Psychologie ésotérique
:: ALICE BAILEY :: Les 7 rayons
Page 1 sur 1
Psychologie ésotérique
Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque Sage ancien,
Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie. SIDDHARTA GAUTAMA (BOUDDHA)
Lecture de Psychologie ésotérique, Traité sur les sept rayons, Vol. II, Chapitre 2, pp. 555 à 567.
Parmi les problèmes rencontrés par les disciples, le Maître DK évoque ceux qui résultent du développement des pouvoirs psychiques. La principale cause de l'éveil des centres est la force d'évolution associée au développement croissant de la capacité innée à l'inclusion qui réside en chaque être. Trois idées doivent être reconnues à ce sujet :
1. le fait de l'Habitant de la forme qui développe une conscience du milieu et devient inclusif jusqu'au point de synthèse,
2. le fait de la capacité innée à progresser vers cette plus grande inclusion au cours du processus de développement de règne en règne,
3. le fait que l'humanité constitue un point central à partir duquel cette inclusivité peut être consciemment développée.
Ces derniers points sont en relation avec les difficultés psychiques de l'homme moderne qui augmentent et inquiètent ceux qui pensent que le développement des pouvoirs psychiques inférieurs fait obstacle au développement spirituel.
La question se pose en effet de savoir si ces pouvoirs sont, comme le pensent certains mystiques, des signes de la grâce divine ou au contraire la marque d'une "chute hors de l'état de grâce".
Il est donc nécessaire d'analyser ces pouvoirs afin de distinguer les pouvoirs psychiques supérieurs et les pouvoirs psychiques inférieurs. Le développement de l'inclusivité est la caractéristique essentielle de l'âme. L'homme inclut dans sa nature tous les gains des cycles évolutifs passés et le potentiel d'une plus grande inclusivité future.
Il est le macrocosme du microcosme, tout en étant lui-même une partie d'un macrocosme plus grand dont il doit devenir plus conscient. Cette capacité à l'inclusion peut s'exprimer dans de nombreuses directions, l'homme se tenant au centre de la "scène" pendant une grande partie de son expérience.
Dans un premier temps, lorsqu'il se trouvait dans la conscience lémurienne ou atlantéenne du début, il vivait sans penser.
Développant progressivement les caractéristiques atlantéennes puis aryennes de sa conscience, il devient intelligemment conscient de son pouvoir et de quelques-uns de ses pouvoirs et son mental dirige ou commence à diriger.
A la fin de ce stade, il perd les pouvoirs inférieurs caractéristiques de cette période sans avoir encore acquis les pouvoirs supérieurs. Vient ensuite le stade mystique durant lequel l'être humain avancé, aspirant ou disciple, devient conscient de l'existence d'un autre règne à conquérir : le Royaume de Dieu.
Il découvre alors l'existence d'autres pouvoirs qu'il peut développer s'il le désire et s'il est prêt à en payer le prix.
On en déduit donc que l'homme dispose de deux jeux de pouvoirs latents : les facultés et pouvoirs anciens de l'humanité qu'il peut recouvrer s'il le désire et les facultés ou pouvoirs supérieurs qui sont la prérogative de l'âme consciente et qu'il doit développer.
Cependant, tous les pouvoirs psychiques sont ceux de l'Ame Unique, qu'ils expriment la conscience de l'âme animale, humaine ou divine.
Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie. SIDDHARTA GAUTAMA (BOUDDHA)
Lecture de Psychologie ésotérique, Traité sur les sept rayons, Vol. II, Chapitre 2, pp. 555 à 567.
Parmi les problèmes rencontrés par les disciples, le Maître DK évoque ceux qui résultent du développement des pouvoirs psychiques. La principale cause de l'éveil des centres est la force d'évolution associée au développement croissant de la capacité innée à l'inclusion qui réside en chaque être. Trois idées doivent être reconnues à ce sujet :
1. le fait de l'Habitant de la forme qui développe une conscience du milieu et devient inclusif jusqu'au point de synthèse,
2. le fait de la capacité innée à progresser vers cette plus grande inclusion au cours du processus de développement de règne en règne,
3. le fait que l'humanité constitue un point central à partir duquel cette inclusivité peut être consciemment développée.
Ces derniers points sont en relation avec les difficultés psychiques de l'homme moderne qui augmentent et inquiètent ceux qui pensent que le développement des pouvoirs psychiques inférieurs fait obstacle au développement spirituel.
La question se pose en effet de savoir si ces pouvoirs sont, comme le pensent certains mystiques, des signes de la grâce divine ou au contraire la marque d'une "chute hors de l'état de grâce".
Il est donc nécessaire d'analyser ces pouvoirs afin de distinguer les pouvoirs psychiques supérieurs et les pouvoirs psychiques inférieurs. Le développement de l'inclusivité est la caractéristique essentielle de l'âme. L'homme inclut dans sa nature tous les gains des cycles évolutifs passés et le potentiel d'une plus grande inclusivité future.
Il est le macrocosme du microcosme, tout en étant lui-même une partie d'un macrocosme plus grand dont il doit devenir plus conscient. Cette capacité à l'inclusion peut s'exprimer dans de nombreuses directions, l'homme se tenant au centre de la "scène" pendant une grande partie de son expérience.
Dans un premier temps, lorsqu'il se trouvait dans la conscience lémurienne ou atlantéenne du début, il vivait sans penser.
Développant progressivement les caractéristiques atlantéennes puis aryennes de sa conscience, il devient intelligemment conscient de son pouvoir et de quelques-uns de ses pouvoirs et son mental dirige ou commence à diriger.
A la fin de ce stade, il perd les pouvoirs inférieurs caractéristiques de cette période sans avoir encore acquis les pouvoirs supérieurs. Vient ensuite le stade mystique durant lequel l'être humain avancé, aspirant ou disciple, devient conscient de l'existence d'un autre règne à conquérir : le Royaume de Dieu.
Il découvre alors l'existence d'autres pouvoirs qu'il peut développer s'il le désire et s'il est prêt à en payer le prix.
On en déduit donc que l'homme dispose de deux jeux de pouvoirs latents : les facultés et pouvoirs anciens de l'humanité qu'il peut recouvrer s'il le désire et les facultés ou pouvoirs supérieurs qui sont la prérogative de l'âme consciente et qu'il doit développer.
Cependant, tous les pouvoirs psychiques sont ceux de l'Ame Unique, qu'ils expriment la conscience de l'âme animale, humaine ou divine.
Re: Psychologie ésotérique
Un tableau présente le développement des pouvoirs psychiques fusionnant les trois royaumes de la nature :
Animal | Humain | Divin |
1- Les 4 instincts majeurs. | Les 5 instincts majeurs. | Les 5 instincts transmués. |
a. Conservation du soi. | a. Conservation créatrice du soi. | a. Immortalité. |
b. Sexe. | b. Sexe. Amour humain. | b. Attraction. |
c. Instinct du troupeau. | c. Instinct grégaire. | c. Conscience de groupe. |
d. Curiosité. | d. Enquête. Analyse. | d. Impulsion évolutive. |
e. Affirmation de soi. | e. Maîtrise de soi. | |
2- Les 5 sens. | Les 5 sens. | Les 5 sens. |
a. Toucher. | a. Toucher. Contact. | a. Compréhension. |
b. Ouïe. | b. Ouïe. Son. | b. Réponse au Mot. |
c. Vue. | c. Vue. Perspective. | c. Vision mystique. |
d. Goût (embryonnaire). | d. Goût. Discrimination. | d. Intuition. |
e. Odorat (aigu). | e. Odorat. Idéalisme émotif. | e. Discernement spirituel. |
3- Pouvoirs psychiques inférieurs. | Correspondances humaines. | Pouvoirs psychiques supérieurs. |
a. Clairvoyance. | a. Extension par la vision. | a. Vision mystique. |
b. Clairaudience. | b. Extension par l'ouïe. | b. Télépathie. Inspiration. |
c. Pouvoir médiumnique. | c. Rapports. Parole. | c. Médiation. |
d. Matérialisation. | d. Invention. | d. Créativité. |
e. Divination. | e. Prévoyance. Planification. | e. Prévision. |
f. Guérison par le magnétisme animal. | f. Guérison par la science. | f. Guérison par la magie spirituelle |
Re: Psychologie ésotérique
Ce tableau a suscité plusieurs questions.
"Trouver un sens à la vie" serait-il avoir réalisé la transmutation des cinq sens ? Ne faut-il pas trouver un sens supérieur, contrepartie des sens physiques pour donner des couleurs, un parfum à la vie et l'apprécier dans toutes ses dimensions ? N'est-ce pas ce sens supérieur qui permet de distinguer bruit et musique ou, en regardant une fleur, de voir au-delà de cette fleur ? L'éducation devrait permettre à l'enfant d'apprendre à prolonger ainsi ses sens.
L'ordre d'énumération des sens dans le tableau reflète-t-il la véritable succession d'apparition des sens ?
Plusieurs extraits du Traité sur le Feu Cosmique (pp. 188 à 196) relatifs aux cinq sens sont cités.
Extrait n°1 :
La liste suivante donne les cinq différents aspects des cinq sens sur les cinq plans (physique, astral, mental, bouddhique, atmique) :
a. Le Premier Sens : l'Ouïe
1. Ouïe physique
2. Clairaudience
3. Clairaudience supérieure
4. Compréhension (des quatre sons)
5. Béatitude
b. Le Second Sens : le Toucher ou Sensation
1. Toucher physique
2. Psychométrie
3. Psychométrie planétaire
4. Guérison
5. Service actif
c. Le Troisième Sens : la Vue
1. Vue physique
2. Clairvoyance
3. Clairvoyance supérieure
4. Vision divine
5. Réalisation
d. Le Quatrième Sens : le Goût
1. Goût physique
2. Imagination
3. Discrimination
4. Intuition
5. Perfection
e. Le Cinquième Sens : l'Odorat
1. Odorat physique
2. Idéalisme émotif
3. Discernement spirituel
4. Idéalisme
5. Toutes connaissances
"Trouver un sens à la vie" serait-il avoir réalisé la transmutation des cinq sens ? Ne faut-il pas trouver un sens supérieur, contrepartie des sens physiques pour donner des couleurs, un parfum à la vie et l'apprécier dans toutes ses dimensions ? N'est-ce pas ce sens supérieur qui permet de distinguer bruit et musique ou, en regardant une fleur, de voir au-delà de cette fleur ? L'éducation devrait permettre à l'enfant d'apprendre à prolonger ainsi ses sens.
L'ordre d'énumération des sens dans le tableau reflète-t-il la véritable succession d'apparition des sens ?
Plusieurs extraits du Traité sur le Feu Cosmique (pp. 188 à 196) relatifs aux cinq sens sont cités.
Extrait n°1 :
La liste suivante donne les cinq différents aspects des cinq sens sur les cinq plans (physique, astral, mental, bouddhique, atmique) :
a. Le Premier Sens : l'Ouïe
1. Ouïe physique
2. Clairaudience
3. Clairaudience supérieure
4. Compréhension (des quatre sons)
5. Béatitude
b. Le Second Sens : le Toucher ou Sensation
1. Toucher physique
2. Psychométrie
3. Psychométrie planétaire
4. Guérison
5. Service actif
c. Le Troisième Sens : la Vue
1. Vue physique
2. Clairvoyance
3. Clairvoyance supérieure
4. Vision divine
5. Réalisation
d. Le Quatrième Sens : le Goût
1. Goût physique
2. Imagination
3. Discrimination
4. Intuition
5. Perfection
e. Le Cinquième Sens : l'Odorat
1. Odorat physique
2. Idéalisme émotif
3. Discernement spirituel
4. Idéalisme
5. Toutes connaissances
Re: Psychologie ésotérique
Ouïe | Béatitude | Réalisé au moyen du non-soi |
Toucher | Service | Résumé du travail du soi par le non-soi |
Vue | Réalisation | Reconnaissance du triple aspect de la manifestation |
Goût | Perfection | Evolution complète par le non-soi réalisé |
Odorat | Connaissance parachevée | Activité et discernement de Manas |
Sujets similaires
» Psychologie ésotérique
» Psychologie ésotérique site *****
» PSYCHOLOGIE SPIRITUELLE DE JACQUES VIGNE
» La Formation ésotérique
» BIBLIOTHEQUE ESOTERIQUE A TELECHARGER
» Psychologie ésotérique site *****
» PSYCHOLOGIE SPIRITUELLE DE JACQUES VIGNE
» La Formation ésotérique
» BIBLIOTHEQUE ESOTERIQUE A TELECHARGER
:: ALICE BAILEY :: Les 7 rayons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 27 Mar - 15:37 par Isa_vhada
» DHAMMAPADA
Lun 26 Mar - 3:53 par Isa_vhada
» RAMEAUX
Dim 25 Mar - 23:39 par Isa_vhada
» ECLAT
Mer 21 Mar - 20:27 par Isa_vhada
» AMMA
Mer 21 Mar - 20:18 par Isa_vhada
» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:09 par Isa_vhada
» OSTARA
Mer 21 Mar - 19:08 par Isa_vhada
» SAGESSE ETERNELLE
Mer 21 Mar - 18:23 par Isa_vhada
» APRES L'HIVER BON PRINTEMPS
Mer 21 Mar - 18:13 par Isa_vhada