Philosophie Vedanta
Page 1 sur 1
Philosophie Vedanta
Vedanta : Ethymologiquement, Vedanta signifie "fin des Veda".
Le Vedanta est l'un des six courants de pensée (darshana) reconnaissant l'autorité des Veda.
Le Vedanta traite essentiellement de l'identité fondamentale du Brahman et de l'Atman. Le Vedanta ne constitue cependant pas une pensée unique.
Le Maître le plus connu reste Shankârâcharya qui exposa la doctrine de l'Advaita Vedanta.
Mais divers auteurs expriment des points de vue autres : Râmânuja défend l'idée de trois entités distinctes (le Brahman, les entités individuelles et le monde matériel), c'est le Vishishtâdvaita ou monisme différencié.
Madhva est tout à fait dualiste (dvaita), retrouvant plus ou moins les principes du Sâmkhya où le Jîva (le principe individuel, l'âme, si l'on veut) est irréductiblement séparé de la Création (Prakriti), etc.
<A target=_top name=darshana>Darshana : "Point de vue, démonstration", nom par lesquel on désigne les six systèmes de philosophie hindoue qui sont le Mîmâmsâ, le Nyâya, le Vaisheshika, le Sâmkhya, le Yoga et le Vedânta, qui est le plus connu.
Dans un sens plus populaire, le darshana est "la vision" d'une image de divinité dans le saint des saints d'un temple, ou bien d'un homme saint ou encore d'un Maître (Guru).
Obtenir le darshana d'un Maître, c'est une chance et une élévation de l'esprit
Re: Philosophie Vedanta
littéralement, Veda signifie "Ce qui a été vu", vu ou plutôt directement perçu par l'intuition supérieure des Rishis, les sages visionnaires de l'antiquité.
Ce corpus de textes religieux est considéré comme "révélé" par les Dieux. Initialement, ces textes furent transmis de maître en maître oralement, avant d'être consignés par écrit quelques siècles seulement avant notre ère, probablement.
La tradition dit que les Veda expriment les lois même de la Création : c'est d'ailleurs Brahmâ qui a créé l'univers en récitant les quatre Veda par ses quatre bouches. Du plus ancien au plus récent, les quatre Veda sont :
le Rig Veda, le plus important, avec ses 1017 hymnes dont plus de la moitié sont adressés à Indra et Agni;
le Yajur Veda, qui décrit les rites sacrés et, en particulier, les sacrifices rituels;
le Sâma Veda, consacré aux chants religieux, et enfin l'Atharva Veda, traitant de prières et de formules magiques
Brahman :
l'Absolu, la Réalité Ultime, sans nom ni forme, reconnue comme seule Réalité ontologique par l'Advaïta Vedanta
Re: Philosophie Vedanta
Atman : notion difficile à définir. La traduction par le mot "âme", souvent proposée, est assez inopportune, car elle induit, dans l'esprit du lecteur, un rapprochement avec le concept chrétien, ce qui est une vue erronée.
On peut mieux dire que l'atman, c'est l'homme tel qu'il est réellement, une fois ôtée sa personnalité (corps, vie, pensées, émotions).
C'est une entité éternelle et immuable qui revêt des corps innombrables au fil de ses réincarnations pour vivre les expériences générées par ses karmas.
Le Soi réel, l'atman, est par conséquent identique en essence au Brahman qui est sans attributs
[b]Shankarâchârya : mystique du 8ème siècle, né au Kerala dans une famille de brahmanes Nambutiri.
Doué d'une pensée d'une dimension sans égale, il approfondit et propagea la doctrine "advaita" du Vedanta.
Advaita signifiant "Un sans second", cette vision ( darshana) de la Nature de la Réalité Ultime, s'appuie sur le concept de Maya, pouvoir d'Illusion qui déforme la Réalité.
Shankarâchârya voyagea de par tout le pays, fonda de nombreux monastères, ainsi que les ordres monastiques majeurs, et fut l'auteur d'ouvrages fondamentaux qui ont fait l'objet de multiples exégèses et commentaires
Re: Philosophie Vedanta
<A target=_top name=samkhya>Sâmkhya : L'un des six systèmes philosophiques orthodoxes (c'est à dire conforme aux enseignements fondamentaux des Veda) de l'hindouisme, certainement le plus ancien, puisqu'il daterait de l'époque du Bouddha.
Le Sâmkhya enseigne que le monde est composé de deux entités : la Conscience (Purusha) de nature passive (inactive), et la matière (Prakriti) de nature dynamique.
La rencontre de ces deux entités produit le monde phénoménal. Prakriti se caractérise par ses modalités d'être : rajas, tamas, sattwa
Sujets similaires
» Philosophie Védanta Advaita
» La Philosophie
» Une philosophie du KARMA
» LE KYBALION, Philosophie Hermétique.
» LES AXIOMES DE BASE DE LA PHILOSOPHIE COSMIQUE
» La Philosophie
» Une philosophie du KARMA
» LE KYBALION, Philosophie Hermétique.
» LES AXIOMES DE BASE DE LA PHILOSOPHIE COSMIQUE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 27 Mar - 15:37 par Isa_vhada
» DHAMMAPADA
Lun 26 Mar - 3:53 par Isa_vhada
» RAMEAUX
Dim 25 Mar - 23:39 par Isa_vhada
» ECLAT
Mer 21 Mar - 20:27 par Isa_vhada
» AMMA
Mer 21 Mar - 20:18 par Isa_vhada
» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:09 par Isa_vhada
» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:08 par Isa_vhada
» SAGESSE ETERNELLE
Mer 21 Mar - 18:23 par Isa_vhada
» APRES L'HIVER BON PRINTEMPS
Mer 21 Mar - 18:13 par Isa_vhada