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CHARTRES , les grands constructeurs Empty Re: CHARTRES , les grands constructeurs

Message  Admin Sam 8 Nov - 18:04

CHARTRES , les grands constructeurs Titre90
De précieux renseignements existent entre autre, dans la monographie de René Merlet
édité en 1925 par H Laurens Paris
(cliquez pour photo livre)
la liste ci dessous est tirée de cet ouvrage
CHARTRES , les grands constructeurs 48_2


TEUDON, architecte, relit, après l'incendie de 962,la façade principale et la toiture de la cathédrale du IXème siècle.

BÉRENGER, architecte, construisit la cathédrale du XIème siècle après l'incendie de 1020; il mourut le 28 octobre, en 1050 environ.

VITAL, architecte, mort le 15 octobre vers 1100 (1)

Simon DAGON, maître de l’œuvre, signalé en 1276 et en 1298, construisit la sacristie; résigna ses fonctions en 1300 et fut remplacé par le maître maçon Jean des CARRIÈRES.

Jean des CARRIÈRES, nommé maître de l'œuvre le 24 décembre 1300.

Simon DAGON reprit vers 13 10 la charge de maître de l'œuvre qu'il occupait encore en 1316. Il eut sous ses ordres, comme maître maçon, Bertaut de Mainvilliers signalé en 1316 et 1318.

Huguet d'IVRY, maître de l'œuvre, cité en 1325, fut l'architecte de la salle capitulaire, dont la construction fut entreprise en I323.

Jean d'IVRY, dit de l'Œuvre, le dernier maître de l'œuvre de Notre-Dame de Chartres. Cité dans des actes capitu­laires de 1352 à 1382, il acheva la chapelle Saint-Piat, dédiée en 1358. Il eut sous ses ordres, comme maîtres maçons, Jean GUIGNART en 1367, et Jean AUXTABOURS en 1370.

La charge de maître de l'œuvre fut supprimée en 1382; à partir de cette époque, ce furent les maîtres maçons qui remplirent les fonctions d'architectes.

Laurent VUATIER, maître maçon de 1400 à 1416.

Geoffroi SEVESTRE, maître maçon, construisit la chapelle Vendôme en 1417.

Jean MARTIN, maître maçon avant 1506.

Jean TEXIER, dit de Beauce, maître maçon, édifia de 1507 à 15I3 la flèche du clocher nord, de 1514 à 1529 la clôture du chœur, en 1520 le pavillon de l'horloge; il mourut à Chartres, le 28 décembre 1529.



(1) On cite habituellement comme architecte de la cathédrale, Harman, qui aurait inscrit son nom, avec la date de 1164 sur une des lucarnes qui sont à la base de la flèche du clocher sud. M. E. Lefèvre-Pontalis a prouvé récemment que l'inscription dont il s'agit est du XVIIIème siècle et que Harmand est non pas un architecte, mais un ouvrier ou un simple curieux, qui sculpta son nom en 1714 sur une des pierres du clocher.

Vous n'ignorez pas que des campagnes de restauration ont lieu depuis la construction de la cathédrale, il se trouve que je travaille avec l'arrière petit fils d'un des tailleurs de pierres ayant oeuvré en cette cathédrale vers 1890

Cet homme, Eugène MACÉ est né au Coudray en 1874, il était apprenti tailleur de pierre chez BOUTHEMAR, c'est le plus jeune ouvrier que vous apercevrez sur le cliché photographique signé C.BLIN à Chartres.

Cette photo daterait de 1890 / 1892 d'après la petite fille d'Eugène, devenu artisan marbrier tailleur de pierres rue Saint Barthélémy, Eugène enseigna son art au Cour PERRAULT à Chartres, il y formait les tailleurs de pierre.

il est décédé en 1936 à l'âge de 62 ans.




© Bernard GASTE 3 mai 2006
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:06

CHARTRES , les grands constructeurs Titre52


C’est un Locus Fortis, un lieu fort, un lieu d’initiés.
Rien de magique, mais un phénomène connu de tous les scientifiques : l’effet de pointe.
Lorsque dans la plaine de Chartres ressort un éperon rocheux, la foudre a tendance à prendre cette pointe comme paratonnerre. La fréquence plus importante des éclairs sur ce promontoire feront que les habitants croiront que Dieu s’y manifeste plus souvent et donc le préfère.
Rappelons nous la montée de Moïse sur le mont Horeb.


Ils y feront des offrandes, puis y construiront des autels et enfin des temples.

Le Tertre Sacré est un lieu sacré, alors sans construction. Les morts n’y sont pas enterrés.

C’est également un lieu de « passage » des pèlerins qui voyagent « de l’Orient vers l’Occident », vers les deux pointes de celui-ci, les deux « Fins de Terre », Finistère :


- De Bretagne en passant par le Mont Saint-Michel, « passeur d’âmes » souvent représenté en «peseur d’âmes», comme Thot ou Hermès, tous médiateurs entre Dieu et les hommes.
- D’Espagne, en passant par Saint Jacques de Compostelle, le Compostella, le champ des Etoiles.

Un lieu de pèlerinages depuis la nuit des temps, puisque la légende locale mentionne le culte de la « Virgo Paritura » des Druides et de la Vierge Noire.

Coïncidence des mots ou volonté suprême, la déesse terre qui enfante la vie a pour nom Ana, nom de la mère de Marie. Anna.
Lieu de régénération spirituelle, certes, mais également physiologique par les effets géobiologiques, telluriques et cosmiques de cette structure construite entre Ciel et Terre, sur la Wouivre des Celtes.
Une autre légende locale, non contrôlée à ce jour, dit que 14 rivières taillées de mains d’hommes, identiques à celles de Saint Jacques de Compostelle, convergent sous l’autel primitif. L’ensemble du schéma pourrait être le suivant :
CHARTRES , les grands constructeurs Nivenerg
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:07

CHARTRES , les grands constructeurs Drap_uk2
CHARTRES , les grands constructeurs Titre54


Fulbert de Chartres, l’ami du Pape Silvestre, fit tout son possible pour développer le culte Marial. (Culte porté à Sainte Marie).


Il a beaucoup été influencé par Bernard de Clairvaux, devenu Saint Bernard, et grâce à qui, s’épanouirent également le celtisme, mais aussi l’Ordre du Temple auquel il donna le jour.

Entre les 3ème et 5ème croisades, la chrétienté connaît une période de succès.
Partout des cathédrales fleurissent à la Gloire de Notre-Dame.


La reconstruction de la cathédrale de Chartres commença en 1194, trois jours après l’incendie du 10 juin, après que le voile de la Vierge soit réapparu miraculeusement.
Elle fut terminée pour l’essentiel en 1223, soit 26 ans plus tard.


A cette époque, Wolfram von Eschenbach reprend dans son « Parzival », les Romans Arthuriens et la légende du Graal, déjà développée par Chrétien de Troyes en 1180.

La foi qui peut soulever des montagnes, est telle qu’argent nécessaire est fourni par les Fidèles, le Clergé, les Rois, les Princes, les Pèlerins, les Bourgeois et surtout par les Corporations de Métiers…sans oublier les incontournables Templiers.

On raconte que le Roi de Norvège, dont les hommes étaient des habituels pillards de la ville, envoyèrent leur participation…probablement comme investissement pour le futur.

Les bâtisseurs, Compagnons de Maître Jacques entre autres, marquaient leur travail de marques lisibles, sur chacune des pierres. Ce, sur la face qui allait être cachée lors de la pose.

De l’Etoile à 5 branches en passant par la feuille de chêne et la pédauque, connue sous le nom de patte d’oie mais qui symboliquement représentait l’Arbre de vie, puisant ses racines dans le ciel, toutes ces marques permettaient à l’ouvrier, celui qui faisait œuvre, de percevoir son salaire.

S’il y avait de nombreux bénévoles, nous avons quelques estimations du nombre de professionnels :

- 150 travailleurs bâtisseurs à l’extérieur comme carriéristes et manœuvres qui utilisaient de la pierre parcheminées de Berchères-les-Pierres pour le gros œuvre, tel que le pavement.
- 150 travailleurs intérieurs, charpentiers, maçons et tailleurs de pierre. Ces derniers, pour les sculptures d’extérieur, utilisèrent de la pierre de Chantilly à côté de Paris pour la façade, alors qu’au nord et au sud ils préférèrent de la pierre de Vernon- sur-Eure.
- 100 spécialistes qui dirigeaient les travaux sous la coupe d’un Maître d’œuvre.
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:12

CHARTRES , les grands constructeurs Titre67



CHARTRES , les grands constructeurs Angcadr11 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_ange_cadran_original_crypte_1CHARTRES , les grands constructeurs Ico_angecadran1 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_angecadran2
CHARTRES , les grands constructeurs Ico_angecadran3 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_angecadran4 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_angecadran5 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_angecadran7
L'ange au cadran que vous voyez actuellement à l'angle sud ouest de la cathédrale est une copie
l'original se trouve dans la crypte de la cathédrale (voir photo 1)





Cet ange au cadran serait sans doute une statue qui se trouvait au trumeau (aujourd'hui disparu) du porche central du portail royal et représenterait Saint Jean.le Baptiste.
Jean VILLETTE le note dans son Guide de Chartres (Editions la Manufacture 1988)

Le trumeau disparu

On attend évidemment, dans cette scène de l'Apocalypse, l'Agneau qui trône avec l'Eternel, comme c'est le cas dans plusieurs portails de la même époque, où il occupe souvent le centre d'une des voussures. Selon toute vraisemblance, il devait être tenu par saint Jean-Baptiste, adossé au trumeau, ainsi qu'on l'avait fait, quelques années aupa­ravant, au trumeau de Vézelay. Or Jean-Baptiste est le saint patron secondaire de la cathédrale, après sainte Marie, et cela antérieurement à l'édifice actuel.

Le chapiteau du trumeau devait montrer des épisodes de l'enfance de saint Jean-Baptiste, d'après un récit oriental, en particulier com­ment, réfugié dans une caverne avec Elisabeth, sa mère, il avait échappé au massacre des Inno­cents. Ainsi s'expliquerait l'ordre suivi dans la frise des chapiteaux, qui a toujours été jugé déconcertant puisqu'il va de la porte centrale vers la gauche jusqu'au clocher nord, pour reprendre à droite de la porte centrale et se terminer près du clo­cher Vieux. L'histoire de Jean­Baptiste prenait en fait sa place nor­male entre le massacre des Inno­cents, à l'ébrasement d'extrême gauche, et la présentation de Jésus au Temple à laquelle il assiste, sculptée dans le chapiteau qui est juste à droite de la porte centrale. Cette place particulière était aussi un moyen de montrer que le Précur­seur se situe à la jonction de deux époques: la fin de l'Ancien Testa­ment et le commencement de la pré­dication du Christ.
De façon plus exhaustive, Jean VILLETTE nous parle de l'Ange au Cadran dans son livre sur les Portails de la Cathédrale (1)

L'Ange au cadran, placé à l'angle du clocher, est une copie qui date de 1974. Il occupe cet emplacement de façon à présenter son cadran en direction du sud. La statue originale fut déposée en 1968 par souci d'assurer sa survie. Elle est visible désormais dans la crypte. On s'aperçut lors de la dépose qu'un crampon de fer, sectionné, avait primitivement maintenu à l'angle du clocher une statue un peu moins grande puisque son centre de gravité, déterminé par le crampon, se situait

plus bas. Elle présentait probablement déjà un cadran solaire, comparable peut- . être à celui de la cathédrale de Gênes, qui est assez petit et de forme circLJlaire, ressemblant ainsi à une meule, ce qui lui vaut d'être appelé familièrement par les Génois: le rémouleur.

Le cadran de l'ange est aussi une copie, l'original - du XVIe siècle - étant conservé lui aussi dans la crypte. On lit sur ce cadran ancien la date de 1578, sculptée en relief, mais le 7 est une grossière réparation effectuée entre 1907 et 1911, si l'on se réfère à des photographies datables. Une lithophotocopie anté­rieure à janvier 1854 montre que la tige de fer du cadran, scellée sous le troisième chiffre, avait fait éclater la pierre à cet endroit21. Sans doute a-t-on mal interprété le haut de ce troisième chiffre, brisé, et l'on a cru qu'il s'agissait d'un 7, alors qu'il fal­lait lire un 2, le 2 au XVIe siècle ayant la forme d'un Z. Dans l'histoire de la cathé­drale, la date de 1578 ne correspond à rien alors qu'en 1528 fut mise en place l'horloge astronomique de la clôture du choeur. Or, on avait coutume de vérifier le fonctionnement d'une nouvelle horloge, quand elle était compliquée, grâce à un cadran solaire aussi grand et donc aussi précis que possible.

Sur le nouveau cadran, copié sur l'ancien en 1974, le chiffre 7 a été reproduit, puis partiellement bûché pour rappeler ses vicissitudes.

Les archéologues avaient remarqué que l'ange était une statue du même style et de la même taille que les plus belles du Portail Royal. Mais ses ailes étaient visiblement une adjonction du XVIe siècle; de même le nimbe qu'on avait après coup scellé sur sa tête. Les ailes que l'on voit aujourd'hui sont une restauration très libre de 1974. Il semble, d'après les vestiges qui en ont subsisté, que les ailes du XVIe siècle aient été moins grandes.

Quand on découvrit qu'il avait existé une autre statue avant 1528 à l'angle du clocher, il devint évident que la statue dite "l'Ange au cadran" avait été ôtée du Portail Royal et qu'à l'origine elle ne représentait pas un ange. Son visage juvénile fait songer à saint Jean l'Evangéliste. Ses pieds nus, en tout cas, incitent à le ran­ger parmi les apôtres. Or, à gauche de la porte de droite, il manque une statue. Elle faisait face à un personnage qui très vraisemblablement est saint Matthieu, l'autre apôtre évangéliste. Du reste, il tient un livre. Malheureusement, on ignore ce que tenait celui que l'on suppose être saint Jean: ses mains ont été sauvage­ment amputées, sans doute en 1528 lorsque le cadran fut placé sur des consoles di3 fer. La statue du XIIe siècle devenue ange désormais était un enchantement pour le sculpteur Auguste Rodin qui a écrit à son sujet des lignes enthousiastes.
On notera la qualité du dais d'origine qui surmonte cet ange et celle de son support: l'un et l'autre sont encastrés dans le contrefort du clocher. Les dais du portail sud de Notre-Dame-du-Fort, à Etampes, sont exactement les mêmes. On peut tenir pour certain que ce personnage, mis bien en évidence avec son cadran, incite le passant à réfléchir sur la fuite du temps. De même que les personnages voisins sont porteurs de message

















A remarquer qu'il est "pieds nus" et que c'est ainsi que les apôtres sont représentés dans l'imagerie des églises et cathédrales.(note de BG)
(1) Jean VILLETTE Les Portails de la Cathédrale de Chartres,Editions Jean-Michel GARNIER 1944






Bernard Gasté avril 2006
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05/10/2006 21:02:22
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:15

CHARTRES , les grands constructeurs Titre81
cliquez sur la vignette pour agrandir
Ces saints se voient dans la "voussure" de bois entourant Notre Dame du Pilier ,
depuis le retrait ( il y a environ 4 ans ) des ex-voto en forme de coeur et la restauration du mobilier, ils apparaissent beaucoup mieux


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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:17

CHARTRES , les grands constructeurs Titre19
CHARTRES , les grands constructeurs Stjean

C’est celui de l’Alliance renouvelée, celui de l’Ancien Testament accompli par le Nouveau.


Au passage il est bon de se questionner sur ces appellations d’Ancien et Nouveau Testament.
Ne serait-il pas plus judicieux de dire «l’Un et l’Autre » Testament ?
Dieu ne fait pas d’erreurs et s’il change son message c’est certainement hors de la notion de temps.


En regardant le Portail nord, de la gauche vers la droite nous visiterons successivement :


  • La Porte de la Nativité
  • La Porte de la Glorification de la Vierge
  • La Porte de Job et de Salomon

Le Portail nord s’inspire apparemment de celui de Laon.
Le Porche permet d’entrer et de traverser la Cathédrale transversalement mais ce n’est pas la sa fonction première.


Construit cinquante ans environ, après le Portail Royal, il montre l’histoire du monde depuis sa création jusqu’à la venue du Christ.

Il glorifie en particuliers Sa Mère, la Vierge Marie.

Cependant, quelques personnages et sujets traités appartiennent à l’époque du christianisme, apportant une note anachronique dans l’ensemble.

Si l’on accepte que dans la Cathédrale, tout se parle et renvoie de l’un à l’autre, le Porche nord renvoie au Porche sud, comme certaines statues renvoient à d’autres leur faisant face, comme nous le verrons.
Message permanent soulignant la continuité du message. Le futur se fait sur le passé.


Petit détail technique, les Porches ont été prévus et construits en même temps que les Portes.
De même les statues sont liées aux murs et sont donc inamovibles. Elles sont en pierre de Berchères.


A noter que les sculpteurs s’appelaient à cette époque des «imagiers ».

Copyright © 1999 Gérald BéhuretDernière mise à jour :

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04/23/2006 07:55:33


Cliquez sur chacune des portes pour avoir des explications détaillées

Porte de la Nativité ou de l'IncarnationCHARTRES , les grands constructeurs Pnord1CHARTRES , les grands constructeurs Pnord2CHARTRES , les grands constructeurs Pnord3Porte de Job et de Salomon
Porte de la Glorification de la Vierge
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:19

CHARTRES , les grands constructeurs Drap_alle
CHARTRES , les grands constructeurs Titre20
CHARTRES , les grands constructeurs Ico_portail_royal_porche_central CHARTRES , les grands constructeurs Portroy CHARTRES , les grands constructeurs Ico_port_roy2 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_portail_royal_porche_central_2
Cliquez sur la photo pour agrandir l ( idem pour retour)
CHARTRES , les grands constructeurs Ico_couronne_christ_en_gloire CHARTRES , les grands constructeurs Ico_christ%20en%20gloire1 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_detail_voussure_4
CHARTRES , les grands constructeurs Ico_detail_voussure_1 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_detail_voussure_2 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_voussure_oeil CHARTRES , les grands constructeurs Ico_detail_voussure_3 .

Dit occidental, quoiqu’au sud-ouest et non à l’Ouest.


A noter que cette orientation « nord-est - sud-ouest » est celle de la plupart des églises dans lesquelles on trouve des Vierges Noires.

Le nord-est, est la direction de la levée du soleil au solstice d’été, le 21 juin.
C’est la que la Lumière annonce un nouveau cycle, le renouveau de la Vie.


Tout en haut, sous la Vierge au Pignon entourée de deux anges, et au dessus de la rosace, ce trouverait selon la légende locale, la lignée des Rois de Juda avec David reconnaissable au lion couché sous ses pieds.

Mais une autre hypothèse est qu’il s’agirait des Rois de France entourant Pépin le Bref, car il était petit, fils de Charlemagne et avait vaincu un lion furieux.
(Ref : Les Portails de la cathédrale de Chartres de Jean Villette aux Editions Jean-Michel Garnier)




En dessous de la Rosace, véritable dentelle de pierre, les verrières dont il sera longuement parlé lors de la visite intérieure.

En bas, trois portes de la gauche vers la droite.



Nous les étudions un peu plus loin.

Pour l’instant regardons les statues qui ornent ces trois portes :
Au total, 14 statues colonnes difficilement identifiables, en deux groupes de 7 Rois, Reines de l’Ancien Testament, Patriarches et Prophètes, avec la frise des chapiteaux au dessus d’elles.
CHARTRES , les grands constructeurs Prouest1




La lecture de cette frise se fait de gauche à droite.

La vie de la Vierge selon les Evangiles Apocryphes.

Peu importe le bien fondé officiel de ces derniers, ils représentent le point de vue d’observateurs de l’époque. (Aujourd’hui nous dirions dans l’opposition).
Ce qui compte, c’est de réfléchir sur les messages délivrés.


L’histoire commence de l’ébrasement gauche jusqu’au clocher nord.

La vie du Christ selon les Evangiles canoniques commence de l’ébrasement droit du portail central jusqu’au clocher sud.
A droite, la Cène, le baiser de Juda, la Mise au Tombeau et les Pélerins d’Emmaüs.
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04/11/2006 14:24:44

Cliquez sur chacune des portes pour avoir des explications détaillées
La Porte de la Manifestation de Dieu aux Hommes ou Porte de l’AscensionCHARTRES , les grands constructeurs Proyal1CHARTRES , les grands constructeurs Proyal2CHARTRES , les grands constructeurs Proyal3La Porte de la Vierge et de l’enfance du Christ ou Porte de l’Incarnation
Le Portail royal ou Théophanie (Manifestation visible de Dieux) de l’Apocalypse
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:21

CHARTRES , les grands constructeurs Titre21
CHARTRES , les grands constructeurs Ico_portail_sud_vue_generale_1 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_portail_sud_vue_generale_2 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_portail_sud_vue_generale_3
texte de Jean VILLETTE
Les Portails de la cathédrale de Chartres
© Editions Jean Michel GARNIER 1994
CHARTRES , les grands constructeurs Ico_portail_sud_porche_gauche_1 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_portail_sud_porche_central_1 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_portail_sud_porche_droit_1
cliquez sur les photos pour agrandir
Pour une visite des Porches allez directement en bas de page

L'ensemble du portail et du porche sud a pour thème principal le temps de la Nouvelle Alliance, c'est-à-dire celui de la grâce - des "ans de grâce" - depuis l'enseignement du Christ et la fondation de l'Eglise, jusqu'à la fin du monde. D'où l'évocation du Jugement dernier, qui occupe, comme une conclusion, le grand tympan central. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on y trouve aussi des allu­sions à l'Ancienne Alliance, ce qui dénote un esprit de synthèse débordant le simple point de vue chronologique.

Très souvent, le Jugement dernier est sculpté symboliquement à la façade occidentale, tournée vers le couchant, parce que la journée qui s'achève suggère la fin des temps. C'est aussi la fin des temps qui avait été le thème essentiel pour les sculpteurs du Portail Royal, avec le retour triomphal du Christ dans la vision de l'Apocalypse. Il ne pouvait être question de reprendre le même sujet. Le Portail Royal regarde le couchant d'hiver, le sud-ouest. On choisit de représenter le Jugement dernier au portail méridional, qui est tourné en réalité vers le sud-est. C'est une exception.

A Notre-Dame de Paris, le Jugement dernier est exposé à la lumière du cou­chant; de même à Laon, Amiens, Bourges, Poitiers et en d'autres endroits comme Longpont (Essonne), Larchant, Rampillon et Saint-Sulpice-de_Favières. Mais il existe cependant des exceptions: à la cathédrale de Reims, le Jugement figure au nord, ainsi qu'à la cathédrale de Bordeaux; mais à Saint-Seurin de Bordeaux, il est au sud, de même à Beaulieu-sur-Dordogne où le thème est plutôt le retour triomphal du Christ à la fin du monde. A la cathédrale de Rouen, où il n'a jamais été exécuté, il était prévu au nord. Durant l'époque romane, c'était déjà du côté du couchant qu'on représentait l'Apocalypse, comme à Saint-Trophime d'Arles, ou le Jugement dernier, comme à Conques, et un peu plus tard à Saint-Denis, pour ne citer que ces exemples.

Les fondations du triple portail méridional de Chartres ont été mises en place en même temps que celles du nord, probablement avant la fin du XIIème siècle, vers 1198. C'est peu de temps après sans doute qu'on entreprit les supports extérieurs du porche sud: ils sont très différents, plus légers; ce sont des piliers carrés; les deux du centre s'accompagnent chacun d'une paire de fines colonnes. Les lin­teaux transversaux du porche central, au lieu d'être perpendiculaires au mur de façade, sont légèrement biais, de façon à donner une plus grande ouverture à l'arc extérieur, et donc obtenir un effet d'ampleur très sensible.

On estime que le porche méridional fut achevé avant celui du nord. Il est en tout cas certain que les deux ensembles de porches aux extrémités du transept étaient achevés avant 1224. En effet, par une charte datée du 26 mai de cette année-là, les chanoines décident que les merciers ne seront plus autorisés à étaler leurs mar­chandises "in capitellis", c'est-à-dire "à l'intérieur des porches", comme ils avaient l'habitude de le faire jusque-là, et qu'ils auront toute liberté désormais de s'installer à l'extérieur de la cathédrale, au flanc méridional de la nef 1.

La technique de construction des trois portails de la façade sud est exactement la même qu'au nord, tant pour la mise en place des colonnes torses, des colonnes à fût lisse et des grandes statues que pour la disposition des deux escaliers à vis, dont lès murs ont été montés en même temps que les ébrasements de deux por­tails contigus.

Pour ce qui concerne l'iconographie, les trois portails honorent la mémoire des saints selon la division classique: apôtres, martyrs et confesseurs. Chaque groupe fait l'objet d'un portail: il s'agit d'un livre divisé en trois chapitres. La divi­sion est moins rigoureuse qu'il n'y paraît puisque les apôtres sont aussi martyrs, même saint Jean, mort de sa belle mort mais qui avait subi, dit la tradition, le sup­plice de la cuve d'huile bouillante, à Rome, près de la Porte Latine. Quant aux termes de martyrs et de confesseurs, comme l'or) sait, ce sont des mots qui ont exactement le même sens, depuis leur origine, et signifient "témoins". Ceux qui ont payé de leur vie le témoignage de leur foi ont été honorés les premiers, à l'époque de la civilisation grecque. On les a appelés "martyrs", mot qui dérive directement du grec. C'est plus tard, dans le monde latin, qu'ont été honorés aussi ceux qui ont témoigné de leur foi par leurs écrits ou simplement leur manière de vivre et qui ne sont pas morts de façon violente.

1 - Voir le texte complet de la délibération de 1224 dans l'article sur la tête du gisant de Pierre de Celle, par Jean Villette, publié parle Bulletin Monumental (Tome 143 - III, 1985 - p. 236).

CHARTRES , les grands constructeurs Psud_pgauche CHARTRES , les grands constructeurs Psud_pcentral CHARTRES , les grands constructeurs Psud_pdroit

Cliquez sur le porche que vous désirez pour une visite complète

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CHARTRES , les grands constructeurs Empty Re: CHARTRES , les grands constructeurs

Message  Admin Sam 8 Nov - 18:23

CHARTRES , les grands constructeurs Titre69




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Une cathédrale nouvelle


Pour le maître de Chartres qui se met à l'œuvre peu après le jour funeste de 1194 où la cathédrale de Fulbert disparaît en grande partie dans les flammes, point d'hésita­tion : non seulement il va profiter de l'expérience de tous les maîtres d'œuvre qui l'ont précédé, mais il invente, lui aussi. De sorte que pendant le premier quart du XIIIe siècle, la cathédrale de Chartres servira d'exemple, sinon de modèle, à d'autres maîtres.

La nef de Chartres est une des plus larges entre toutes les nefs des cathédrales françaises: seize mètres quarante. Bien que sa voûte culmine à trente-sept mètres cinquante, elle ne donne pas l'impression du fait de cette largeur d'être aussi élancée que celle de Paris, où les dimensions corres­pondantes sont de douze et de trente-trois mètres. Quant àla profondeur, elle est ici de cent trente mètres contre cent vingt-huit à Paris, y compris le double déambulatoire qui enveloppe le chœur dans chacune des deux cathédrales.

Comme à la façade de l'ouest, on retrouve dans ce vais­seau l'amour des nombres, si cher aux hommes du Moyen Age: ainsi, la nef comporte sept travées, ponctuées par autant de colonnes; elle se prolonge par le chœur, lui-même clos par sept colonnes disposées en demi-cercle: le déambu­latoire qui les entoure s'ouvre sur sept chapelles absidales. Or sept était pour tous le nombre de la perfection, de l'ordre sacré, de la vie éternelle. De plus, sept est formé par la somme de trois et de quatre, trois symbolisant l'esprit, et quatre la matière, le cosmos. Or le chœur comprend quatre travées et chacun des bras du transept, trois.

Dans la voûte, chaque croisée d'ogives est définie par les arcs doubleaux qui coupent la nef dans sa largeur et par les arcs formerets qui encadrent les fenêtres hautes. Les nervu­res de ces arcs confluent vers des colonnettes qui, elles-mêmes, prennent

. appui sur des piliers. Ainsi, par les arcs, puis par les colonnettes, enfin par les piliers, les poussées sont canalisées. Les murs s'en trouvent déchargés, et des fenêtres singulièrement plus importantes qu'aux temps romans y sont ouvertes.

Dans cette cathédrale, la croisée d'ogives détermine un rectangle dont le côté le plus long se présente de face: ce plan dit barlong constituait un progrès par rapport aux deux solutions antérieurement adoptées: la première avait été le plan quadripartite (comme à la cathédrale d'Angers), mais pour un édifice de grande hauteur elle conduisait à une trop forte ouverture des arcs diagonaux, donc à une trop grande hauteur de voûte, enfin, à une charge trop lourde pour être sup­portée sur quatre points seulement. La seconde solu­tion, celle du plan sexpartite (comme à Notre-Dame de Paris), consistait à diviser chacun des deux panneaux de côté par un troisième arc: prenant appui sur deux supports supplémen­taires, ils étaient donc moins chargés que les autres. Cette iné­galité des charges entraînait celle des supports, traduite par le renforcement visible d'un pilier sur deux, soit dans la nef, soit, comme à Notre-Dame de Paris, dans les bas-côtés.

L'adoption du plan barlong permet au contraire une répartition égale des charges entre les piliers qui devraient donc présenter le même aspect. Il n'en est pourtant pas ainsi à Chartres où, pour éviter l'uniformité, les piliers à pans entourés de quatre colonnettes circulaires alternent avec des piliers circulaires entourés de quatre colonnettes à pans.

Autre innovation: au-dessus des grandes arcades qui unissent les piliers s'ouvre un triforium comprenant à cha­que travée quatre ouvertures de même dimension; derrière elles court un couloir de circulation. Le triforium remplace les profondes tribunes des cathédrales du gothique primitif qui, avec les chapelles, contre butaient les poussées. Celles-ci sont maintenant absorbées à l'extérieur par les arcs-boutants. Car Chartres est la première en date des grandes cathédrales du XIIIe siècle dont le programme ait prévu dès l'origine qu'elle serait entièrement ceinturée d'arcs-boutants: ils constituent, après la croisée d'ogives, le deuxième élément caractéristique de l'architecture gothique. S'ils ne sont pas visibles de l'intérieur, on en perçoit l'effet, car, grâce à eux, on a pu percer au-dessus du triforium et pour chaque travée un ensemble vitré formé de deux fenê­tres hautes jumelées sous une rose à huit lobes: celle-ci atteint six mètres de diamètre. On observera que cet ensem­ble a une hauteur égale à celle mesurée du sol jusqu'aux arcades, ce qui traduit, chez l'architecte, la volonté d'équili­brer les volumes.

Souci égal d'équilibrer les verticales par les horizontales: grâce aux deux cordons qui suivent les murs de la nef au­-dessus et au-dessous du triforium. Ils épousent au passage les rondeurs des colonnettes. Les yeux sont ainsi conduits vers le lieu majeur de la cathédrale: le chœur, là où se dresse l'autel.

CHARTRES , les grands constructeurs Plancathe_AT

© Les éditions du Cerf 1988

Découvrir Notre-Dame de Chartres ( Guide de la cathédrale) de André TRINTIGNAC
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:27

CHARTRES , les grands constructeurs Titre60


Le nombre sept a présidé à la construction de la Cathédrale.
Sept chapelles absidiales,
Sept travées dans la nef
Sept travées du transept dans sa totalité


A l’époque on parle des sept planètes du Cosmos et la Cathédrale est la projection sur terre de ce qui est dans le ciel.

Les nombres trois, quatre, sept, dix, douze, quatorze et vingt-quatre sont également représentés.

Sept est un nombre sacré puisque le monde a été créé en sept jours.
C’est surtout celui de la Vierge, la « pietas », relié aux sept dons du Saint-Esprit visibles au vitrail de l’Arbre de Jessé.


Dix est la somme de 1+2+3+4 connu des anciens sous le nom de Tetrakthys. C’est le nombre parfait selon Pythagore représenté à la Porte de la Vierge.
Est-ce pour cela que le nombre de statues aux ébrasements du portail central était de dix ?
Les deux apôtres en retrait n’ont pas d’autre origine.


Douze, résultat du produit de trois par quatre, est le nombre des Apôtres.

Quatorze, somme de dix et quatre est également le double de sept.
C’est selon l’Evangile de Saint Matthieu le nombre de générations dans la généalogie d’Abraham à David . Jésus-Christ y est dit fils de David, à la fin de trois séries de quatorze générations.


Vingt-quatre, deux fois douze est représenté par les vieillards de l’Apocalypse.

Mais au delà de ces nombres, il en est dont le nom fait rêver : le nombre d’or.
Utilisé depuis l’antiquité, il est obtenu de la façon suivante :


Dans un « carré long » de 1x2CHARTRES , les grands constructeurs Geometrie1

AB = CD = 2
AD = BC = 1
DB = racine carrée de AB²+BC² = racine de 5 = CHARTRES , les grands constructeurs Equa1


Le nombre d’or est CHARTRES , les grands constructeurs Equa2

Or, CHARTRES , les grands constructeurs Equa3

Pour les passionnés, lire entre autres, les livres :
de Matila Ghyka « Le nombre d’or » chez Gallimard
de Marius Cleyet-Michaud « Le nombre d’or » collection que sais-je ? chez PUF
d’Alexandre Tillmann « Mystiqyues du nombre, raison des chiffres » chez La Pensée Universelle
du Docteur R.Allendy « Le symbolisme des nombres » aux Editions Traditionnelles
de Arturo Rgehini « Les nombres sacrés » chez Arché Milano


La construction en est relativement simple et est utilisée par les tailleurs de pierre et les charpentiers à partir d’un carré de 1 de côté.


CHARTRES , les grands constructeurs Geometrie2
Copyright © 1999 Gérald Béhuret Dernière mise à jour :

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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:30

CHARTRES , les grands constructeurs Drap_alle
CHARTRES , les grands constructeurs Titre22

CHARTRES , les grands constructeurs Aneviel CHARTRES , les grands constructeurs Truiefile11 CHARTRES , les grands constructeurs Diable11



La cathédrale de Chartres est un grand livre d'images que chacun peut lire à sa façon.
Les spéculations les plus farfelues sont nées de ce bel édifice; il n'en demeure pas moins vrai que le symbolisme y est omniprésent et que nous ne pouvons pas l'ignorer.
Comme tous les livres, il y a plusieurs lectures possibles, soit avec un regard "profane", loin de s'imaginer ce que représente toutes ces sculptures, gravures, vitraux ou peintures, soit avec un certain regard "d'initié" qui nous révèle ce que les imagiers ont voulu exprimer, qui nous amène à lire autrement le message de ce magnifique vaisseau de pierre.


Ce monument où l'iconographique chrétienne rayonne de toutes parts est une véritable Bible ouverte pour qui sait la lire, et … pour qui connaît la Bible.

Comme tout signe, le symbole établit un rapport entre une forme quelconque et un référent. Le symbole oblige à voir différentes perspectives et ces différents aspects permettent de s'approcher de la solution unique. Mais encore faut-il savoir l'interpréter, ce que voient ici les uns, les autres y liront plus. En notre cathédrale, sur le vitrail de la Passion Typologique (la Rédemption), le 6ème du bas-côté nord en entrant par le portail ouest, offert par les maréchaux ferrants et les forgerons, figure un pélican se crevant le flanc. (4ème élément en partant du bas). Où nous voyons un pélican se mutiler pour nourrir ses petits, symbole de l'amour parental, il faut y voir, dans l'iconographie chrétienne, le symbole du Christ versant son sang pour sauver l'humanité, expliquant du fait le nombre d'oisillons qui sont trois, symbolisant le corps, l'âme et l'esprit.

De tous temps le symbole a été usité pour la transmission des messages et ce en toutes civilisations, que ce soit avec les gravures paléolithiques, les hiéroglyphes égyptiens, voir les idéogrammes chinois. Le symbole a toujours parlé à l'homme et l'homme a toujours interprété le symbole. Il est du reste intéressant de noter qu'une fois que l'on possède la clé, la lecture des cathédrales est identique.
En effet, le symbole étant la clé, il suffit de savoir interpréter pour que s'ouvre à vous dans une limpide compréhension le message des constructeurs. Comme le soulignent les alchimistes dans leur devise :

"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies"

Lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras
Copyright © 1999 Bernard GastéDernière mise à jour :

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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:32

CHARTRES , les grands constructeurs Titre91
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© Bernard GASTE 30 avril 2006 pour la mise en page, photos Eric GRIMAUD 01 2004
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:37

CHARTRES , les grands constructeurs Titre26

CHARTRES , les grands constructeurs Stfulbvitr11


Au 12ème et 13ème siècle, il était de règle que les verrières soient exécutées en même temps que les constructions des murs.
En effet, des clôtures provisoires en "verrine", en paille ou en toile huilées n'auraient pas résisté aux intempéries, et celles en vitrerie incolore auraient coûté trop cher.


La cathédrale de Chartres possède le plus important ensemble vitré du 13ème siècle présent dans un même édifice.

163 verrières subsistent de ce siècle alors qu'il ne reste plus que quatre vitraux du 12ème et 21 autres qui à compter du 14ème siècle ont remplacé ceux du 13ème.

C'est donc 184 verrières dont 43 roses et 141 lancettes, soient 2600m² de verre qui illuminent, les après-midi de soleil la pierre de la nef par des jeux de lumières bleues, or, rouge.

158 verrières ont été installées entre 1205 et 1235, c'est à dire en 30 années, ce qui encore aujourd'hui nous étonne compte tenu des moyens matériels existants.

L'effort de réalisation a été impulsé par l'effort de donation. Corporations de métiers, féodaux, y compris des rois, ecclésiastiques, subventions du peuple, dons anonymes, ont financé ce gigantesque livre d'images représentant les étapes de la bible, mais aussi la vie corporative du Moyen Âge.
Tous avaient un même but. Que la lumière pénètre dans les coeurs, se reflète sur la foi des pèlerins puis retourne sur le Dieu des hommes, auteur de tout ce qui est.
Copyright © 1999 Yves ThubeufDernière mise à jour :

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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:39

CHARTRES , les grands constructeurs Titre18


Les verrières sont au nombre de 176.
Elles sont visibles, à la fois dans la nef, le transept, le choeur et le déambulatoire.
Nous vous proposons une visite de quelques-uns de ces vitraux ( les 3 roses, la nef inférieure et le déambulatoire).
Les vitraux sont composés de plusieurs éléments : chaque élément important d'un vitrail est numéroté sur le schéma correspondant.
Si l'on souhaite suivre le fil de la visite et de l'histoire qu'ils racontent, il faut respecter l'ordre de numérotation.

NB : Les animations en DHTML, concernant les vitraux ci-dessous ne fonctionnent que sous IE

toutes les scènes des vitraux ne sont pas encore disponibles , nous venons de commencer les photos (04/2006)
la couleur bleue précisent si le vitrail a été photographié


01 : Arbre de Jessé - Généalogie du Christ (XII° Siècle)
02 : La Vie du Christ
03 : Passion et Résurrection
04 : Rosace Ouest : Le Jugement Dernier
05 : Noé
06 : Saint Lubin
07 : Saint-Eustache
08 : Joseph
09 : Saint Nicolas
10 : La passion typologique
11 : L'enfant prodigue
12 : La Rose Sud de l'Apocalypse
13 : Saint Germain d'Auxerre
14 : Saint Nicolas
15 : Saint Thomas
16 : Saint Julien l'Hospitalier
17 : Saint Savinien et Saint Potentien
18 : Saint Cheron
19 : Saint Etienne
20 : Saint Pantaléon
21 : Saint Théodore et Saint Vincent
22 : Charlemagne
23 : Saint-Jacques le Majeur
24 : Saint-Simon et Saint-Jude
25 : Les Apôtres
26 : Saint-André
27 : Saint-Paul
28 : Saint-Silvestre
29 : Saint-Rémi
30 : Saint-Nicolas
31 : Sainte-Marguerite et Sainte-Catherine
32 : Saint Thomas Becket
33 : Saint-Martin
34 : Le Zodiaque
35 : La Vierge
36 : Notre-Dame de la Belle Verrière
37 : Saint-Antoine et Saint-Paul
38 : La Rosace Nord
39 : Saint Appolinaire
40 : Les miracles de Notre-Dame
41 : La glorification de la Vierge
42 : Le Bon Samaritain
43 : Sainte Marie Madeleine
44 : Saint Jean l'Evangeliste
CHARTRES , les grands constructeurs Planvit
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06/11/2006 21:17:14
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:41

CHARTRES , les grands constructeurs Titre17
CHARTRES , les grands constructeurs Ndbv CHARTRES , les grands constructeurs Iconddlbv_1 CHARTRES , les grands constructeurs Iconddlbv_2 CHARTRES , les grands constructeurs Iconddlbv4



Nous ne pouvons parler de Chartres sans parler de ce bleu si mythique dont les secrets de fabrication ne nous sont pas parvenus.


Notre-Dame de la Belle Verrière, vitrail qui est une des 175 représentations de la Vierge dans la Cathédrale, doit sa célébrité à ce bleu cobalt exceptionnel qui a pourtant faillit disparaître lors du terrible incendie de 1194.
En effet, seul le panneau central, celui de Marie et de son Enfant, a résisté au désastre.


Sur ce panneau, la Vierge, sans nous écraser, nous surplombe de ses 2 m 25 et nous présente son Enfant tenant un livre sur lequel peut être lue l'inscription "omnis vallis implebitur": "toute vallée sera comblée" en référence à Saint Luc qui cite cette phrase en prélude à la prédiction de saint Jean-Baptiste.
Elle pose son regard sur nous et en même temps au delà de nous, avec à la fois grandeur, humilité, pureté, compassion, expérience, sérénité, tristesse, sourire et majesté.


Ce vitrail sans signature, mi XII ème siècle, mi XIII ème siècle, est composite par la juxtaposition de 20 panneaux distincts.

En son centre, Marie, Reine, sur son trône céleste.

Sous le trône de la Vierge, trois panneaux rappellent l'épisode des tentations de Jésus et six autres celui des noces de Cana.

Enfin, autour de la Vierge en Majesté huit autres panneaux montrent les anges glorifiants l'Enfant Roi et sa Mère.

Au zénith, le dernier des 20 panneaux, celui de l'Esprit Saint représenté par une colombe dont la tête est cernée par un nimbe crucifère, rayonne sur elle.
Jamais un vitrail n'aura été tant admiré et ce depuis des siècles.
Jamais couleur n'aura été tant recherchée.
Et, jamais l'expression de belle blonde aux yeux bleus en parlant de la cathédrale, blonde par sa pierre et bleues par Notre Dame de la Belle Verrière, n'aura eu tant de signification pour ses si nombreux admirateurs.
Copyright © 1999 Yves ThubeufDernière mise à jour :

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05/01/2006 14:14:49
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Message  Admin Sam 8 Nov - 18:46

CHARTRES , les grands constructeurs Titre87
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CHARTRES , les grands constructeurs Ico_homme_vert_pn_1 CHARTRES , les grands constructeurs Ico_homme_vert_pn_2
Pour en savoir plus allez voir sur le site
http://www.medievalmagic.com/medieval/ancientspiral-french/greenman.htm

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