Philosophie Védanta Advaita
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Philosophie Védanta Advaita
PHILOSOPHIE VEDANTA ADVAITA
dessin d'Aeon
Introduction
Sankaracharya (788-820) ou Shankaracharya ou plus simplement Shankara ou Sankara, a été un des grands instructeurs de l'hindouisme. Il a développé la philosophie religieuse du Vedanta advaitiste, qui par son analyse hautement métaphysique, en fait l'un des plus grands penseurs de l'Inde.
Sa vie
Shankara est probablement né à Kaladi (Etat de Kerala) dans une famille brahmane. Il est d’abord étudiant brahmanique, puis choisit l’état de renonçant (sannyasin ou samnyasin) et étudie les Veda avec Govinda, un disciple de Gaudapada.
Il quitte Govinda pour enseigner à travers l’Inde; il rencontre des philosophes et des chefs spirituels de différents courants.
Il est totalement opposé aux sacrifices sanglants et en désaccord avec les conceptions du bouddhisme qu’il respecte cependant. Il attire de nombreux disciples et établit des communautés religieuses et des temples, dont le plus important se situe dans l'Himalaya, où il serait mort, à 32 ans, dans la ville de Kedarnath.
Son oeuvre
Sankaracharya a fondé "l'advaita", ou non-dualisme, la plus importante école de philosophie indienne relative à l'interprétation des aphorismes du Vedanta formulés par le grand instructeur Vyasa, notamment les Brahma Sutra et les Upanishad.
Shankara a repris le message fondamental des Upanishad, contenu dans la formule "tat tvam asi", c'est-à-dire "tu es cela", qui établit la relation entre l'âme individuelle et l'esprit universel.
Ou si l'on préfère la nature de la relation entre le brahman et l'atman. Selon lui, les deux sont identiques.
Cependant, l'ignorance empêche de comprendre la nature non dualiste universelle de l'Etre pur.
L'homme qui ne possède pas de connaissance réelle cherche aveuglément son identité dans le monde phénoménal. Il reste enlisé dans ce monde, subissant les cycles d'existences et de morts que chaque être non réalisé supporte en conséquence de son karma.
Grâce à la connaissance adéquate du vedanta, l'être se rend compte que sa véritable nature est identique au brahman, et par cette autoréalisation, parvient au moksha (dégagement du samsara et du karma) et au nirvana.
Beaucoup d’ouvrages ont été attribués à Shankara, certains sans doute étant l’œuvre de disciples. Il est vraiment l’auteur de commentaires sur:
Bibliographie
dessin d'Aeon
Introduction
Sankaracharya (788-820) ou Shankaracharya ou plus simplement Shankara ou Sankara, a été un des grands instructeurs de l'hindouisme. Il a développé la philosophie religieuse du Vedanta advaitiste, qui par son analyse hautement métaphysique, en fait l'un des plus grands penseurs de l'Inde.
Sa vie
Shankara est probablement né à Kaladi (Etat de Kerala) dans une famille brahmane. Il est d’abord étudiant brahmanique, puis choisit l’état de renonçant (sannyasin ou samnyasin) et étudie les Veda avec Govinda, un disciple de Gaudapada.
Il quitte Govinda pour enseigner à travers l’Inde; il rencontre des philosophes et des chefs spirituels de différents courants.
Il est totalement opposé aux sacrifices sanglants et en désaccord avec les conceptions du bouddhisme qu’il respecte cependant. Il attire de nombreux disciples et établit des communautés religieuses et des temples, dont le plus important se situe dans l'Himalaya, où il serait mort, à 32 ans, dans la ville de Kedarnath.
Son oeuvre
Sankaracharya a fondé "l'advaita", ou non-dualisme, la plus importante école de philosophie indienne relative à l'interprétation des aphorismes du Vedanta formulés par le grand instructeur Vyasa, notamment les Brahma Sutra et les Upanishad.
Shankara a repris le message fondamental des Upanishad, contenu dans la formule "tat tvam asi", c'est-à-dire "tu es cela", qui établit la relation entre l'âme individuelle et l'esprit universel.
Ou si l'on préfère la nature de la relation entre le brahman et l'atman. Selon lui, les deux sont identiques.
Cependant, l'ignorance empêche de comprendre la nature non dualiste universelle de l'Etre pur.
L'homme qui ne possède pas de connaissance réelle cherche aveuglément son identité dans le monde phénoménal. Il reste enlisé dans ce monde, subissant les cycles d'existences et de morts que chaque être non réalisé supporte en conséquence de son karma.
Grâce à la connaissance adéquate du vedanta, l'être se rend compte que sa véritable nature est identique au brahman, et par cette autoréalisation, parvient au moksha (dégagement du samsara et du karma) et au nirvana.
Beaucoup d’ouvrages ont été attribués à Shankara, certains sans doute étant l’œuvre de disciples. Il est vraiment l’auteur de commentaires sur:
- 9 Upanishad védiques,
- la Bhagavad Gita,
- les Brahma Sutra.
Bibliographie
- "Connaissance du soi" de Shri Shankaracharya, éditions Adyar
- "Spiritualité hindoue" de Jean Herbert, éditions Albin Michel
Re: Philosophie Védanta Advaita
Le monisme Advaita Vedânta
C'est probablement la plus connue des écoles du Vedânta. Advaita signifie littéralement « non deux ». Son premier grand unificateur est Shankara(788-820).
Suivant les traces de certains des enseignants des Upanishad, et en particulier celles de son propre professeur Gaudapada, Shankara expose la doctrine de l'Advaita — une réalité non-duelle.
En analysant les trois états de conscience — l'état de veille, le rêve et le sommeil profond — il montre la nature relative du monde et établit la vérité suprême de l'Advaita :
la réalité non-duelle du brahman dans laquelle atman (l'âme individuelle) et brahman (la réalité finale exprimée dans la trimurti) ne sont qu'une.
l'Esprit Suprême (Soi Suprême) ou Brahman (prononcé comme "brəh mən") est la totalité et la seule réalité du monde.
Autre que le Brahman, y compris, Dieu, l'univers, les objets matériels et les individus ne sont pas vrais.
Quand l'homme essaye de connaître le Brahman sans-attribut avec son esprit (the mind), sous l'influence de Mâyâ (puissance illusoire de Brahman qui cause le Brahman devenu comme le monde matériel et distinct), Brahman devient God (le Dieu). Le Brahman est Dieu au travers de Maya.
Quand la Maya est enlevée, là n'existe finalement aucune différence entre le Jiva-Atman et le Brahman. Tout est un, voici pourquoi cette école est appelée non-dualiste.
Ses théories sont controversées dès le début et certains de ses contemporains l'accusent d'enseigner le bouddhisme tout en feignant d'être hindou. Mais l'Advaitisme est certainement la philosophie la plus profonde et la plus influente de l'Inde.
Les Vedantins postérieurs ont discuté de la réalité du brahman pour savoir s'il était saguna (avec attributs) ou nirguna (sans attributs).
La croyance dans le concept du saguna brahman a provoqué une prolifération d'attitudes dévotionnelles et a aidé à répandre le culte de Vishnou et de Shiva.
Voyez aussi l'Advaita vedanta et le Brahman.
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C'est probablement la plus connue des écoles du Vedânta. Advaita signifie littéralement « non deux ». Son premier grand unificateur est Shankara(788-820).
Suivant les traces de certains des enseignants des Upanishad, et en particulier celles de son propre professeur Gaudapada, Shankara expose la doctrine de l'Advaita — une réalité non-duelle.
En analysant les trois états de conscience — l'état de veille, le rêve et le sommeil profond — il montre la nature relative du monde et établit la vérité suprême de l'Advaita :
la réalité non-duelle du brahman dans laquelle atman (l'âme individuelle) et brahman (la réalité finale exprimée dans la trimurti) ne sont qu'une.
l'Esprit Suprême (Soi Suprême) ou Brahman (prononcé comme "brəh mən") est la totalité et la seule réalité du monde.
Autre que le Brahman, y compris, Dieu, l'univers, les objets matériels et les individus ne sont pas vrais.
Quand l'homme essaye de connaître le Brahman sans-attribut avec son esprit (the mind), sous l'influence de Mâyâ (puissance illusoire de Brahman qui cause le Brahman devenu comme le monde matériel et distinct), Brahman devient God (le Dieu). Le Brahman est Dieu au travers de Maya.
Quand la Maya est enlevée, là n'existe finalement aucune différence entre le Jiva-Atman et le Brahman. Tout est un, voici pourquoi cette école est appelée non-dualiste.
Ses théories sont controversées dès le début et certains de ses contemporains l'accusent d'enseigner le bouddhisme tout en feignant d'être hindou. Mais l'Advaitisme est certainement la philosophie la plus profonde et la plus influente de l'Inde.
Les Vedantins postérieurs ont discuté de la réalité du brahman pour savoir s'il était saguna (avec attributs) ou nirguna (sans attributs).
La croyance dans le concept du saguna brahman a provoqué une prolifération d'attitudes dévotionnelles et a aidé à répandre le culte de Vishnou et de Shiva.
Voyez aussi l'Advaita vedanta et le Brahman.
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