolution.
Voilà donc, dans soir ensemble, quel est le sujet, le but du KYBALION. Mais, pour en aborder l'étude fructueuse il est indispensable de commencer par s'élever au-dessus des méthodes habituelles à la science moderne : leur tourner le dos, pour ainsi dire. Et c'est la logique pure qui nous y conduit.
Car enfin, si la science moderne, avec tous ses développements, nous avait dotés d'une vie saine, harmonieuse, belle et parfaitement heureuse, personne n'aurait l'idée saugrenue de chercher autre chose.
Mais comme, bien au contraire, ses tentatives jusqu'à ce jour n'ont abouti qu'à une civilisation manifestement défectueuse, à une dégénérescence menaçante de la race et à des calamités de toute sorte, il est évident qu'il faut
nous tourner d'un autre côté pour dompter le Sphinx qui toujours rôde, destructeur, autour de nous. Notre conscience nous permet de juger l'arbre par le fruit qu'il porte. Au lieu d'essayer vainement d'étreindre le faisceau, infiniment développé, des manifestations de la Nature, tâchons de maîtriser plutôt le petit nombre des Causes qui les déterminent.
Décidons-nous à saisir les rênes de l'attelage du char de la Vie au lieu de tenter maladroitement de le diriger en poussant aux roues. La tâche est plus digne de nous et le résultat sera certainement plus heureux.
Reconnaissons sans fausse honte que nous sommes - nous autres modernes - de simples enfants en ce qui concerne la Sagesse, et remontons intrépidement le cours des âges pour retrouver le fil du Labyrinthe que nous avons laissé échapper par mégarde.
Il n'y a pas de honte à s'être trompé : comme le dit si bien le proverbe latin : c'est humain. Mais la faute lourde (et grave dans ses conséquences) commence quand on prétend s'entêter dans l'erreur et qu'on veut la faire triompher à tout prix.
On engage ainsi la lutte avec le Sphinx sur son propre terrain, là où il est le plus fort : dans l'Empire du Mal ; cela, c'est son domaine privé : nul ne peut s'y aventurer sans succomber.
Laissons une bonne fois nos yeux s'ouvrir à la vraie Lumière, et nos oreilles à la voix éternelle de la Nature ; cessons notre poursuite insensée des Effets, en la remplaçant par la connaissance et la maîtrise des Causes. Dès lors, le Sphinx vaincu deviendra un aussi bon esclave qu'il était un maître mauvais et cruel.
Toutes les calamités que nous subissons ne sont pas sans remède : elles sont le résultat direct de nos contraventions insouciantes aux Lois de la Nature. Rentrons dans le chemin direct de l'Évolution, conformons-nous aux Lois de la Vie, et tout aussitôt, nous verrons naître autour de nous la Paix et l'Harmonie.
Car - et c'est par là que je veux terminer - la Science Synthétique est tout aussi importante à pratiquer que la Science Analytique.
Tout le monde sait qu'il ne suffit pas de connaître les remèdes qu'on devrait appliquer : il faut les appliquer. De même, dans les Sciences psychiques, il ne suffit pas de savoir qu'il faudrait agir ou penser de telle ou telle manière :
il faut - et il faut de toute nécessité – conformer sa vie à sa conscience ; il faut imperturbablement pratiquer ce qu'on sait. Ce sont les Actes qui comptent, aussi bien dans le domaine de l'idéal que dans le monde matériel.
Les Lois du Kybalion sont idéalement belles, mais si on ne les réalise pas en pratique, elles seront comme un festin splendide devant lequel on se laisserait mourir de faim.
Albert L. CAILLET.
Paris, Mars 1917.
Isa_vhada- 5 étoiles
- Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: LE KYBALION, Philosophie Hermétique.
CHAPITRE II
Les Sept principes hermétiques
Les Sept principes hermétiques
"Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui
les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui
ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les
toucher."
LE KYBALION.
Les Sept principes hermétiques, sur lesquels la Philosophie hermétique tout entière est basée, sont les suivants :1. Le Principe de Mentalisme.
2. Le Principe de Correspondance.
3. Le Principe de Vibration.
4. Le Principe de Polarité.
5. Le Principe de Rythme
6. Le Principe de Cause et d'Effet.
7. Le Principe de Genre.
Ces sept principes seront discutés et commentés au fur et à mesure que nous avancerons dans ces leçons. Cependant, dès maintenant, nous allons donner une courte explication de chacun.
1. Le Principe de Mentalisme
"Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental".
LE KYBALION.
Ce Principe implique cette vérité que "Tout est Esprit". Il explique que le Tout qui est la Réalité Substantielle se trouvant dans toutes les manifestations et les apparences extérieures que nous connaissons sous le nom "d'Univers Matériel", "Phénomène de la Vie",
"Matière", ("Energie", et en un mot tout ce qui est apparent (à nos sens matériels) est Esprit lequel, en lui-même, est inconnaissable et indéfinissable, mais qui peut être considéré et pensé comme un Esprit Universel, Infini, Vivant.
Il explique encore que le monde ou l'univers "phénoménal" n'est qu'une simple Création Mentale du Tout sujette aux Lois des Choses Créées ; que l'univers considéré dans son entier ou dans ses parties, existe dans l'Esprit du Tout, que c'est dans cet Esprit "que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes".
Ce Principe, en établissant la Nature Mentale de l'Univers, explique facilement tous les divers phénomènes mentaux et psychiques qui occupent une si grande place dans l'attention publique et qui, sans explications, ne sont pas compréhensibles et défient toute interprétation scientifique.
Comprendre ce grand Principe hermétique du Mentalisme permet à l'individu de saisir avec facilité les lois de l'Univers Mental, et de les appliquer à son bien-être et à son perfectionnement.
L'Etudiant hermétique est capable d'appliquer intelligemment les grandes Lois Mentales au lieu de s'en servir au hasard.
En possession de la Maîtresse-Clef, l'étudiant peut ouvrir les innombrables portes du temple mental et psychique du savoir, et y pénétrer librement et intelligemment. Ce principe explique la véritable nature de "l'Energie", du "Pouvoir" et de la "Matière" et pourquoi et comment ils sont subordonnés à la Maîtrise de l'Esprit.
Un des vieux Maîtres hermétiques a écrit il y a bien longtemps : "Celui qui comprend la vérité de la Nature Mentale de l'Univers est déjà bien avancé sur le Chemin de la Maîtrise."
Ces paroles sont aussi vraies aujourd'hui qu'elles l'étaient au temps où elles furent écrites. Sans Maîtresse-Clef, la Maîtrise est impossible, et l'élève s'en va frapper en vain aux innombrables portes du Temple.
2. Le Principe de Correspondance.
"Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est
en Bas est comme ce qui est en Haut."
LE KYBALION.
Ce Principe implique la Vérité qu'il y a toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des, divers plans de l'Etre et de la Vie. Le vieil axiome hermétique l'explique en ces termes."Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut".
Comprendre ce principe confère les moyens de résoudre bien des paradoxes obscurs et bien des secrets cachés de la Nature.
Il existe des plans de vie que nous ignorons complètement ; mais quand nous leur appliquons le Principe de Correspondance, nous devenons capables de comprendre plus loin qu'il ne nous aurait été possible de le faire autrement.
Il se manifeste et s'applique partout dans l'univers, sur les divers plans de l'univers matériel, mental et spirituel ;c'est une Loi Universelle.
Les anciens hermétistes le considéraient comme un des instruments mentaux les plus importants à l'aide duquel l'homme était capable de renverser victorieusement les obstacles qui surgissaient en face de l'Inconnu.
C'est à lui qu'il fut possible d'écarter le Voile d'Isis au point d'entrevoir dans un éclair une partie de la figure de la déesse.
De même que la connaissance des Principes de Géométrie permet à l'astronome assis dans son laboratoire de mesurer la distance des astres et de suivre leurs mouvements, de même la connaissance du Principe de Correspondance permet à l'homme de déduire intelligemment l'Inconnu du Connu. En étudiant la monade, il comprend l'archange.
3. Le Principe de Vibration.
"Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre".
LE KYBALION.
Ce Principe implique la vérité que "tout est en mouvement", "tout vibre", "rien n'est à l'état de repos", faits que la science moderne accepte et que toute nouvelle découverte scientifique tend à vérifier.
Il y a des milliers d'années que les Maîtres de l'ancienne Egypte ont énoncé ce Principe hermétique.
Il explique que les différences existant entre les diverses manifestations de la Matière, de l'Energie, de l'Ame, et même de l'Esprit, sont la conséquence d'une proportion inégale de Vibrations.
Depuis le Tout, qui est l'Esprit Pur, jusqu'aux formes les plus grossières de la matière, tout vibre ; plus grande est la vibration, plus haute est la position sur l'échelle.
La vibration, de l'Esprit est tellement intense et si infiniment rapide qu'elle est pratiquement en repos, de même qu'une roue qui tourne avec une grande rapidité paraît arrêtée.
A l'autre extrémité de l'échelle il y a les formes grossières de la matière dont les vibrations sont si lentes qu'elles paraissent ne pas exister.
Entre ces deux pôles opposés, il y a des millions et des millions de degrés différents de vibrations. Depuis le corpuscule et l'électron, depuis l'atome et la molécule jusqu'aux mondes et aux univers, tout se meut, tout vibre.
Cela est vrai également pour l'énergie et pour la force, qui ne sont que des degrés différents de vibration ; cela est vrai encore pour le plan mental dont les vibrations régissent l'état, et même pour le plan spirituel.
L'étudiant en hermétisme qui comprend bien ce Principe et ses formules appropriées est capable de contrôler ses propres vibrations mentales aussi bien que celles des autres.
Les Maîtres utilisent également ce Principe de diverses manières pour triompher des phénomènes de la nature.
"Celui qui a compris les principe de la Vibration, s'est emparé du sceptre du pouvoir", a dit un ancien écrivain.
Re: LE KYBALION, Philosophie Hermétique.
4. Le Principe de Polarité
"Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux
extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même
signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais
des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les
vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes
peuvent être conciliés."
LE KYBALION.
Ce Principe implique la vérité que "tout est double", "tout a deux pôles", "tout a deux extrêmes" ; ces phrases sont de vieux axiomes hermétiques.
Elles expliquent les anciens paradoxes qui ont rendu perplexes tant de gens et que l'on a exprimés comme il suit : "La thèse et l'antithèse ont une nature identique, mais des degrés différents" ;
"les contraires sont semblables et ne diffèrent que par leur degré" ; "les pôles opposés peuvent se concilier" ; "les extrêmes se touchent" ; "tout est et n'est pas, en même temps" ; "toutes les vérités ne sont que des demi-vérités" ; "toute vérité est à moitié fausse" ; "il y a deux faces à chaque chose", etc., etc.
Le Principe de Polarité explique que, dans toute chose, il y a deux pôles, deux aspects opposés, et que les "contraires" ne sont en réalité que les deux extrêmes du même objet entre lesquels sont intercalés des degrés différents. Par exemple : le chaud et le froid bien "qu'opposés" sont en réalité une seule et même chose ; ils se distinguent simplement par une différence de degrés.
Consultez votre thermomètre et voyez s'il vous est possible de découvrir où le "chaud" se termine et où le "froid" commence ! Il n'existe pas un "chaud absolu" ni un "froid absolu" ; ces deux termes "chaud"et "froid" indiquent simplement des degrés différents de la même chose, et cette "même chose" qui se manifeste comme "chaud" et "froid" est une simple forme, une Variante de la Vibration.,
Ainsi "chaud" et "froid" ne sont que les "deux pôles" de ce que nous appelons "Chaleur", et les phénomènes qui les accompagnent sont les manifestations du Principe de Polarité.
Le même Principe est vrai dans le cas de "Lumière" et "Obscurité", qui sont une seule et même chose, la distinction consistant en une différence de degrés entre les deux pôles du phénomène.
Quand la "nuit" nous quitte-t-elle et quand le "jour" commence-t-il ? Quelle différence y a-t-il entre "Grand et Petit ?" Entre "Facile et Difficile ?"
Entre "Blanc et Noir ?" Entre "Tranchant et émoussé ? '" Entre "Calme et Inquiet ?"
Entre "Haut et Bas ?" Entre "Positif et Négatif ?"
Le Principe de Polarité explique ces paradoxes et aucun autre ne peut le remplacer.
C'est encore, le même Principe qui agit dans le plan mental. Prenons un exemple extrême, mais radical, celui de la "Haine et de l'Amour", deux états mentaux en apparence totalement différents.
Et encore, il y a différents degrés dans la Haine et dans l'Amour ; il y a même des sentiments intermédiaires pour lesquels nous employons les mots de "Sympathie" et "d'Antipathie" qui arrivent à se confondre si étroitement qu'on a souvent beaucoup de difficulté à savoir si quelqu'un vous est sympathique, antipathique ou s'il vous est indifférent.
Ces sentiments opposés ne sont que des degrés différents d'un sentiment unique, comme vous le comprendrez si vous voulez bien y réfléchir un petit instant.
Mieux que tout cela, et les hermétistes y attachent une importance bien plus considérable, il est possible de changer, dans son propre esprit et dans l'esprit des autres, des vibrations de Haine en vibrations d'Amour.
Beaucoup d'entre vous, qui lisez ces lignes, ont fait l'expérience personnelle de la transition rapide involontaire qui peut se faire entre l'Amour et la Haine, et vice versa, en votre propre personne et en celle des autres.
Vous comprendrez alors qu'il vous est possible de réaliser cette chose à l'aide de votre Volonté, en utilisant les formules hermétiques. Le "Bien" et le "Mal" ne sont que des pôles différents d'une même chose ; l'hermétiste connaît l'art de transformer le Mal en Bien, par l'application du Principe de Polarité.
En somme, "l'Art de Polarisation" devient une phase de "l'Alchimie Mentale", connue et pratiquée par les Maîtres anciens et modernes de l'Hermétisme. La compréhension de ce Principe permet de modifier sa propre Polarité aussi bien que celle des autres, si l'on veut consacrer le temps et l'étude nécessaire pour devenir un maître de l'art.
5. Le Principe de Rythme
"Tout s'écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa
durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule
se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite
est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le
rythme est constant."
LE KYBALION.
Ce principe implique la vérité qu'il se manifeste dans toute chose un mouvement mesuré d'allée et venue, un flux et un reflux, un balancement en avant et en arrière,
un mouvement pareil à celui d'un pendule, quelque chose de semblable à la marée montante et descendante, à une mer pleine et à une mer basse ; ce mouvement d'allée et venue se produit entre les deux pôles, dont le Principe de Polarité décrit il y a quelques instants, nous a montré l'existence.
Il y a toujours une action et une réaction, un progrès et un recul, un maximum et un minimum.
Il en est ainsi pour tous les. éléments de l'Univers, les soleils, 'les mondes, les hommes, les animaux, l'esprit, l'énergie et la matière.
Cette loi se manifeste dans la création et la destruction des mondes, dans le progrès et la décadence des nations, dans la vie de toute chose et enfin dans l'état mental de l'homme ; c'est pour cette dernière chose que les hermétistes estiment plus importante la compréhension du principe.
Les hermétistes l'ont bien compris ; ils ont trouvé que son application était universelle ; ils ont aussi découvert certains moyens pour annihiler en eux-mêmes ses effets par l'usage des formules et des méthodes appropriées.
Ils appliquent la Loi Mentale de la Neutralisation. Ils ne peuvent annuler le Principe ni arrêter son cours, mais ils ont appris à éviter ses effets sur eux-mêmes à un certain degré qui dépend de leur degré de Maîtrise.
Ils ont appris à l'utiliser, au lieu d'être utilisés par lui. C'est en cela et en des méthodes similaires que consiste l'Art des hermétistes.
Le Maître en hermétisme se polarise lui-même au point où il veut rester ; puis il neutralise le balancement Rythmique du pendule qui tendrait â le transporter vers l'autre pôle.
Tous ceux qui ont acquis un certain degré de Maîtrisepersonnelle agissent ainsi dans une certaine mesure, plus ou moins inconsciemment ;
le Maître, au contraire, le fait consciemment, par l'usage de sa Volonté ;
il finit par atteindre un degré d'Equilibre et de Fermeté Mentale presque incroyable de la part des masses qui sont tirées en avant et en arrière comme un pendule.
Ce Principe et le Principe de Polarité et les méthodes pour les contrecarrer, les neutraliser,ont été minutieusement étudiés par les hermétistes, et les utiliser constituent une partie importante de l'Alchimie Hermétique Mentale.
6. Le Principe de Cause et d'Effet
"Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive
conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à la
Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais
rien n'échappe à la Loi,"
LE KYBALION.
Ce Principe implique le fait qu'il existe une Cause pour tout Effet produit et un Effet pour toute Cause.
Il explique que : "Tout arrive conformément à la Loi" ; que "jamais rien n'arrive fortuitement" ; que le Hasard n'existe pas ; que, puisque il y a des plans différents de Cause et d'Effet, et que le plan supérieur domine toujours le plan inférieur, rien ne peut échapper entièrement à la Loi.
Les hermétistes connaissent jusqu'à un certain point l'art et les méthodes de s'élever au-dessus du plan ordinaire de la Cause et de l'Effet.
En s'élevant mentalement à un plan supérieur, ils deviennent la Cause au lieu d'être l'Effet.
Les foules se laissent docilement emmener ; elles obéissent à tout ce qui les entoure, aux volontés et aux désirs de ceux qui sont plus puissants qu'elles, à l'hérédité, à la suggestion, et à toutes les autres causes extérieures qui les dirigent comme de simples pions sur l'Echiquier de la Vie.
Les Maîtres, au contraire, s'élevant sur le plan supérieur, dominent leurs sentiments, leur caractère, leurs qualités et leurs pouvoirs aussi bien que ce qui les environne ; ils deviennent des Maîtres au lieu d'être des pions.
Ils jouent le jeu de la vie au lieu d'être joués et dirigés par la volonté des autres et par les influences extérieures. Ils se servent du Principe au lieu d'être ses outils.
Les Maîtres obéissent à la Causalité du plan supérieur, mais ils règnent sur leur propre plan.
Il y a, dans cette affirmation une véritable fortune de connaissances hermétiques.
Le comprenne qui pourra.
7. Le Principe de Genre
"Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes
Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les
plans."
LE KYBALION.
Ce Principe implique la vérité que le Genre existe en tout ; les Principes Masculin et Féminin sont constamment en action.
Cela est vrai, non seulement sur le Plan Physique, mais encore sur le Plan Mental et même sur le Plan Spirituel.
Sur le Plan Physique, le Principe se manifeste sous la forme du sexe ;sur le Plan Supérieur, il prend des formes plus élevées, mais il est toujours le même. Aucune création physique, mentale ou spirituelle n'est possible sans lui.
La compréhension de ses Lois jettera la lumière sur bien des sujets qui ont constamment rendu perplexes l'esprit des hommes.
Le Principe du Genre agit toujours pour créer et pour régénérer. Toute chose, tout individu, contient les deux Eléments Masculin et Féminin ou le grand Principe lui-même.
Tout Elément Mâle a son Elément Féminin ; tout Principe Féminin contient le Principe Mâle.
Si vous voulez comprendre la Philosophie de la Création et de la Régénération Mentale et Spirituelle, vous devez étudier et comprendre ce Principe hermétique.
Il renferme la solution d'un grand nombre des mystères de la Vie.
Nous tenons à vous avertir qu'il n'a aucune parenté avec les nombreuses théories fondamentales, pernicieuses et dégradantes, avec les enseignements et les pratiques qui sont répandues sous des titres de fantaisie et qui ne sont qu'une prostitution du Grand Principe naturel du Genre.
De telles réminiscences des anciennes formes infamantes du Phallicisme tendent à ruiner l'intelligence, le corps et l'esprit ;
la Philosophie hermétique s'est toujours élevée avec indignation contre ces enseignements dégradés qui conduisent à la luxure, aux passions immodérées et à la perversion des principes de la Nature. Si ce sont eux que vous recherchez, quittez immédiatement ce livre ;
l'Hermétisme n'a rien qui puisse vous être utile. Pour ceux qui sont purs, tout est pur ; pour ceux qui sont vils, tout est vil.
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