Psychologie ésotérique
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Psychologie ésotérique
Animal | Humain | Divin |
1- Les 4 instincts majeurs. | Les 5 instincts majeurs. | Les 5 instincts transmués. |
a. Conservation du soi. | a. Conservation créatrice du soi. | a. Immortalité. |
b. Sexe. | b. Sexe. Amour humain. | b. Attraction. |
c. Instinct du troupeau. | c. Instinct grégaire. | c. Conscience de groupe. |
d. Curiosité. | d. Enquête. Analyse. | d. Impulsion évolutive. |
e. Affirmation de soi. | e. Maîtrise de soi. | |
2- Les 5 sens. | Les 5 sens. | Les 5 sens. |
a. Toucher. | a. Toucher. Contact. | a. Compréhension. |
b. Ouïe. | b. Ouïe. Son. | b. Réponse au Mot. |
c. Vue. | c. Vue. Perspective. | c. Vision mystique. |
d. Goût (embryonnaire). | d. Goût. Discrimination. | d. Intuition. |
e. Odorat (aigu). | e. Odorat. Idéalisme émotif. | e. Discernement spirituel. |
3- Pouvoirs psychiques inférieurs. | Correspondances humaines. | Pouvoirs psychiques supérieurs. |
a. Clairvoyance. | a. Extension par la vision. | a. Vision mystique. |
b. Clairaudience. | b. Extension par l'ouïe. | b. Télépathie. Inspiration. |
c. Pouvoir médiumnique. | c. Rapports. Parole. | c. Médiation. |
d. Matérialisation. | d. Invention. | d. Créativité. |
e. Divination. | e. Prévoyance. Planification. | e. Prévision. |
f. Guérison par le magnétisme animal. | f. Guérison par la science. | f. Guérison par la magie spirituelle |
Re: Psychologie ésotérique
[size=18] Ce tableau a suscité plusieurs questions.
"Trouver un sens à la vie" serait-il avoir réalisé la transmutation des cinq sens ?
Ne faut-il pas trouver un sens supérieur, contrepartie des sens physiques pour donner des couleurs, un parfum à la vie et l'apprécier dans toutes ses dimensions ? N'est-ce pas ce sens supérieur qui permet de distinguer bruit et musique ou, en regardant une fleur, de voir au-delà de cette fleur ?
L'éducation devrait permettre à l'enfant d'apprendre à prolonger ainsi ses sens.
L'ordre d'énumération des sens dans le tableau reflète-t-il la véritable succession d'apparition des sens ?
Plusieurs extraits du Traité sur le Feu Cosmique (pp. 188 à 196) relatifs aux cinq sens sont cités.
Extrait n°1 :
La liste suivante donne les cinq différents aspects des cinq sens sur les cinq plans (physique, astral, mental, bouddhique, atmique) :
a. Le Premier Sens : l'Ouïe
1. Ouïe physique
2. Clairaudience
3. Clairaudience supérieure
4. Compréhension (des quatre sons)
5. Béatitude
b. Le Second Sens : le Toucher ou Sensation
1. Toucher physique
2. Psychométrie
3. Psychométrie planétaire
4. Guérison
5. Service actif
c. Le Troisième Sens : la Vue
1. Vue physique
2. Clairvoyance
3. Clairvoyance supérieure
4. Vision divine
5. Réalisation
d. Le Quatrième Sens : le Goût
1. Goût physique
2. Imagination
3. Discrimination
4. Intuition
5. Perfection
e. Le Cinquième Sens : l'Odorat
1. Odorat physique
2. Idéalisme émotif
3. Discernement spirituel
4. Idéalisme
5. Toutes connaissances
"Trouver un sens à la vie" serait-il avoir réalisé la transmutation des cinq sens ?
Ne faut-il pas trouver un sens supérieur, contrepartie des sens physiques pour donner des couleurs, un parfum à la vie et l'apprécier dans toutes ses dimensions ? N'est-ce pas ce sens supérieur qui permet de distinguer bruit et musique ou, en regardant une fleur, de voir au-delà de cette fleur ?
L'éducation devrait permettre à l'enfant d'apprendre à prolonger ainsi ses sens.
L'ordre d'énumération des sens dans le tableau reflète-t-il la véritable succession d'apparition des sens ?
Plusieurs extraits du Traité sur le Feu Cosmique (pp. 188 à 196) relatifs aux cinq sens sont cités.
Extrait n°1 :
La liste suivante donne les cinq différents aspects des cinq sens sur les cinq plans (physique, astral, mental, bouddhique, atmique) :
a. Le Premier Sens : l'Ouïe
1. Ouïe physique
2. Clairaudience
3. Clairaudience supérieure
4. Compréhension (des quatre sons)
5. Béatitude
b. Le Second Sens : le Toucher ou Sensation
1. Toucher physique
2. Psychométrie
3. Psychométrie planétaire
4. Guérison
5. Service actif
c. Le Troisième Sens : la Vue
1. Vue physique
2. Clairvoyance
3. Clairvoyance supérieure
4. Vision divine
5. Réalisation
d. Le Quatrième Sens : le Goût
1. Goût physique
2. Imagination
3. Discrimination
4. Intuition
5. Perfection
e. Le Cinquième Sens : l'Odorat
1. Odorat physique
2. Idéalisme émotif
3. Discernement spirituel
4. Idéalisme
5. Toutes connaissances
Re: Psychologie ésotérique
Extrait n°2 :
L'ouïe donne à un homme l'idée de direction relative et permet d'établir sa place dans le schéma et de se situer lui-même.
Le toucher lui donne une idée de quantité relative et lui permet d'établir sa valeur relative au regard des autres corps étrangers à lui-même.
La vue lui donne une idée de la proportion et lui permet d'ajuster ses mouvements aux mouvements des autres.
Le goût lui donne une idée de la valeur et lui permet d'établir ce qui apparaît être comme le meilleur.
L'odorat lui donne une idée de la qualité innée et lui permet de trouver ce qui l'attire.
Souvenons-nous que l'objectif des sens est de révéler le non-soi, ce qui permet au Soi de différentier le réel et l'irréel.
L'ouïe donne à un homme l'idée de direction relative et permet d'établir sa place dans le schéma et de se situer lui-même.
Le toucher lui donne une idée de quantité relative et lui permet d'établir sa valeur relative au regard des autres corps étrangers à lui-même.
La vue lui donne une idée de la proportion et lui permet d'ajuster ses mouvements aux mouvements des autres.
Le goût lui donne une idée de la valeur et lui permet d'établir ce qui apparaît être comme le meilleur.
L'odorat lui donne une idée de la qualité innée et lui permet de trouver ce qui l'attire.
Souvenons-nous que l'objectif des sens est de révéler le non-soi, ce qui permet au Soi de différentier le réel et l'irréel.
Re: Psychologie ésotérique
[size=12]Extrait n°3 : Les trois sens majeurs sont alliés avec l'un des trois Logoï :
L'Ouïe Reconnaissance des Mots 3ème Logos
Le Toucher Reconnaissance des Formes 2ème Logos
La Vue Reconnaissance de la Totalité 1er Logos
Extrait n°4 :
L'Ouïe Reconnaissance des Mots 3ème Logos
Le Toucher Reconnaissance des Formes 2ème Logos
La Vue Reconnaissance de la Totalité 1er Logos
Extrait n°4 :
Ouïe | Béatitude | Réalisé au moyen du non-soi |
Toucher | Service | Résumé du travail du soi par le non-soi |
Vue | Réalisation | Reconnaissance du triple aspect de la manifestation |
Goût | Perfection | Evolution complète par le non-soi réalisé |
Odorat | Connaissance parachevée | Activité et discernement de Manas |
Re: Psychologie ésotérique
Deux points de vue doivent être considérés :
L'homme qui peut appeler les pouvoirs inférieurs, ou siddhis, fait preuve de pouvoirs véritables et est allié au règne animal.
Il doit comprendre que les pouvoirs supérieurs englobent les pouvoirs inférieurs, que les pouvoirs inférieurs ne sont pas le fait de capacités supérieures, et que ceux qui les détiennent ne devraient pas considérer leur condition comme supérieure, rare et unique.
L'homme sur le sentier de l'évolution, recouvrant consciemment certains pouvoirs inférieurs oubliés, peut entrer dans une certaine confusion quant à leur interprétation et pénétrer dans le monde du mirage et de l'illusion d'où il devra se dégager.
La télépathie telle qu'elle est expérimentée le plus souvent est :
1. ou bien une impression dans le plexus solaire, engendrée neuf fois sur dix par un appel de détresse non dirigé,
2. ou bien une forme de clairvoyance permettant de voir ce qui est caché.
Toutefois, la véritable télépathie est une communication mentale directe de mental à mental, et, plus tard, d'âme à âme. Dans le monde ésotérique, il est établi que, lors d'enregistrement télépathique :
a. certaines personnes n'enregistrent ni mots, ni formes ; l'intéressé sait,
b. d'autres personnes font descendre dans la forme ce qui a été perçu ; l'intéressé voit,
c. d'autres font descendre dans la forme ce qui a été entendu.
Le groupe a repris la lecture de Psychologie Esotérique, Traité sur les sept rayons, Vol. II, Chapitre 2, pp. 341 à 351.
Le Maître DK y aborde le sujet de la coordination de la personnalité selon les techniques d'intégration, de fusion et de dualité.
L'homme qui peut appeler les pouvoirs inférieurs, ou siddhis, fait preuve de pouvoirs véritables et est allié au règne animal.
Il doit comprendre que les pouvoirs supérieurs englobent les pouvoirs inférieurs, que les pouvoirs inférieurs ne sont pas le fait de capacités supérieures, et que ceux qui les détiennent ne devraient pas considérer leur condition comme supérieure, rare et unique.
L'homme sur le sentier de l'évolution, recouvrant consciemment certains pouvoirs inférieurs oubliés, peut entrer dans une certaine confusion quant à leur interprétation et pénétrer dans le monde du mirage et de l'illusion d'où il devra se dégager.
La télépathie telle qu'elle est expérimentée le plus souvent est :
1. ou bien une impression dans le plexus solaire, engendrée neuf fois sur dix par un appel de détresse non dirigé,
2. ou bien une forme de clairvoyance permettant de voir ce qui est caché.
Toutefois, la véritable télépathie est une communication mentale directe de mental à mental, et, plus tard, d'âme à âme. Dans le monde ésotérique, il est établi que, lors d'enregistrement télépathique :
a. certaines personnes n'enregistrent ni mots, ni formes ; l'intéressé sait,
b. d'autres personnes font descendre dans la forme ce qui a été perçu ; l'intéressé voit,
c. d'autres font descendre dans la forme ce qui a été entendu.
Le groupe a repris la lecture de Psychologie Esotérique, Traité sur les sept rayons, Vol. II, Chapitre 2, pp. 341 à 351.
Le Maître DK y aborde le sujet de la coordination de la personnalité selon les techniques d'intégration, de fusion et de dualité.
Re: Psychologie ésotérique
Trois développements se produisent tandis que le cycle évolutif poursuit sa course :
1. Le développement des formes dédiées à l'expression et qui sont le résultat :
a. d'incarnations successives,
b. de l'impulsion du désir,
c. de l'interprétation de l'expérience.
2. Le développement du Soi identifié à la forme devenant conscient et déplaçant le centre de son attention d'un corps à l'autre. Il se réoriente et aspire à la nouveauté.
3. Le stade intermédiaire de divine attraction, se divisant en cinq parties :
a. La compréhension de la dualité et du manque de contrôle.
b. Le début du contrôle de soi par la décentralisation, la compréhension de la tâche, la réorientation par l'Observateur et enfin par l'Expression Divine pratiquée avec compréhension.
c. Suit une période d'alignement pendant laquelle les formes se subordonnent au Soi.
d. Puis les formes alignées dans la personnalité intégrée fusionnent en un instrument de Service unifié avec le dessein de l'âme.
e. Enfin, intervient la fusion du rayon de la personnalité avec celui de l'âme.
Ainsi prend fin la dualité vécue jusque là par l'aspirant.
La tâche confrontant l'aspirant pour se réorienter vers le Sentier de Probation sera abordée Cette période de cheminement vers la réalisation est difficile pour l'aspirant.
Le désir pour cette réorientation étant largement répandu, elle provoque le présent bouleversement mondial. Les disciples du monde travaillent à l'intégration de la personnalité, pour atteindre par la suite la fusion avec l'âme.
Les problèmes psychologiques modernes sont basés sur :
1. le processus de réorientation qui produit bouleversement et désordres de la personnalité,
2. le processus d'intégration conduisant à la dualité et au conflit,
3. la fusion consciente de la personnalité et de l'âme, provoquant les "maladies des mystiques".
Les efforts de l'Initié tandis qu'il travaille au service du Plan seront simplement évoqués étant donné qu'après la troisième Initiation, l'enseignement des Initiés de haut degré se fait uniquement au moyen de Symboles et qu'aucune partie de cet enseignement n'est écrite.
*
1. Le développement des formes dédiées à l'expression et qui sont le résultat :
a. d'incarnations successives,
b. de l'impulsion du désir,
c. de l'interprétation de l'expérience.
2. Le développement du Soi identifié à la forme devenant conscient et déplaçant le centre de son attention d'un corps à l'autre. Il se réoriente et aspire à la nouveauté.
3. Le stade intermédiaire de divine attraction, se divisant en cinq parties :
a. La compréhension de la dualité et du manque de contrôle.
b. Le début du contrôle de soi par la décentralisation, la compréhension de la tâche, la réorientation par l'Observateur et enfin par l'Expression Divine pratiquée avec compréhension.
c. Suit une période d'alignement pendant laquelle les formes se subordonnent au Soi.
d. Puis les formes alignées dans la personnalité intégrée fusionnent en un instrument de Service unifié avec le dessein de l'âme.
e. Enfin, intervient la fusion du rayon de la personnalité avec celui de l'âme.
Ainsi prend fin la dualité vécue jusque là par l'aspirant.
La tâche confrontant l'aspirant pour se réorienter vers le Sentier de Probation sera abordée Cette période de cheminement vers la réalisation est difficile pour l'aspirant.
Le désir pour cette réorientation étant largement répandu, elle provoque le présent bouleversement mondial. Les disciples du monde travaillent à l'intégration de la personnalité, pour atteindre par la suite la fusion avec l'âme.
Les problèmes psychologiques modernes sont basés sur :
1. le processus de réorientation qui produit bouleversement et désordres de la personnalité,
2. le processus d'intégration conduisant à la dualité et au conflit,
3. la fusion consciente de la personnalité et de l'âme, provoquant les "maladies des mystiques".
Les efforts de l'Initié tandis qu'il travaille au service du Plan seront simplement évoqués étant donné qu'après la troisième Initiation, l'enseignement des Initiés de haut degré se fait uniquement au moyen de Symboles et qu'aucune partie de cet enseignement n'est écrite.
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